We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Par Ludwig Van le 12 janvier 2024

 

Marin Alsop, cheffe d'orchestre (Photo: page Facebook de l'artiste)
Marin Alsop, cheffe d’orchestre (Photo: page Facebook de l’artiste)

Marin Alsop à Philadelphie

L’Orchestre de Philadelphie a annoncé il y a quelques jours la nomination de Marin Alsop en tant que cheffe invitée principale à partir de la saison 2024-25. Elle dirigera l’orchestre lors de multiples concerts d’abonnement, d’événements spéciaux, de résidences d’été annuelles et de tournées nationales et internationales au cours de son mandat de trois ans.

 

Adam Johnson

OSM: une liste de lecture pour faire du sport

Vous faites du jogging? De l’elliptique? De simples étirements dans votre salon? L’exercice, c’est la vie! À l’heure où plusieurs d’entre nous tente de suivre de bonnes résolutions pour la nouvelle année,  l’Orchestre symphonique de Montréal propose une liste de pièces intitulée Sportissimo, pour faire du sport, sur Spotify. On y retrouve des titres classiques tels que la Marche de Radetzky, de Johann Strauss, et Mambo, de Bernstein. Ces pièces seront également au programme du concert pour les 8 à 14 ans qui aura lieu le dimanche 4 février prochain sous la direction d’Adam Johnson.

 

Les Indes Galantes: reporté

La production de l’opéra Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau par le Nouvel Opéra Métropolitain qui devait avoir lieu le 13 juin prochain dans le cadre du Festival Classica (et au sujet duquel nous vous avions glissé un mot à l’occasion d’une entrevue avec Marc Boucher avant Noël) est reportée à une date indéterminée en raison de problèmes de santé de Luc Beauséjour, directeur musical et artistique de Clavecin en concert. « Notez que nous mettons tout en œuvre afin que ce concert puisse être reprogrammé dans un avenir proche, mentionne le Festival Classica. D’ici là, nous souhaitons un prompt rétablissement à Luc. Tous les détenteurs de billets seront contactés pour un remboursement dans les meilleurs délais. »

Ludwig van Montréal souhaite aussi un prompt rétablissement à Luc Beauséjour! 

 

Jacques Lacombe, chef d'orchestre (Photo: courtoisie)
Jacques Lacombe, chef d’orchestre (Photo: courtoisie)

Programme de mentorat à l’OCM

L’Orchestre classique de Montréal a annoncé la troisième édition de son programme de mentorat Canimex (3 au 18 juin 2024). Il reste encore les postes de contrebasse, trompette et trombone à pourvoir. Sous la direction du chef Jacques Lacombe, ce programme de jumelage est une occasion d’apprentissage qui comprend l’opportunité de travailler et jouer côte à côte avec les musiciens de l’Orchestre classique de Montréal. Tous les musicien(ne)s seront rémunéré(e)s selon les tarifs de la GMMQ. Date limite: 31 janvier. DÉTAILS

 

 

Jean-Jacques Nattiez: réédition du livre Proust musicien

Publié pour la première fois en 1999, l’essai du musicologue Jean-Jacquez Nattiez, Proust musicien, nous revient aux Presses de l’Université de Montréal dans une troisième édition revue et corrigée. La maison d’édition nous en fournit la description suivante:

Dans À la recherche du temps perdu, et notamment Un amour de Swann, Proust témoigne d’une surprenante acuité auditive à laquelle nous devons quelques-unes des plus belles pages écrites sur la musique.

Étudiant les textes consacrés à la sonate et au septuor de Vinteuil, Jean-Jacques Nattiez démontre le rôle fondamental joué par la musique dans la progression du roman. Tout ce que vous vouliez savoir sur « La petite phrase » ! Et aussi, comment Debussy, Wagner et Beethoven sous-tendent une véritable quête mystique dont la musique pure et l’absolu littéraire constituent l’aboutissement.

Professeur émérite de l’Université de Montréal, le musicologue Jean- Jacques Nattiez est l’auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il fait paraître aux Presses de l’Université de Montréal, en 2022, La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit, l’accomplissement de recherches menées depuis plus de trente ans, qui a reçu en 2023 le Prix du jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel et le Prix Charles Cros « mémoire vivante.

 

En bref

  • Nommée Révélation Radio-Canada en 2022, et récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay, la contralto Rose Naggar-Tremblay lance son premier EP composé de six chansons francophones originales, Je me souviens à toi le 19 janvier.
  • Le Quatuor Pavel Haas, qui devait donner un concert au LMMC le 17 mars prochain, sera remplacé par le Aris Quartett, originaire d’Allemagne.
  • I Musici de Montréal lançait cette semaine sa campagne annuelle de financement, qui souligne les 40 ans de l’ensemble. On peut faire un don ici. 
  • De son côté, l’Orchestre classique de Montréal organise un gala bénéfice à l’hôtel Sofitel de Montréal pour la St-Valentin, animée par Sonia Benezra. Détails

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer