We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CONCERTS | Les Grands accords Classica: cinq idées cadeaux parfaites pour les mélomanes

Par Caroline Rodgers le 8 décembre 2023

Marc Boucher, directeur artistique du Festival Classica et du Nouvel Opéra Métropolitain (Photo: courtoisie); répétition de l'Homme qui rit, 2023 (Photo: page Facebook du Festival Classica); Faculté de musique de l'Université de Montréal (Photo: courtoisie de l'UdeM)
Marc Boucher, directeur artistique du Festival Classica et du Nouvel Opéra Métropolitain (Photo: courtoisie); répétition de l’Homme qui rit à la salle Claude-Champagne, 2023 (Photo: page Facebook du Festival Classica); Faculté de musique de l’Université de Montréal et salle Claude-Champagne (Photo: courtoisie de l’UdeM)

Le Festival Classica lançait récemment son ambitieuse série Grands accords Classica avec cinq événements qui sortiront de l’ordinaire et qui seront présentés lors de la prochaine édition du Festival. Un cadeau parfait à s’offrir ou à offrir pour Noël, en particulier à ceux et celles qui aiment l’opéra. Survol en compagnie de Marc Boucher, directeur artistique de Classica et du Nouvel Opéra Métropolitain (NOM). 

Comme ce fut le cas pour les trois premières production du NOM, présentées en 2023, quatre des cinq événements de cette nouvelle série seront présentés à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. 

« C’est une salle que l’on veut remettre au cœur de la vie culturelle montréalaise, comme elle l’a déjà été il y a longtemps, dit Marc Boucher. C’est une salle avec une acoustique superbe et 960 places, c’est parfait pour l’opéra et les grands concerts, c’est pourquoi quatre de nos Grands accords Classica s’y tiendront. »

 

Starmania

Le seul spectacle qui ne sera pas présenté à Claude-Champagne est Starmania dans sa version symphonique et lyrique.

« C’est le 20e anniversaire de la création qui avait été faite à l’OSM dans des arrangements de Simon Leclerc, sous la direction de Jacques Lacombe, que l’on reprend avec l’Orchestre classique de Montréal, qui sera augmenté pour l’occasion, et aussi avec Jacques Lacombe« , ajoute Marc Boucher.  

Cette production de Starmania version lyrique sera donc présentée le 8 juin à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil. DÉTAILS ET BILLETS

Nous avons bien hâte de revoir cet incontournable de la culture francophone, réinterprété par de superbes voix d’ici: Suzanne Taffot (la Serveuse automate), Sophie Naubert (Sadia, le travesti), Marianne Lambert (Cristal, l’animatrice télé), Emmanuel Hasler (Zéro Janvier, le businessman), Hugo Laporte (Johnny Rockfort), Julien Brody (Ziggy), Florence Bourget (Stella Spotlight). Ça promet!

 

La Grande Messe des morts de Gossec

Œuvre visionnaire préfigurant de plus de 30 ans le célèbre Requiem de Mozart, la Grande messe des morts de Gossec assura à son auteur une célébrité à la grandeur de l’Europe en redéfinissant ce que devraient être les messes musicales de commémoration des défunts. À la fois messe et oratorio, cette œuvre sera présentée pour une rare fois en Amérique du Nord par Arion Orchestre Baroque, le Studio de musique ancienne de Montréal et cinq solistes sous la direction de Mathieu Lussier.

Solistes:

Magali Simard-Galdès, soprano
Myriam Leblanc, soprano
Philippe Gagné, ténor
Geoffroy Salvas, baryton
Haitham Haidar, ténor

Le 28 mai 2024, salle Claude-Champagne DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Der Kaiser von Atlantis

Der Kaiser von Atlantis [L’Empereur d’Atlantis ou le Refus de la mort] est un opéra expressionniste de Viktor Ullmann qui a été écrit en 1943 pendant que le compositeur était détenu au camp de concentration de Theresienstadt, en Bohème-Moravie. Dénonciation du totalitarisme, il sera présenté en version concert avec sept chanteurs et sept musiciens, le 6 juin à la salle Claude-Champagne.

DÉTAILS ET BILLETS

« Avec toutes les guerres qui sont en cours en ce moment, ça tombe à point nommé, dit Marc Boucher. Cette année, nous aurons des surtitres, ce qui n’avait pas été possible en 2023. L’opéra est en allemand, et ce sera surtitré en français et en anglais. »

Distribution: Pierre-Yves Pruvot (L’Empereur), Florence Bourget (Le Tambour), Sophie Naubert (fille coiffée à la garçonne, et un soldat), Tomislav Lavoie (le Haut-parleur), Éric Laporte (Arlequin), Emmanuel Hasler (un soldat) et Frédéric Caton (La Mort).

Le 6 juin 2024, salle Claude-Champagne DÉTAILS ET BILLETS

 

Les Indes galantes

Avec cette production des Indes galantes, Marc Boucher signera sa première mise en scène!

« Je fais toute la scénographie et la mise en scène, dit-il. Les décors seront réalisés avec des arts numériques, mais nous visons à ce qu’ils soient encore plus immersifs. Ce sera un opéra-ballet comme il se doit, avec la troupe de Claudia Chan Tak, une jeune chorégraphe très prometteuse. Ce sera vraiment comme cela doit être fait, avec un grand orchestre, un Rameau dans les règles de l’art, mais complètement transposé. Car si on faisait les Indes galantes comme elles ont été créées, il serait question de colonialisme, et ce n’est pas le sujet que nous voulons traiter. Mais Rameau était vraiment influencé par le Siècle des Lumières, et il y a, en sous-texte, tout ce qui sous-tend les idées des Lumières, la philosophie voulant que l’homme nait bon par nature, et que c’est la société qui le corrompt. Tout sera transposé et cela va devenir un manifeste écologique et anti-guerre. Le propos de l’époque se transpose très bien aujourd’hui. Dans cet esprit, les costumes seront en textiles recyclés ou provenant de friperies. »

Distribution: Myriam Leblanc (Hébé et Zima), Marianne Lambert (L’amour), Anna-Sophie Neher (Émilie et Phani), Hugo Laporte (Bellone et Adario), Philippe Gagné (Valère et Damon), Geoffroy Salvas (Huascar et Don Alvar), Haitham Haidar (Don Carlos), et Dion Mazerolle (Osman).

L’Ensemble ArtChoral, l’orchestre augmenté de Clavecin en concert ainsi que les solistes seront tous sous la direction de Luc Beauséjour.

Le 13 juin, salle Claude-Champagne DÉTAILS ET BILLETS

 

Amoureuses de Mozart

Concert en trois actes, les voix éclatantes et prometteuses de la jeune scène lyrique québécoise se lèvent pour célébrer l’amour, accompagnées par Arion Orchestre Baroque, sous la direction de Mathieu Lussier. Tel un hommage vibrant à l’admiration que Mozart vouait à ses interprètes féminines, ce concert-collage réunit les pages parmi les plus connues de trois de ses chefs-d’œuvre opératiques :La Clémence de Titus, Les Noces de Figaro et La Flûte enchantée.

Avec Elisabeth St-Gelais, soprano, Sophie Naubert, soprano, Michelle Bawden, soprano, Amelia Keenan, mezzo-soprano.

Le 30 mai 2024, salle Claude-Champagne DÉTAILS ET BILLETS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer