We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

IN MEMORIAM | Le violoncelliste Marcel Saint-Cyr est décédé à 85 ans

Par Anya Wassenberg le 8 janvier 2024

À gauche: Marcel Saint-Cyr (Photo courtoisie); à droite, le Quatuor Franz Joseph (Photo courtoisie d'ATMA Classique)
À gauche: Marcel Saint-Cyr (Photo courtoisie); à droite, le Quatuor Franz Joseph (Photo courtoisie d’ATMA Classique)

Le violoncelliste canadien Marcel Saint-Cyr est décédé à l’âge de 85 ans. L’éminent musicien et pédagogue, membre fondateur du Quatuor à cordes Orford, est décédé le 30 décembre 2023 à Montréal.

Bien qu’il soit surtout connu pour son travail de violoncelliste, Marcel Saint-Cyr a également joué de la viole de gambe et du baryton, et a utilisé son influence pour encourager le développement de la musique de chambre en tant qu’éducateur.

Premières années

Marcel Saint-Cyr est né le 20 mai 1938 à Québec dans une famille de musiciens. Il débute ses études au Conservatoire de musique de Québec, où il remporte le premier prix de violoncelle en 1961, la même année où il obtient un baccalauréat à l’Université Laval. Il étudie ensuite à Paris et à Sienne, s’installe à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe, en Allemagne, en 1962, dont il obtient un diplôme en 1964.

Le lien entre Marcel Saint-Cyr et la direction chorale est peut-être moins connu. En 1960,  il fonde et dirige le Chœur Jannequin et étudie la direction d’orchestre en Europe. En 1964, il devient directeur du chœur de l’Université Laval.

Le Quatuor à cordes Orford

Le Quatuor à cordes Orford, avec Marcel Saint-Cyr comme violoncelliste, a été fondé en 1965. On ne saurait trop insister sur le rôle de l’ensemble dans l’ouverture du monde à la musique de chambre canadienne, ainsi que dans l’établissement du quatuor à cordes comme une force majeure dans Musique classique canadienne.

Gilles Lefebvre fonde ce qu’on appelle alors le Centre d’arts Orford en 1951. En 1965, les violonistes Andrew Dawes et Kenneth Perkins viennent y étudier et leur professeur les encourage à former un quatuor à cordes, auquel s’ajoutent Terence Helmer (alto) et Marcel Saint-Cyr.

Le quatuor s’établit plus tard à Toronto, où Marcel débute également sa carrière d’enseignant à la Faculté de musique de l’Université de Toronto. Il y demeure de 1968 à 1980, date à laquelle il prend sa retraite du Quatuor et s’installe à Montréal.

Le Quatuor Orford a été parmi les premiers ensembles de musique classique canadiens à atteindre une renommée internationale et à faire connaître les quatuors à cordes canadiens. Le Quatuor à cordes Orford remporte le premier prix d’un concours organisé par l’Union européenne de radiodiffusion en 1974, ce qui lance sa réputation internationale.

En 1978, ils reçoivent le Prix du Conseil canadien de la musique pour leur enregistrement des quatuors de Mendelssohn nos 1 et 2. Le quatuor se produit partout dans le monde et laisse une discographie considérable.

Andrew Dawes (violon 1), Kenneth Perkins (violon 2), Terrence Helmer (alto) et Marcel Saint-Cyr (violoncelle) interprètent Beethoven : Quatuor à cordes en sib+, op.18, no.6 :

 

 

Éducateur et passionné de baryton

Marcel Saint-Cyr a marqué la relève en tant qu’éducateur. Après son passage à l’Université de Toronto, il a enseigné à l’Université de Montréal de 1981 à 1984. À partir de 1984, il a dirigé le département de musique de chambre de l’Université McGill pendant plus de deux décennies. profil du ministère au cours de cette période. Il a également enseigné au Conservatoire de musique de Montréal de 1986 à 1988.

De 2002 jusqu’à son décès, il a été membre du Quatuor à cordes Franz Joseph de Montréal. Avec le Trio Franz Joseph, Marcel Saint-Cyr interprète l’intégrale des trios avec piano de Haydn.

Parallèlement au violoncelle, Marcel Saint-Cyr a étudié et interprété le baryton, un instrument à cordes frottées caractérisé par un arrangement unique de cordes pincées. Son usage était courant en Europe du XVIIe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Haydn, en particulier, a écrit un répertoire important pour cet instrument, souvent en trio avec alto et violoncelle. Marcel Saint-Cyr fonde l’Ensemble de baryton Eisenstadt en 1981 pour présenter l’instrument, et en 1986, l’Ensemble enregistre quatre des trios de Haydn.

Outre son travail avec le Quatuor Orford, les autres enregistrements de Marcel comprennent la Suite miniature de Claude Champagne avec le flûtiste Robert Langevin et la pianiste Berta Rosenohl-Grinhauz en 1987, ainsi que la Sonate de Rodolphe Mathieu en 1988.

Marcel Saint-Cyr laisse derrière lui deux enfants, Jean-Pascal et Violaine.

Toutes nos condoléances à ses proches.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer