We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Toronto Consort annonce le report de ses concerts de fin de saison

Par Anya Wassenberg le 21 mars 2024

Hans Holbein le Jeune, Détail du Double portrait de Jean de Dinteville et de Georges de Selve, intitulé Les Ambassadeurs, (1533) huile et tempera sur panneau de chêne, National Gallery, Londres (domaine public)
Hans Holbein le Jeune, détail du Double portrait de Jean de Dinteville et de Georges de Selve, intitulé Les Ambassadeurs, (1533); huile et tempera sur panneau de chêne, National Gallery, Londres (domaine public)

Le Toronto Consort, ensemble spécialisé en musique ancienne, annonce le report de ses deux derniers concerts de la saison en cours, prévus en avril et en mai 2024, à la prochaine saison.

Dans un communiqué publié sur son site web, le Toronto Consort explique cette décision en s’appuyant sur la « prudence financière et l’engagement communautaire ».

Le problème post-pandémique

Comme la plupart des autres organismes artistiques, le Toronto Consort est confronté à un ensemble de circonstances délétères à la suite de la pandémie. Durant celle-ci, les revenus de billetterie ont évidemment chuté dramatiquement, alors que les dépenses d’opération n’ont au contraire pas baissé, d’autant plus que les organismes ont dû engager des coûts pour produire des événements en ligne. Depuis la reprise des activités, les ventes de billets tardent à remonter à leur niveau pré-pandémique, tandis que le soutien gouvernemental d’urgence a cessé et que même les subventions régulières ne réussissent plus à couvrir les mêmes dépenses comme auparavant dû à l’inflation.

Cela met une contrainte sur les finances de l’organisation. Ajoutez à cela un climat changeant pour le financement par subventions, et les résultats se font sentir dans toute l’Amérique du Nord et au Royaume-Uni, où de nombreux orchestres et autres organisations de longue date ferment définitivement leurs portes.

Toronto Consort

En prenant la décision proactive de reporter les prochains spectacles, le Toronto Consort espère établir une base plus solide pour sa saison 2024-2025.

« Bien que difficile, cette mesure proactive nous permet de viser la sécurité financière et de présenter une saison 2024-2025 attrayante. En nous accordant ce hiatus, nous pourrons entretenir des partenariats précieux et élaborer des expériences qui résonneront vraiment avec notre communauté, » indique le communiqué.

Le Toronto Consort cite les mesures qui ont été prises jusqu’à présent dans le but de construire cette stabilité future, y compris une réduction du déficit de 87 % et le remboursement d’un prêt fédéral de 60 000 $.

Cette refonte des opérations mène également à la fermeture de Early Music TV, leur service de diffusion vidéo sur demande, à partir du 31 août 2024. Le Toronto Consort ne ferme cependant pas entièrement la porte aux offres numériques, ce que des annonces prochaines devraient confirmer.

Détenteurs de billets

Les détenteurs de billets pour les spectacles d’avril et de mai recevront un crédit, qui pourra être utilisé pour des billets futurs ou offert au Toronto Consort avec un reçu de don de bienfaisance. Plus d’informations (en anglais) disponibles ici.

Quelques bonnes nouvelles…

Les amateurs de musique ancienne pourront toujours profiter des prestations et des événements du Toronto Consort, en personne et en ligne, grâce à des partenariats avec Charitable Gaming, la série de concerts gratuits de la Canadian Opera Company et l’Église du Saint-Sacrement. Cela inclut :

  • le retour de la série éducative Explorer sur une base mensuelle à partir du mois d’avril et se poursuivant en 2024-2025;
  • le 3 mai à 19 h 30 : A Plethora of Pipes : un mini-concert en partenariat avec l’Église du Saint-Sacrement;
  • le 21 mai à 12 h : un concert-midi gratuit mettant en vedette Alison Melville, Martin Gomes et Felix Deak à l’Amphithéâtre Richard-Bradshaw de la Canadian Opera Company, ainsi qu’une reprise de ce concert à un emplacement à confirmer.

Comme le conclut leur communiqué :

« L’histoire de la musique ancienne regorge de compositeurs et de musiciens qui ont affronté et surmonté des défis incroyables dans l’exercice de leur art. Nous sommes donc en bonne compagnie tandis que nous naviguons à travers ces obstacles contemporains. »

La famille Ludwig van souhaite au Toronto Consort beaucoup de succès dans leur réflexion pour repenser la saison 2024/25. Nul doute que les ensembles montréalais du milieu de la musique ancienne suivront d’un oeil attentif les développements à venir chez leurs collègues de Toronto.

Cet article d’Anya Wassenberg est paru en anglais sur Ludwig van Toronto. Il a été traduit et adapté par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer