Un message de l’Orchestre symphonique de Laval
L’Orchestre symphonique de Laval propose, en première québécoise, le ballet Pulcinella, avec orchestre, chanteur.euse.s et danseur.euse.s dans le cadre de son Festival classique hivernal.
Laval, le 20 décembre 2023 — Dans le cadre de son Festival classique hivernal, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) offrira une soirée unique avec un programme d’œuvres du 20ème siècle à saveur baroque à travers son concert, Andrei Feher dirige Pulcinella. Le ballet Pulcinella de Stravinski, l’œuvre maîtresse du programme, sera présenté, en première québécoise, dans sa version originale avec orchestre, chanteur.euse.s et danseur.euse.s dans une chorégraphie de Marie-Nathalie Lacoursière et Stéphanie Brochard, le tout sous la direction du très dynamique chef lavallois, Andrei Feher.
Le concert, qui aura lieu le 27 janvier à la Salle André-Mathieu, débutera avec la troisième suite des Airs et danses anciens de Respighi. Cette suite, la plus mélancolique des trois, est une fusion d’orchestrations pour orchestre à cordes d’œuvres pour luth et guitare, teintée de la nostalgie qui a inspiré une grande partie de l’œuvre de Respighi. Le concert se poursuivra sur la suite Holberg, « dans un style ancien » d’Edvard Grieg, un pianiste virtuose dont certaines œuvres pour orchestre sont des orchestrations d’œuvres originellement écrites pour le piano. La deuxième partie du concert mettra en vedette le ballet Pulcinella de Stravinski, créé le 15 mai 1920 à l’Opéra de Paris, racontant les aventures amoureuses d’un jeune séducteur napolitain et marquant le début de la période néo-classique.
Sous la direction du chef d’orchestre, Andrei Feher, le public pourra savourer cette soirée. Andrei Feher est reconnu pour son intégrité musicale, son autorité naturelle sur scène, et son approche créative et intelligente de la programmation. Nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Kitchener-Waterloo à l’âge de 26 ans en août 2018, M. Feher a déjà établi une réputation solide. Le concert réunira également d’autres artistes talentueux, dont Marie-Nathalie Lacoursière et Stéphanie Brochard de Les Jardins Chorégraphiques, Pierre-François Dollé, Dorothéa Ventura, Anne-Marie Gardette, ainsi que les chanteur.euse.s Caroline Gélinas, Mishael Eusebio et Dominique Côté.
Réservez vos places pour le concert
Ou visitez le site web de l’Orchestre symphonique de Laval à https://bit.ly/3t0KonB ou contactez la billetterie au 450-667-2040.
L’OSL, plus qu’un divertissement!
L’Orchestre symphonique de Laval est l’une des plus importantes institutions artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois (53) musicien.ne.s professionnel.le.s diplômé.e.s des conservatoires et universités du Québec.
Depuis bientôt 40 ans, l’Orchestre a pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. Chaque année, l’Orchestre offre une variété de concerts symphoniques et de musique de chambre. Durant la période hivernale, l’OSL propose son Festival classique hivernal, un évènement festif alliant concerts et activités variés et ralliant toutes les générations. Au cours de la saison estivale, c’est l’occasion pour l’Orchestre d’aller à la rencontre du public et d’offrir des concerts en plein air.
En 2016, l’Orchestre a inauguré la série Bébé Musique, une activité qui permet aux nouveaux parents d’assister à une répétition générale accompagnés de leurs plus jeunes. En parallèle de tous ses concerts, l’Orchestre propose également plusieurs activités éducatives pour les jeunes des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. En 2013, le Conseil québécois de la musique remettait à l’Orchestre le prix Opus de la production jeune public de l’année. L’Orchestre est également très impliqué auprès de la relève, notamment à travers ses Préludes et son Orchestre des jeunes de Laval-Laurentides qui mettent en lumière les talents musicaux des jeunes de notre communauté.
La publication de ce communiqué est un privilège offert à nos membres. Pour plus d’information, contactez Caroline Rodgers à caroline@ludwig-van.com
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024