We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique à connaître aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 5 décembre 2023

Sophie Naubert, soprano (Photo: courtoisie), Tim Brady (Photo: Laurence Labat); l'Orchestre FILMharmonique (Photo: Tam Photography)
Sophie Naubert, soprano (Photo: courtoisie), Tim Brady (Photo: Laurence Labat); l’Orchestre FILMharmonique (Photo: Tam Photography)

Avec tout ce qui se passe en musique classique, il est difficile de suivre l’actualité! Mais vous pouvez toujours compter sur Ludwig van Montréal pour vous tenir au courant des nouvelles les plus importantes! Assurez-vous de ne rien rater en vous abonnant à notre infolettre gratuite

 

Tim Brady
Tim Brady. (Photo: Laurence :Labat)

Un nouvel opéra pour Bradyworks

Bradyworks, en codiffusion avec Chants libres et Le Vivier, annonce la première mondiale d’Information, un opéra de chambre bilingue et audacieux. Se déroulant à Montréal en octobre 1970, l’opéra traite de questions puissantes telles que la crise d’octobre, le droit à l’avortement et le rôle du journalisme dans la société. La musique est signée par Tim Brady et le livret par Mishka Lavigne. Les représentations auront lieu les 27 et 28 avril 2024 à l’Espace Orange de l’Édifice Wilder.

Cinq solistes canadiens seront en vedette : la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le baryton Pierre Rancourt, le ténor David Menzies, la soprano Jacqueline Woodley et le baryton Clayton Kennedy. La mise en scène sera assurée par Anne-Marie Donovan alors que Pascal Germain Berardi dirigera les musiciens.

Ce nouvel opéra est le deuxième du cycle intitulé Hope (and the Dark Matter of History). Le premier opéra du cycle, Backstage at Carnegie Hall a été créé au Théâtre Centaur, à Montréal, en septembre 2022 et a été bien accueilli. Les opéras The Mars Project (livret d’Alexis Diamond) et Sophia (livret d’Yvette Nolan), viendront compléter le cycle dans les prochaines années.

Un opéra sur la crise d’octobre, sujet délicat s’il en est un, pique certainement notre curiosité.

 

 

Sophie Naubert, soprano

L’Elisir d’amore à Drummondville

Pour les fêtes, l’OSD s’offre un opéra en cadeau. Dans le cadre de la série des Grands concerts Canimex présentés en collaboration avec Hydro-Québec, il vous présente le célèbre opéra L’Elisir d’amore de Donizetti dans une version concert, habillée de costumes et d’éclairages. Julien Proulx sera au podium pour les deux représentations: la première le jeudi 14 décembre 2023 à 19 h 30 à la Maison des arts Desjardins Drummondville et la deuxième le samedi 16 décembre 2023 à 20 h au Carré 150 de Victoriaville. Une collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

EN SAVOIR PLUS

 

(Crédit photo: Nani Chavez, Unsplash)
(Crédit photo: Nani Chavez, Unsplash)

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke dans les CHSLD

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) une tournée pour le mois de décembre avec un trio à cordes composé d’instrumentistes au violon, à l’alto et au violoncelle. En collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, du 1er au 22 décembre, cet ensemble visitera plus de 25 CHSLD de la région pour amener un peu de joie à ces personnes en perte d’autonomie.

 

L'Orchestre FILMharmonique (Photo: Tam Photography)
L’Orchestre FILMharmonique (Photo: Tam Photography)

Raz-de-marée de pop symphonique en 2024

Led Zeppelin

La multiplication des concerts pop et rock symphoniques – une veine qui semble lucrative en vendant principalement des billets aux babyboomers nostalgiques – se poursuivra en 2024, cette fois avec Led Zeppelin Symphonic, qui sera présenté à la Place des arts en mars prochain. Il s’agit d’un spectacle des Productions Martin Leclerc. On nous promet quatre musiciens rock et 30 musiciens symphoniques ainsi que trois chanteurs sur scène de la salle Wilfrid-Pelletier, sous la direction du chef Richard Sidwell.

DÉTAILS

Les Beatles en philharmonique

L’Institut du cancer de Montréal présentera son 15e Concert contre le cancer, un événement-bénéfice annuel dont la prochaine éditions sera consacrée à la musique des Beatles en formule « philharmonique » sous la direction d’Alexandre Da Costa. En mai. DÉTAILS

Patrick Watson

Dans la même veine, l’Orchestre FILMharmonique recevra Patrick Watson pour une soirée « immersive » avec l’auteur-compositeur-interprète sous la direction de Francis Choinière, en novembre 2024. DÉTAILS

Nominations

I Musici

I Musici de Montréal a annoncé récemment la nomination d’Étienne Lalonde au poste de directeur général de l’Orchestre. Il est entré en fonction fin novembre. Au cours des cinq dernières années, M. Lalonde a œuvré à titre de directeur général de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Il cumule plus de 13 ans d’expérience au sein d’organismes à but non lucratif, notamment l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’organisme Dans la rue. M. Lalonde est détenteur d’un MBA exécutif de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris Dauphine.

Nouvel Ensemble Moderne

Après six ans à la direction du Festival Bach, Pascal Corciulo occupe maintenant le poste de directeur général au sein Nouvel Ensemble Moderne.

Chœur Saint-Laurent

Le Chœur Saint-Laurent a également un nouveau directeur général depuis novembre. Il s’agit de Brent Besner, qui succède à David Bergeron.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer