We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 30 octobre au 5 novembre

Par Ludwig Van le 30 octobre 2023

Pierre-Laurent Aimard, Basilique Notre-Dame de Montréal (Photo: Jean Guimond); Andras Schiff (Photo: courtoisie)

En cette semaine d’Halloween, voici toute une sélection de friandises pour les oreilles! Deux événements attirent notre attention: le Festival Ligeti de la Salle Bourgie, et À la croisée des pianos, un événement sur trois jours de la SMCQ. Voici nos Choix de la rédaction du 30 octobre au 5 novembre. 

 

György Ligeti (Photo: Marion Kalter)
György Ligeti (Photo: Marion Kalter)

Festival Ligeti à la Salle Bourgie

La Salle Bourgie présente le Festival Ligeti les samedi 4 et dimanche 5 novembre prochain, pour souligner le 100e anniversaire du célèbre compositeur hongrois György Ligeti. L’invité d’honneur sera le renommé pianiste français Pierre-Laurent Aimard. EN SAVOIR PLUS

À l’occasion de ce festival, quatre événements sont au programme:

  • Conférence avec le musicologue Benjamin Levy, le 4 novembre à 14 h 30 DÉTAILS
  • Récital de musique de chambre avec trois ensembles de Montréal et le Quatuor Ligeti sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, le 4 novembre à 19 h 30 DÉTAILS
  • Récital du Quatuor Ligeti, le 5 novembre à 14 h 30 DÉTAILS
  • Récital de Pierre-Laurent Aimard, le 5 novembre à 18 h DÉTAILS

 

SMCQ: à la croisée des pianos

Du vendredi 3 au dimanche 5 novembre, la SCMQ nous invite à vivre une expérience unique où la virtuosité des pianistes atteindra des sommets avec des compositions créées pour cet instrument.

Dans le cadre de la Série Hommage à Sandeep Bhagwati, cet événement présente 8 récitals des pianistes spécialistes de la musique actuelle, d’ici et d’ailleurs: Moritz Ernst (Allemagne), Viktor Lazarov, Philippe Prud’homme, Erik Bertsch (Italie), Pamela Reimer, Daniel Áñez et Brigitte Poulin.

Au centre du programme, Music of Crossings de Sandeep Bhagwati, un cycle de 36 courtes pièces présenté en trois récitals interprétés par le pianiste de réputation internationale Moritz Ernst.

Les 5 autres récitals proposent un ensemble d’œuvres contemporaines, pour la plupart récentes, de Francis Battah, Luciano Berio, Émilie Girard-Charest, Anna Korsun, Helmut Lachenmann, Cassandra Miller, Leon Miodrag Lazarov Pashu, Gordon Monahan, François Morel, Jocelyn Morlock, Sarah Nemtzov, Snežana Nešić, Fabio Nieder, Silvio Palmieri, Karlheinz Stockhausen, Marco Stroppa et Ann Southam. À cela s’ajoute trois créations de Serge Arcuri, Michael Oesterle et Yulia Zakharava.

Les 3, 4 et 5 novembre, salle Pierre-Mercure DÉTAILS ET BILLETS

 

L'Orchestre Métropolitain (OM)
L’Orchestre Métropolitain. (Photo : Antoine Saito)

Orchestre Métropolitain: Mille et un tambours

L’Orchestre Métropolitain présente le programme Mille et un tambours, sous la direction de la cheffe Elim Chan.  On pourra entendre Shéhérazade, de Rimsky-Korsakov, Speaking Drums, du compositeur hongrois Peter Eötvös, et The Midnight Hour, de la compositrice britannique Anna Clyne. Soliste invité: Dominique Vleeshouwers, percussionniste.

Le 1er novembre, 19 h 30, Salle Désilets, Pointe-aux-Trembles DÉTAILS ET BILLETS

Le 2 novembre, salle Saputo, Saint-Léonard DÉTAILS ET BILLETS

Le 3 novembre, 19 h 30, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS

 

Sandra Murray, Claire Ouellet

Rachmaninov pour deux pianos

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov, Sandra Murray et Claire Ouellet, pianistes duettistes, dont l’association remonte à 1993, se retrouvent sur scène dans un programme enlevant d’œuvres pour deux pianos.

Le 1er novembre, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

 

Christian Blackshaw
Christian Blackshaw, pianiste. (Photo: Si Barber)

Christian Blackshaw en récital

L’intégrale des Sonates pour piano de Mozart à la Salle Bourgie se poursuit. Ce cinquième et dernier récital présentera quatre œuvres lumineuses du maître du Classicisme, dont la célèbre sonate Alla turca.

Le 2 novembre, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

 

Raúl Prieto Ramírez, Lucienne Renaudin Vary

L’organiste Raúl Prieto Ramírez et la trompettiste Lucienne Renaudin Vary sont réunis le temps d’un concert dans un répertoire très éclectique allant de la musique baroque au jazz, avec quelques incursions dans le répertoire romantique.

Le 2 novembre, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

David Dias da Silva Cameron Crozman Philip Chiu en trio aux Jeunesse musicales Canada (photo : courtoisie)
David Dias da Silva, Cameron Crozman, Philip Chiu

Jeunesses Musicales Canada : Rendez-vous avec Brahms, Henryson et Rota

Réunis pour la première fois sur scène, le clarinettiste David Dias da Silva, le violoncelliste Cameron Crozman et le pianiste Philip Chiu se donnent rendez-vous autour d’un répertoire tout en contraste. Le temps d’un concert, découvrez un trio d’artistes JM Canada, réunis expressément pour ce récital, qui explorera les styles néoromantique et postmoderne de Rota et d’Henryson et qui offrira avec passion l’emblématique et dramatique trio de Brahms.

Le 2 novembre, 19 h, Salle Joseph-Rouleau DÉTAILS ET BILLETS

 

Sir András Schiff, piano
(Photo : courtoisie)

Club musical de Québec – Sir András Schiff

La venue du pianiste d’origine hongroise András Schiff à Québec est indéniablement l’un des récitals les plus attendus des dernières années. Parmi les grands pianistes de l’histoire, il a marqué l’imaginaire par des interprétations notamment de la musique de Bach, Mozart, Beethoven, Schubert et Schumann, ou encore celle de ses compatriotes. Il nous propose un programme spontané, annoncé de la scène, qui fait assurément la part belle à ses compositeurs de prédilection. Prélude-conférence en salle à 18 h 45.

Le 3 novembre, 19 h 30, Palais Montcalm DÉTAILS ET BILLETS

 

Nicolas Ellis et Kerson Leong

Kerson Leong aux Violons du Roy

Kerson Leong, Nicolas Ellis et Les Violons du Roy se retrouvent autour de concertos baroques de grands maîtres italiens tels que Vivaldi, Corelli et Tartini.

Le 3 novembre, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS 

 

Elisabeth St-Gelais, soprano. (Photo: courtoisie)
Elisabeth St-Gelais, soprano. (Photo: courtoisie)

La Chapelle historique du Bon-Pasteur au CCA

La soprano Élisabeth St-Gelais, Révélation Radio-Canada classique 2023-3024, et Louise Pelletier au piano offrent un récital de lieder allemands avec des oeuvres de Brahms, Wagner et Richard Strauss.

Le 5 novembre, 15 h, Centre canadien d’architecture DÉTAILS ET BILLETS

 

(Photo : courtoisie)

Le Vivier : Totem Électrique XVI

La seizième édition de Totem Électrique met à l’honneur cinq compositrices (Erin Gee, Audréanne Filion, Sophie Delafontaine, Julie Delisle et Pauline Patie). Leurs compositions originales et uniques en leur genre pour Table de Babel sont jouées par les interprètes chevronnés Jean-François Laporte et Francis Leduc. Les sublimes et captivants éclairages de Natasha Descôteaux permettent de vivre une expérience musicale immersive et inoubliable. C’est aussi l’occasion de fêter tou·te·s ensemble les 20 ans de Productions Totem Contemporain.

Le 2 novembre, 19 h 30, Salle bleue de l’Édifice Wilder DÉTAILS ET BILLETS

 

Arion présente le concert Réjouissances, ce soir, à la Basilique Notre-Dame de Montréal. (Photo: courtoisie)
On pourra entendre deux fois le Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal, ce samedi (Photo: Jean Guimond)

Le Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame

La Société philharmonique du Nouveau Monde revient avec sa tradition annuelle: le Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame, sous la direction de Michel Brousseau. Deux représentations seront offertes. Solistes: solistes Ania Hejnar, soprano, Stéphanie Pothier, mezzo-soprano, Emmanuel Hasler, ténor et Alexandre Sylvestre, baryton-basse.

Le samedi 4 novembre 2023, à 15 h et à 20 h. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

L'orgue de tribune de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)
L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus a été restauré par Casavant. (Photo : Frédéric Pichette)

Récital de l’organiste Philip Crozier

La Société des orgues de Maisonneuve accueille l’organiste Philip Crozier dans un programme novateur allant, entre autres, de César Franck à Joseph Jongen en passant par Denis Bédard et Rachel Laurin. Muni d’une solide formation reçue dans son Angleterre natale, Philip Crozier est devenu l’élève du célèbre organiste aveugle André Marchal. Au milieu de ses fréquentes tournées en Amérique du Nord et en Europe, il
s’est installé au Canada en 1984. Il a formé avec son épouse, la regrettée Sylvie Poirier, un duo qui a laissé sa marque sur le plan international. Philip Crozier est organiste à l’église anglicane St. George, à Montréal, et directeur musical à l’église Westmount Park United.

Contribution volontaire

Le 5 novembre, 15 h, Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus DÉTAILS

 

Marie-Claire Cousineau (Crédit: Mikhaël Esterez)
Marie-Claire Cousineau (Crédit : Mikhaël Esterez)

Dimanche en musique des Petits Violons

Un programme en quatuor à cordes avec Marie-Claire Cousineau et Isabelle Bélanger-Southey, violons, Zoé St-Pierre-Belzile, alto, Lorraine Gauthier, violoncelle. Les œuvres au programme sont de Fauré, Fuchs et Schubert.

Le 5 novembre, 16 h, Église Saint-Pierre-Apôtre DÉTAILS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer