We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts de musique classique à découvrir - 23 au 29 octobre

Par Ludwig Van le 23 octobre 2023

Andrew Wan, La Périchole, Gleinsammer (Photo: courtoisie)
Andrew Wan, La Périchole, Gleinsammer (Photo: courtoisie)

Les jours raccourcissent et les feuilles tombent alors que nous approchons à grands pas de l’Halloween. Un peu de musique classique sera la bienvenue pour embellir cette transition vers le mois de novembre. Voici nos Choix de la rédaction, du 23 au 29 octobre. 

 

Andrew Wan (Photo: courtoisie).
Andrew Wan (Photo : courtoisie).

Cette semaine à l’OSM, l’exceptionnel Andrew Wan interprète le Concerto pour violon de Beethoven sous la direction de Rafael Payare. Au même programme: la Symphonie no 35 « Haffner » de Mozart, le Ricercar à 6 voix de Bach et la Passacaille de Webern.

Les 25 et 26 octobre, 19 H 30, et le 26 octobre, 10 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

(Photo : courtoisie)

David Greilsammer, pianiste

Encensé par la critique et créateur de nombreux projets audacieux, le célèbre pianiste propose un voyage musical bouleversant basé sur un rêve récurrent et fou. À travers les styles et les époques, ce récital emmène le public dans une aventure à la fois poétique, innovante et éclectique.

Le 26 octobre, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

 

Le Poème Harmonique

Le poème harmonique

Après plusieurs années d’absence, Le Poème harmonique fait un retour très attendu à la Salle Bourgie en présentant un programme d’œuvres tour à tour intimistes et somptueuses, entendues dans les cours de France et d’Italie.

Le 28 octobre, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

 

Chapelle historique du Bon-Pasteur au CCA

La soprano Florence Bourget et le pianiste Julien LeBlanc (photo : courtoisie)
La soprano Florence Bourget et le pianiste Julien Leblanc font partie des interprètes de la soirée Amitiés – Au temps de Pauline Viardot. (photos : courtoisie).

Amitiés – Au temps de Pauline Viardot

Les chanteuses Florence Bourget et Hélène Picard, invitent le public à découvrir l’effervescence culturelle du XIXe siècle à travers l’amitié entre la compositrice Pauline Viardot (1821-1910) et l’écrivaine George Sand (1804-1876). L’historien Laurent Turcot (animateur de la chaîne Youtube L’Histoire nous le dira) est à la narration et Julien LeBlanc au piano.

Le 25 octobre, 19 H 30, Centre canadien d’architecture – DÉTAILS ET BILLETS

 

Le Vivier

Ensemble Variances

Pulse avec Paramirabo et Variances

Le concert Pulse célèbre la pulsation et la circularité comme élément vital, ce pouls (pulse) qui traduit les battements de notre cœur et ceux de la planète toute entière. Ce pouls, a priori jubilatoire, mais qui semble aussi ralentir sous le poids du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

Les ensembles Paramirabo et Variances interprètent Pulse, œuvre hypnotique de Steve Reich (2015), en écho à cette idée de pulsation. Ils interprètent aussi trois créations des compositeur·trice·s Cassandra Miller (canadienne), Missy Mazzoli (étasunienne) et Thierry Pécou (français). Ces dernier·ière·s tentent de poser leur regard sur les défis environnementaux du présent et de l’avenir. C’est l’occasion de découvrir des partitions reflétant leur personnalité singulière ainsi que leur ouverture commune aux musiques pop ou traditionnelles, leur attraction pour l’harmonie, les lignes mélodiques et pour les phénomènes périodiques, répétitifs, pulsés ! En collaboration avec Le Vivier. 

Le 24 octobre, 19 H 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

 

GFN Productions présentent des extraits du nouvel opéra Ariella, ainsi que Jean-Philippe Sylvestre dans le deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov. (photo : GFN Productions Inc)
GFN Productions présentent des extraits du nouvel opéra Ariella, ainsi que Jean-Philippe Sylvestre dans le deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov. (photo : GFN Productions Inc)

Ariella

GFN Productions et l’Ensemble Classico-Moderne présentent en exclusivité l’avant-première mondiale d’extraits du nouvel opéra Ariella du compositeur Jaap Nico Hamburger, combinée dans un double programme avec une interprétation du spectaculaire Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov par Jean-Philippe Sylvestre.

Le puissant opéra Ariella, inspiré des romans d’Ariella Kornmehl et doté d’un libretto captivant de Thomas Beijer, explore le voyage profond et transformateur d’une famille traditionnelle confrontée à la perte de sa matriarche. Au fur et à mesure que l’histoire se dévoile, le public sera plongé dans un monde d’amour, de perte et de la résilience de l’esprit humain. Les rôles de solistes seront portés par les talentueux Aline Kutan, Myriam Leblanc, Eric Laporte et Enzo Sabbagha dans les rôles d’Ariella, de sa mère, d’Ariella, de son père et de son frère.

Le 28 octobre, 19 H 30, Maison symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

 

La Périchole par l'Opéra bouffe du Québec (photo : courtoisie)
La Périchole par l’Opéra bouffe du Québec (photo : courtoisie)

La Périchole

L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) présente La Périchole, célèbre opérette de Jacques Offenbach. Dans une mise en scène d’Alain Zouvi et sous la direction musicale de Simon Fournier, les neuf solistes (Rosalie Lane Lépine, Thomas Vinals, Geoffroy Salvas, Alexandre Iannuzzi, Éric Thériault, Martin Héroux, Léa Jourdain, Natasha Demers et Geneviève Bastien), une quarantaine de choristes et l’orchestre de l’OBQ vous feront vivre les amours tourmentés de la Périchole et Piquillo, des chanteurs de rue qui peinent à vivre de leur art, mais s’aiment éperdument malgré des choix difficiles.

Le 28 octobre, 19 H 30 et le 29 octobre, 14 H (repris les 3, 4 et 5 novembre), Maison des arts de Laval – DÉTAILS ET BILLETS

 

Graveyards and Gardens (Photo: David Cooper)
Graveyards and Gardens (Photo: David Cooper)

Le MAI (Montréal, arts interculturels) présente le projet Graveyards and Gardens, une installation performative interprétée la danseuse et chorégraphe Vanessa Goodman de Vancouver et la compositrice américaine Caroline Shaw, lauréate du prix Pulitzer de musique en 2013 et de plusieurs Grammy.

Cette œuvre théâtrale immersive s’intéresse à la mémoire en tant que processus de reconstruction plutôt que récapitulation exacte d’événements précis. Des éléments tels que des plantes, des lampes, un câble XLR orange de 600 pieds, des tourne-disques, des cassettes et bien d’autres encore font partie intégrante du paysage sonore en constante évolution et du mouvement au sein de la performance. NB que ce spectacle est présenté en anglais.

Les 26, 27 et 28 octobre à MAI au 3680 rue Jeanne-Mance DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer