We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Musique classique: les concerts à ne pas manquer du 16 au 21 octobre

Par Ludwig Van le 16 octobre 2023

Anthony Marwood (Photo: courtoisie), Lorraine Vaillancourt, (Photo: Bernard Préfontaine), Rémi Geniet (Photo: Jean-Baptiste Millot)

Cette semaine, nombre de grands artistes d’ici et d’ailleurs vous présentent des programmes passionnants. Voici nos Choix de la rédaction, du 16 au 22 octobre. Bon concert! 

 

Sergei NakariakovDaishin Kashimoto Maria Meerovitch (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)
Sergei Nakariakov, Daishin Kashimoto, Maria Meerovitch (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)

Un trio de haut niveau à Montréal et à Québec

Daishin Kashimoto, violon-solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, Sergei Nakariakov )qualifié de « Paganini de la trompette ») et Maria Meerovitch, trois formidables solistes menant des carrières exceptionnelles, s’unissent à Montréal (Salle Bourgie) et pour le début de saison du Club musical de Québec pour interpréter le très original Trio pour cor, violon et piano de Brahms. Des oeuvres de Grieg et Robert Schumann complètent le programme.

Un·e artiste de la relève donnera une prestation d’une durée de 15 minutes au début du concert de la Salle Bourgie.

Le 16 octobre, 19 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

Le 17 octobre, 19 h 30, Palais-Montcalm DÉTAILS ET BILLETS

 

Lorraine Vaillancourt
Lorraine Vaillancourt. (Photo: Bernard Préfontaine)

Concert d’ouverture du Nouvel Ensemble Moderne

Lorraine Vaillancourt entreprend sa dernière saison à la tête du NEM avec ce premier concert de saison anniversaire qui rendra hommage au compositeur Harrison Birtwistle disparu au printemps dernier. Le NEM jouera Secret Theater dont il a fait la création montréalaise en 1994. Également au programme, Las Meninas (extrait) de John Rea, œuvre pour piano dans une orchestration pour le NEM par François Vallières, ainsi que les créations Contingency Icons de Samuel Andreyev et La persistance, l’éphémère de Tomás Diaz Villegas, compositeur en résidence au NEM.

Le 16 octobre, 19 h 30, Studio-Théâtre de l’Édifice Wilder DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Pierre Génisson

Pierre Génisson

Dans ce programme germanique, le virtuose français Pierre Génisson, véritable poète de la clarinette, interprètera avec des musiciens et musiciennes de l’Orchestre Métropolitain le Quintette pour clarinette et cordes de Brahms, qui sera précédé du vibrant et subtil Quatuor en sol mineur d’Emilie Mayer. En collaboration avec l’Orchestre Métropolitain. 

Le 18 octobre, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

 

Anthony Marwood (Photo: courtoisie)
Anthony Marwood (Photo: courtoisie)

Les Violons du Roy

Les Violons du Roy retrouvent le violoniste Anthony Marwood, collaborateur et ami de longue date qui aura permis au fil des ans la découverte et l’approfondissement d’un vaste répertoire.

Le 19 octobre, 14 h, Palais-Montcalm DÉTAILS ET BILLETS

Le 19 octobre, 19 h 30, Palais-Montcalm DÉTAILS ET BILLETS

Le 20 octobre, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

 

La relève du jazz

Big Band de l’UdeM

Un grand concert jazz avec le Big Band de l’Université de Montréal et son nouveau directeur musical, le trompettiste brésilien João Lenhari, de même que la relève en composition jazz! Lors de cette soirée, on découvrira les créations originales et arrangements des étudiantes et étudiants de la classe de Jean-Nicolas Trottier, interprétées par le Big Band.

Le 17 octobre, 19 h 30, Club Soda DÉTAILS ET BILLETS

 

Jacques Lacombe, directeur artistique de l'OCM (Photo: Brent Callis)
Jacques Lacombe, directeur artistique de l’OCM (Photo: Brent Callis)

Slava Ukraïni

L’héritage musical de l’Ukraine sera à l’honneur dans ce premier concert de saison dirigé par Jacques Lacombe à titre de nouveau directeur artistique de l’OCM. Cette soirée vous fera découvrir plus de 200 ans d’œuvres classiques de compositeurs ukrainiens de renom, pour orchestre, piano, chœur et solistes lyriques, ainsi qu’une première mondiale de la compositrice ukraino-canadienne Joanna Estelle Storoschuk. Parmi les solistes, citons un quatuor de chanteurs ukraino-canadiens ainsi que le pianiste Serhiy Salov. Enfin, le chef de chœur Xavier Brossard-Ménard dirigera le chœur Les Rugissants dans l’interprétation d’œuvres chorales a cappella ukrainiennes transcendantes.

Le 17 octobre, 19 h 30, salle Pierre-Mercure DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Le dictateur, premier film parlant de Charlie Chaplin, fut en nomination pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique. Présenté pour la première fois en Amérique du Nord dans une version remastérisée, ce film mi-satirique, mi-humoristique, livre un message d’espoir et de tolérance à travers l’histoire rocambolesque d’un humble barbier juif, sosie du dictateur inspiré par Hitler. La trame sonore originale de Chaplin et Meredith Willson a été restaurée par Timothy Brock.

Le 18 octobre, 19 h 30, et le 19 octobre, 10 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

Le duo Stick&Bow : Krystina Marcoux, marimba et Juan Sebastian Delgado, violoncelle (Photo pour les JMC : Donald Robitaille, OSA Image)
Le duo Stick&Bow : Krystina Marcoux, marimba et Juan Sebastian Delgado, violoncelle (Photo pour les JMC : Donald Robitaille, OSA Image)

Concert anniversaire de Stick&Bow

Le duo Stick&Bow (Krystina Marcoux, marimba, et Juan Sebastian Delgado, violoncelle) fête ses cinq ans. Cinco! représente la célébration de cinq années de créations musicales, le partage avec des publics du monde entier, la découverte des possibilités acoustiques de deux instruments inusités, l’éveil de la curiosité des amateurs musicaux autant que des mélomanes et le plaisir fou de pouvoir vivre de ce métier si incroyable. En collaboration avec Le Vivier. 

Le 19 octobre, 19 h 30, La Chapelle Scènes contemporaines DÉTAILS ET BILLETS

 

Alain Trudel, tromboniste et chef d'orchestre (Photo: Brott Music Festival)
Alain Trudel, tromboniste et chef d’orchestre (Photo: Brott Music Festival)

Trois-Rivières: début de saison avec Alain Trudel

À l’occasion du premier concert de la saison 2023-2024 de son nouveau directeur artistique, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présente la Symphonie no 2 « héroïque » de Beethoven. En seconde partie, pour la première fois à Trois-Rivières, on offrira Cœur – cinq poèmes symphoniques pour chœur et orchestre, de Gilles Bellemare, un des pionniers de la musique québécoise et premier directeur artistique de l’OSTR. Alain Trudel lance avec ce concert une série d’hommages à des héros de la Mauricie.

Le 21 octobre, 19 h 30, salle Antonio-Thompson, Trois-Rivières DÉTAILS ET BILLETS

 

Luc Beauséjour, fondateur de Clavecin en concert. (Crédit : Annie Ethier)
Luc Beauséjour, fondateur de Clavecin en concert. (Crédit : Annie Ethier)

Clavecin en concert: Mozart

L’œuvre principale de ce concert est le Quatuor avec piano en sol mineur K. 478 de Mozart, publié à l’origine sous le titre Quatuor pour le Clavecin ou Forte Piano, Violon, Tallie [sic] et Basse. Son premier mouvement, d’une atmosphère sombre, commence par un thème lapidaire de six notes qui revient sans cesse, et les deux qui suivent se coulent dans une belle lumière. Sa partie de clavier suggère que Mozart la destinait sans doute au pianoforte viennois de l’époque. C’est donc la sonorité du pianoforte Graf de la salle Bourgie qu’on pourra entendre lors du concert. Avec Antoine Bareil, violon; Juan-Miguel Hernandez, alto; Cameron Crozman, violoncelle, et Luc Beauséjour, pianoforte.

Le 22 octobre, 14 h 30, Salle BourgieDÉTAILS ET BILLETS

 

 

Rémi Geniet
Crédit : Jean-Baptiste Millot

Le LMMC reçoit Rémi Geniet

Jeune pianiste primé, Rémi Geniet se distingue comme le plus jeune lauréat (3e Prix) du Concours international Beethoven de Bonn en 2011. Quatre ans plus tard, il remporte le 2e Prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique, après avoir réalisé sa première performance à Carnegie Hall en 2013-2014. Il sera l’invité du LMMC ce dimanche dans un programme comprenant des pièces de Bach, Ravel, Beethoven et Prokofiev.

Le 22 octobre, 15 h 30, salle Pollack DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Mykalle Bielinski revisite les Aichinger lieder de Sandeep Bhagwati.

Oniriques, mystérieux, les Aichinger lieder de Sandeep Bhagwati semblent s’échapper du réel pour fuir vers une douce transe. Dans l’esprit méditatif des concerts de Mykalle Bielinski, cette adaptation à Chants Libres met en scène psalmodie, oralité, rituel et arts vivants. En collaboration avec Le Vivier et la SMCQ.

Le 22 octobre, 19 h 30, La Chapelle Scènes contemporaines DÉTAILS ET BILLETS

 

Photo: courtoisie des JMC

Bal de l’Halloween aux JMC

Un bal où animaux fantastiques, sorcières guérisseuses et créatures ensorcelées invitent les enfants à danser sur les grands classiques musicaux traditionnels d’Halloween. De la joyeuse danse des squelettes à la gigue endiablée, tous les ingrédients sont là pour un party déguisé! Public cible: les 3 à 12 ans.

Le 22 octobre, 10 h, salle Joseph-Rouleau DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer