We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Par Ludwig Van le 4 octobre 2023

Voici un tour de l’actualité récente en musique classique. 

 

Marianne Fiset, octobre 2023. (Photo: page Facebook de Marianne Fiset)
Marianne Fiset, octobre 2023. (Photo: page Facebook de Marianne Fiset)

Marianne Fiset change de métier

La soprano Marianne Fiset a annoncé hier sur Facebook qu’elle quittait le métier de chanteuse pour se réorienter. Voici son message:

Il y a longtemps que j’ai donné de mes nouvelles, aujourd’hui je me sens prête et j’ai envie de le faire 😊 Dans les dernières années, plusieurs événements m’ont amenée à reconsidérer mes priorités et mes envies. Après une longue réflexion, j’ai pris la décision de ne pas poursuivre ma carrière de chanteuse et de choisir un nouveau chemin. J’ai entamé l’an dernier des études en relation d’aide, et cette voie (sans vouloir faire de jeu de mots!!) s’avère extrêmement stimulante et gratifiante.
J’aimerais vous remercier du fond du cœur, tous et chacun, d’avoir partagé mon amour de la musique au cours des 26 dernières années, un amour que je vivrai désormais sous une autre forme. Car bien sûr, je n’arrêterai jamais vraiment de chanter, et j’éprouve énormément de gratitude et de fierté d’avoir pu vivre d’un métier extraordinaire pendant toutes ces années. Merci à vous de m’avoir accompagnée dans cette belle aventure, je ne l’oublierai jamais ❤️

Diplômée du Conservatoire de musique de Québec et Premier prix au Concours musical international de Montréal en 2007, Marianne Fiset a également fait partie de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle a incarné plusieurs rôles, notamment dans Dialogue des Carmélites.

Nous lui souhaitons le succès dans sa nouvelle carrière.

 

Jean-Michaël Lavoie dirige l'Ensemble de musique contemporaine de l'Université de Montréal. (Photo: courtoisie)
Jean-Michaël Lavoie (Photo: courtoisie)

Jean-Michaël Lavoie prendra la tête du NEM

Le chef Jean-Michaël Lavoie prendra la tête du Nouvel Ensemble Moderne à compter de la saison prochaine. Il succédera à Lorraine Vaillancourt, qui dirigera cette année sa 35e saison au NEM. Le concert d’ouverture, dirigé par Mme Vaillancourt, aura lieu le 16 octobre prochain à 19 h 30 au Studio-Théâtre de l’Édifice Wilder. 

« C’est dans un esprit d’engagement et de continuité qu’à la fin de la saison 2023-2024, Lorraine Vaillancourt lèguera les directions artistique et musicale du NEM à Jean-Michaël Lavoie, chef de l’Ensemble de musique contemporaine, professeur et Vice-doyen au développement des engagements sociétaux et partenariats professionnels de la Faculté de musique de l’UdeM », indique le communiqué de presse.

Nous souhaitons une belle retraite à Lorraine Vaillancourt. Et félicitations à Jean-Michaël.

 

De gauche à droite: Monique Pagé, Chantal Dionne, Chantal Lambert, Florence Bourget, Catherine St-Arnaud. (Photo: Véronique Duplain)

Albertine en cinq temps de nouveau en tournée

L’opéra Albertine en cinq temps de Catherine Major, basé sur la pièce de Michel Tremblay (sur un livret du Collectif de la Lune Rouge), reprendra bientôt sa tournée. L’œuvre bouleversante mise en scène par Nathalie Deschamps, déjà vue et entendue par plus de 6000 spectateurs, continue de faire son chemin. L’opéra a aussi fait l’objet d’un disque sous étiquette ATMA Classique. 

Dates et lieux de la tournée:

13 octobre 2023 – Salle André-Mathieu, Laval
14 octobre 2023 – Centre culturel de Beloeil, Beloeil
17 octobre 2023 – Salle Maurice O’Bready, Sherbrooke
19 octobre 2023 –Salle Oliver Jones (Maison de la culture de Montréal-Nord), Montréal-Nord
20 octobre 2023 – Théâtre Hector-Charland, L’Assomption
21 octobre 2023 – Centre des arts Juliette-Lassonde, St-Hyacinthe
29 octobre 2023 – Le Carré 150, Victoriaville
2 novembre 2023 – Maison des arts Desjardins, Drummondville
4 novembre 2023 – Auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon, Lévis (une présentation de l’Anglicane)
10 novembre 2023 – Centre national des arts, Ottawa
14 novembre 2023 – Centre des arts de Baie-Comeau, Baie-Comeau
24 novembre 2023 – Théâtre Télébec – Val-d’Or
25 novembre 2023 – Théâtre du Cuivre – Rouyn-Noranda

 

Su Yeon Kim, lauréate du CMIM, Piano 2021, est la soliste invitée de l'OSM cette semaine. (Photo: courtoisie du CMIM)
Su Yeon Kim, lauréate du CMIM, Piano 2021, est la soliste invitée de l’OSM cette semaine. (Photo: courtoisie du CMIM)

Des nouvelles du CMIM

Le CMIM a annoncé récemment que Steinway & Sons offrira le prix Steinway Recording au grand lauréat ou à la grande lauréate de l’édition Piano 2024, qui se déroulera du 5 au 15 mai 2024. Cette opportunité d’enregistrer et de lancer un album commercial sous le label Steinway est estimée à plus de 54 000 $ canadiens. C’est la deuxième fois qu’un prix d’une telle importance est attribué au grand lauréat d’une édition de piano du CMIM. La première à en bénéficier a été Su Yeon Kim, lauréate de Piano 2021.

D’autre part, rappelons que les inscriptions sont ouvertes pour Piano 2021. Les pianistes nés entre 1994 et 2007 inclusivement, peuvent désormais s’inscrire via le site web du CMIM. La date limite est le 31 octobre.

D’autre part, la cheffe d’orchestre sino-américaine Xian Zhang, de notoriété internationale, sera la cheffe invitée de l’édition Piano 2024. Les concurrents auront l’occasion d’être dirigés par Xian Zhang lors de la grande finale avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présentée à la Maison symphonique de Montréal les 15 et 16 mai 2024.

 

Michel Rochon, journaliste scientifique et auteur. (Photo: courtoisie)
Michel Rochon, journaliste scientifique et auteur. (Photo: courtoisie)

Une soirée à la découverte du cerveau musical

Le public est invité à l’activité « À la découverte du cerveau musical » une soirée d’échange et d’interprétation qui réunira des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) et deux grands neuroscientifiques, Robert Zatorre et Simone Dalla Bella.

Accompagnés d’un quatuor à cordes de l’OSM composé d’Olivier Thouin, violoniste, Ariane Lajoie, violoniste, Sofia Gentile, alto, et Sylvain Murray, violoncelliste, les scientifiques aborderont les dernières recherches concernant l’influence de la musique sur le cerveau. Ce sera l’occasion d’écouter le Quartettsatz, en ut mineur, D. 703 de Schubert et le Quatuor à cordes n° 4 en ut mineur op.18 de Beethoven (3e et 4e mouvements). DÉTAILS

Michel Rochon, journaliste scientifique et auteur de plusieurs ouvrages sur le cerveau, animera la soirée. Il se produit également en tant que pianiste sur la scène musicale. Son nouveau livre La musique qui défie la science parait ce 11 octobre aux Éditions MultiMondes.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer