We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

BILLET | Les "personnalités symphoniques" de l'OM: notre rédactrice en chef passe le test

Par Caroline Rodgers le 12 septembre 2023

L’Orchestre Métropolitain lance ce matin un test de « personnalité symphonique » qui, à l’aide d’un questionnaire, vise à donner aux gens un aperçu du style de programmation de concert qui pourrait leur plaire. 

Évidemment, j’ai testé le test. Il s’agit de répondre à des questions simples sur nos films, voyages ou palettes de couleurs préférés, afin d’en arriver à nous classer parmi cinq types de « personnalités » symphoniques différentes. L’exercice ne prend que quelques minutes et s’avère assez amusant.

Les cinq types de personnalités sont « passionné, intemporel, curieux, énergique ou serein ».

Ma personnalité symphonique

Grâce au test de personnalité symphonique de l’OM, j’apprends ainsi que je suis intemporelle.

Avez-vous compris? Je suis IN-TEM-PO-REL-LE.

Retenez cela quand le temps sera venu de me faire un cadeau. Vous pouvez commencer à économiser pour m’acheter des affaires intemporelles, comme des diamants, du marbre et des volumes de la Pléiade.

Intemporelle: on peut décider de le prendre comme un compliment, surtout lorsqu’on vieillit…je peux aussi lire une description de cette personnalité que l’on m’attribue, comme on dans les tests Facebook (découvre ton animal-totem!) ou comme on pouvait le faire, autrefois, dans les magazines de papier (j’en parle comme des objets de musée, mais le fait est que je suis encore abonnée à L’Actualité et à The Walrus, deux excellentes publications, l’une québécoise, l’autre canadienne – soutenir les médias locaux, c’est important dans mes valeurs d’intemporelle).

Extrait:

« Caroline, tes racines sont profondes, ancrées dans ton amour pour l’histoire et les grandes œuvres. Tu apprécies l’indémodable, ce qui traverse le temps et les époques sans jamais se faner ou se déprécier. Les monuments de l’humanité qui sculptent notre culture depuis des siècles te captivent. »

Cette analyse est quand même assez vraie en ce qui me concerne. D’ailleurs, je suis tellement intemporelle que je n’apprécie pas qu’un test me tutoie!

Toutefois, l’une des questions m’amène à penser que je ne suis pas le bon public-cible de cet effort de marketing relativement original et somme toute assez bien exécuté.

En effet, quand on me demande de choisir parmi différentes propositions de musique se retrouvant sur mon hypothétique liste d’écoute, la musique classique n’y est pas. De plus, parmi les choix proposés, aucun ne correspond vraiment à ce que j’écoute. Ce que j’écoute est assez éclectique, mais inclut beaucoup d’artistes québécois (dont Céline Dion ne fait pas partie).

Je me rabats donc sur le choix indiquant « Frank Sinatra, les Beatles et Brel » (qui sont aussi intemporels, il faut le dire).

Je suis ensuite amenée à cliquer pour découvrir quels concerts de la programmation de l’OM correspondent à mon profil. Le concert Rencontre au sommet, auquel j’assisterai samedi, n’en fait pas partie, car selon le communiqué de presse, il a été classé sous la personnalité « curieux ». On aurait pu croire que les curieux voudraient entendre, par exemple, des œuvres d’André Hamel ou de Sandeep Bhagwati, mais bon. Si on n’est jamais allé à un concert de sa vie, peut-être que Sibelius est une aventure, au même titre que la dégustation de mets rares et inconnus.

Le marketing

À la fin, on me demande si je veux recevoir des offres promotionnelles. Je sais que si j’accepte, on va me demander mon courriel, alors je réponds « non », comme je le fais toujours aux vendeuses dans les boutiques de vêtements quand vient le temps de passer à la caisse.

Finalement, en faisant ce test, j’en ai probablement plus appris sur les biais culturels de ses auteurs que sur ma soi-disant personnalité symphonique, mais c’était quand même divertissant, et un moyen astucieux, pour un organisme, de faire parler de lui tout en recueillant les courriels des gens qui y répondent.

Après tout, du moment que nous ne sommes pas obligés de donner notre courriel pour connaître le résultat du test, il y n’y a pas d’abus de ce côté.

Et désormais, lorsque vous choisirez un concert de musique classique, tout comme les pastilles de saveur de la SAQ vous dispensent de connaître le vin, vous pourrez vous fier à votre « personnalité symphonique » pour acheter un billet…

Mais non. Les tests de personnalité, c’est comme l’horoscope: un pur divertissement. Et ne soyons pas trop naïfs: à l’ère d’internet, c’est aussi un moyen d’étudier son marché et de recueillir des données.

Enfin bref. Dans les limites de ce qu’un test de personnalité peut faire, le test de l’OM passe le test.

Si vous brûlez d’envie de connaître votre personnalité symphonique, c’est ici. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer