We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DOSSIER | Un piano de John Lennon bientôt vendu aux enchères

Par Anya Wassenberg le 29 août 2023

Un piano ayant appartenu à John Lennon sera mis aux enchères (Photo: Alex Cooper Auctionneers)
Un piano ayant appartenu à John Lennon sera mis aux enchères (Photo: Alex Cooper Auctionneers)

Les enchères en ligne pour un instrument surnommé « le piano perdu de Lennon » débuteront le 15 septembre. L’instrument, qui a des liens directs avec des sommités du monde de l’art et de la musique, est estimé entre 2 et 3 millions de dollars américains.

C’est beaucoup d’argent pour un relativement modeste Baldwin Concert Grand Model D de 9 pieds, construit en 1929 et portant les marques visibles du passage des années.

Mais c’est aussi l’instrument que Lennon a utilisé pour composer son album Double Fantasy. Le piano porte encore une plaque en laiton personnalisée de John et Yoko, dédiée à leur ami Sam Green, un commissaire-priseur d’art réputé.

Selden Morgan, directeur des ventes et de la joaillerie chez Alex Cooper Auctioneers, parle de l’instrument dans un communiqué de la société concernant la vente:

« Le piano Lennon-Ono-Green-Warhol est un instrument de musique légendaire dont la provenance est singulière et bien documentée et qui est directement lié à John Lennon, Yoko Ono et Andy Warhol ».

Une histoire particulière

Le récit de la provenance du piano, qui comporte plusieurs pages, est cité par Artnet news.

« Je suis satisfaite d’avoir retracé la propriété du piano depuis 1978, date à laquelle John Lennon l’a acheté, jusqu’à ses propriétaires actuels, la Mercersburg Academy », écrit Karen E. Lile, évaluatrice chez Piano Finders, dans ses recherches.

Lennon a acheté le piano en 1978. Il l’utilisait constamment et une partie de l’usure de l’instrument lui a été attribuée. Parmi les dommages subis par le piano, on peut citer un accident de cendrier, des bosses dans la finition et une usure inhabituelle des marteaux. Cependant, il est encore jouable et sera fraîchement accordé lorsqu’il sera mis en vente.

Après avoir quitté la maison des Lennon, l’instrument a suivi une route longue et sinueuse.

John Lennon et Yoko Ono étaient des amis proches de Sam Green, un marchand d’art, et se retrouvaient souvent chez lui. Green a été désigné dans le testament de Lennon comme le gardien de son fils Sean si lui et Yoko étaient tous deux décédés alors que Sean était mineur. Lennon a offert le piano à Green en 1979, environ un an avant son assassinat en 1980, et y a fait apposer la plaque : For Sam / Love From Yoko and John / 1979.

Green était également l’ancien directeur de l’Institut d’art contemporain de l’université de Pennsylvanie. Il a installé le piano dans son cottage de Fire Island, à New York, où Lennon le jouait lors de ses fréquentes visites.

Action en justice

Le piano a été surnommé « Lost Lennon » en 2000, lorsque Sam Green a tenté de récupérer l’instrument.

En 2000, Sam Green a intenté une action en justice pour obtenir des dommages et intérêts et récupérer l’instrument. Il prétendait que le piano avait été prêté à l’Académie d’art de New York et que celle-ci l’avait vendu à tort pour la modique somme de 3 000 dollars.

Selon l’avocat de Green, ce dernier avait d’abord prêté le piano à Andy Warhol pour qu’il l’expose dans les bureaux de son célèbre magazine Interview. C’était également le quatrième emplacement de la Factory de Warhol, et le site des Warhol Studios, et le piano y a occupé un espace pendant plusieurs années. Warhol était cofondateur de la New York Academy of Art.

Le piano a été prêté une seconde fois à l’Académie après la mort de Warhol en 1987. Plusieurs années plus tard, Green a commencé à exprimer ses objections, notamment parce qu’il pensait que l’école faisait un mauvais usage du piano en laissant les élèves l’utiliser pour leurs exercices quotidiens.

L’Académie, quant à elle, insiste sur le fait que le piano était un cadeau. Au moment où le procès a été intenté, l’instrument avait été vendu pour 3 000 dollars à un accordeur de piano/antiquaire, qui l’a revendu pour la coquette somme de 100 000 dollars à un marchand aux enchères. Pour couronner le tout, la provenance révèle que le piano a été vendu dans le cadre d’un déménagement massif de « pianos déclassés » dans les sous-sols de l’Académie.

L’action en justice a été rejetée en 2001 et M. Green est décédé en 2011.

Le marchand aux enchères a vendu le piano à Mansoor Emral Shaool en 2003, et il est devenu la propriété d’un trust familial. Dans le cadre de cette fiducie et pour financer une bourse d’études, il a été donné à la Mercersburg Academy en 2018. Le produit de la vente sera reversé à la Mercersburg Academy, un internat privé situé en Pennsylvanie.

La vente aux enchères en direct par Alex Cooper Auctioneers aura lieu à Towson, dans le comté de Baltimore, le 30 septembre, et les enchères débuteront à 1 million de dollars.

C’est la première fois que l’instrument sera mis en vente au public.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer