We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Flore Laurentienne sera en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal

Par Caroline Rodgers le 23 août 2023

Mathieu David Gagnon - Flore Laurentienne (Photo: Maude LM)
Mathieu David Gagnon – Flore Laurentienne (Photo: Maude LM)

Du 28 novembre au 2 décembre 2023, le MBAM accueillera pour la première fois de son histoire un compositeur en résidence. Il s’agit de Mathieu David Gagnon, mieux connu sous le nom de son projet musical, Flore Laurentienne. 

Dans le cadre de cette résidence, l’artiste travaillera en salle, entouré d’oeuvres de Jean Paul Riopelle qu’il a lui-même choisies. Comme le peinte québécois, Mathieu David Gagnon a un fort penchant pour les paysages et la nature, comme on peut le constater en écoutant sa musique. Le titre de Flore Laurentienne est évidemment inspiré du livre du frère Marie-Victorin. Ses œuvres portent aussi des titres telles que Fleuve no 1.

Accompagné d’un autre musicien Antoine Létourneau Berger, Mathieu David Gagnon jouera dans la salle pendant toute la semaine, devant les visiteurs, qui seront ainsi en mesure d’assister à son processus de création et pourront aller et venir à leur guise parmi les synthétiseurs « vintage » du musicien. De plus, comme la musique sera amplifiée, elle pourra être entendue dans les quelques salles autour, dans le pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée.

« Je vais prendre les matinées comme période d’écriture, et pour le reste de la journée, nous allons jouer, improviser et donner des concerts. Il y aura des créations de nouvelles pièces » dit le compositeur, évidemment heureux de cette nouvelle expérience. Souvent, ce sont les synthétiseurs avec lesquels je travaille qui m’inspirent des idées de composition, et c’est à ce moment que j’écris. Les gens vont pouvoir assister à ce processus. »

Rappelons que l’été dernier, Mathieu David Gagnon avait composé une pièce pour violon commandée par les Jardins de Métis pour souligner leur 150e anniversaire, et que cette pièce, intitulée Elsie avait été créé sur le violon de la fondatrice des Jardins, Elsie Redford. Dans le cadre de ce projet, l’instrument avait été restauré par le luthier Olivier Pérot. Ludwig van Montréal avait alors publié un dossier sur la renaissance de l’instrument. 

D’ici la tenue de cette résidence à ne pas manquer du 28 novembre au 2 décembre au MBAM, on pourra entendre Flore Laurentienne en concert un peu partout au Québec, notamment en première partie du spectacle Dans les bois de la pianiste Alexandra Stréliski. VOIR L’HORAIRE DES CONCERTS 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer