We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | DÈS MERCREDI : MONTRÉAL RÉSONNE AU SON DE L’OSM

Par Ludwig Van le 14 août 2023

Programmation de la Virée classique de l’OSM

L'Orchestre symphonique de Montréal sera de retour pour son grand concert gratuit au Parc olympique le 9 septembre prochain, sous la direction de Rafael Payare. (Photo: courtoisie de l'OSM)
L’OSM au Parc olympique. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Un message de l’Orchestre symphonique de Montréal

 

Montréal, le 14 août 2023 – Signe que la saison estivale est bien installée, c’est mercredi que Rafael Payare et l’Orchestre symphonique de Montréal donneront le coup d’envoi de la dixième édition de LA VIRÉE CLASSIQUE OSM. Si le festival est l’occasion pour les musiciennes, les musiciens et le Maestro d’aller à la rencontre des festivaliers, dans une formule unique, accessible et totalement ancrée dans la communauté, il est également devenu une tradition dans bon nombre de foyers montréalais qui profitent de ce moment pour faire le plein de musique classique à petits prix. Du 16 au 20 août 2022, de nombreuses prestations et activités gratuites ainsi qu’un marathon de concerts feront cette année encore le bonheur des mélomanes, tous âges confondus.

Le coup d’envoi

L’incontournable grand concert gratuit, mercredi 16 août, 19 h 30

Sous la direction de Rafael Payare, l’OSM revisite de grands airs d’opéra lors du concert gratuit, Promenade au musée sur des airs d’opéra. La mezzo-soprano Isabel Leonard chantera quelques-uns des plus célèbres airs d’opéra alors que la violoniste Bomsori, artiste en résidence du festival, interprétera Carmen fantasie de Waxman d’après Bizet, une pièce sensuelle et enflammée. Suivront ensuite les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, une œuvre brillante et puissante grâce à laquelle le public découvrira plusieurs tableaux musicaux qui le transporteront de l’univers des légendes aux plus belles villes européennes. L’imagination sera au cœur de cette soirée musicale mémorable qui aura lieu sur l’Esplanade du Parc Olympique, beau temps, mauvais temps!

Un marathon de concerts en salle

Depuis les grandes œuvres classiques jusqu’à la musique balinaise, en passant par le jazz, les musiques de film, celles des Balkans ou du Moyen-Orient, les concerts de la Virée classique proposent surprises et rencontres dans quatre salles de la métropole. D’une durée maximale d’une heure et sans entracte, la Virée classique permettra aux festivaliers de sauter d’un concert à l’autre, pour un horaire chargé en musique et en émotions. Issues de différentes cultures, les musiques de la Virée évoqueront des souvenirs de voyage ou conduiront les auditeurs dans le monde fantastique des contes. Avec son programme riche et ses artistes de renommée mondiale, la Virée classique OSM s’impose depuis dix ans comme LE festival de musique classique à Montréal!

Du 16 au 20 août, il sera notamment possible d’entendre Charles Richard-Hamelin (piano), Godwin Friesen (piano), Paul Merkelo (trompette), Dina Gilbert (cheffe d’orchestre), Sarah Dufresne (soprano), Margaret Little (viole de gambe), l’Ensemble Obiora, l’Ensemble Oktoecho et l’Orchestre FILMharmonique. Par ailleurs, la violoniste Bomsori, le violoncelliste Nicolas Altstaedt et le pianiste Jeremy Denk seront les artistes en résidence qui se produiront à différentes occasions lors du festival. Notons également que Rafael Payare dirigera lui-même neuf concerts, parmi lesquels les célèbres Carmina Burana de Orff, présentées à deux reprises, les 19 et 20 août ainsi que le Requiem de Fauré présenté le dimanche 20 août. Le samedi 19 août en matinée, le maestro offrira également Les créatures fantastiques, un concert familial qui permettra aux enfants de se laisser guider par l’Orchestre dans la découverte des dragons, licornes, phœnix et autres animaux fantastiques.

 

Des activités gratuites pour toute la famille

Causeries et conférences, ateliers musicaux et yoga en plein air raviront les passants et festivaliers! Pour la première fois cette année, les mélomanes pourront découvrir de près l’une des trois octobasses de l’Orchestre, qui sera exposée au Foyer Antonia Nantel. Les passants pourront s’arrêter pour écouter le groupe Bon débarras ou faire un atelier de drumline ou de musique balinaise sur la rue Sainte-Catherine. Pour les tout-petits, il sera possible de découvrir la « forêt musicale », de suivre un atelier d’art-thérapie Léz’arts ou d’assister à l’heure du conte dans le Pavillon tranquille. Les populaires yoga en musique, cinéma et concerts en plein air seront présentés quotidiennement sur l’Esplanade tranquille pour la durée de la Virée. Du côté de la Place-des-Arts, plusieurs espaces offriront des causeries, conférences, présentations d’instruments et même une rencontre avec les musiciens de l’Orchestre! Le Complexe Desjardins devient pour sa part une salle de concert avec plusieurs prestations d’ensembles de la relève et d’orchestres amateurs. Mélomanes et musiciens des quatre coins du monde se donnent rendez-vous à Montréal pour faire de cette 10e Virée classique un succès!

 

LUCIA, ŒUVRE D’ART PUBLIC INTERACTIVE

Lucia est une invitation au public de prendre part à un récit universel en faisant tourner les manivelles d’une boîte à musique géante. Cette œuvre multimédia est une création originale de Mirari et Anne Lagacé liant musique classique, sculpture, animation et danse. Magnifiée par les pièces musicales interactives inédites du compositeur québécois Maxime Goulet interprétées par l’OSM sous la direction de Dina Gilbert, Lucia raconte une histoire qui unit passé et présent à travers les liens que tissent les membres du public qui prennent part à l’expérience. Elle prendra vie du 18 août (à 17h !) au 17 septembre au Parterre dans le Quartier des spectacles.

 

« Je suis heureux de présenter cette dixième édition de la Virée classique OSM si chère au cœur des Montréalaises et Montréalais avides de culture. Et je suis fier de la qualité des concerts et activités que l’Orchestre présentera durant ces quatre jours de festivité. La Virée classique est l’occasion pour les Montréalaises et Montréalais de venir à la rencontre de leur orchestre et nous leur sommes reconnaissants d’être si nombreux fidèles au rendez-vous. » – Rafael Payare, directeur musical de l’OSM

 

Ce communiqué a été publié comme service au membres de Ludwig van Montréal

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer