We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DOSSIER | Musique et sommeil: ce que nous dit la science

Par Anya Wassenberg le 8 août 2023

Photo par minka2507 CC0/Pixabay
Photo par minka2507 CC0/Pixabay

Écouter de la musique pour s’endormir est une pratique ancienne et très répandue dans toutes les cultures. Toutefois, jusqu’à récemment, les mécanismes qui expliquent cette habitude n’avaient pas fait l’objet d’une étude scientifique.

Des chercheurs de l’université d’Aarhus et de l’Académie royale de musique d’Aarhus/Aalborg, au Danemark, ont récemment publié un article dans PLOS ONE, une revue interdisciplinaire qui se penche précisément sur cette question. Les caractéristiques audio de la musique du sommeil : caractéristiques universelles et sous-groupes a été publié le 18 janvier 2023.

Musique pour s’endormir

Depuis des temps immémoriaux, les parents et les soignants chantent des berceuses aux petits pour les aider à s’endormir. De nos jours, la musique étant de plus en plus accessible à tous grâce à la diffusion en continu et à un vaste réservoir de musique enregistrée, l’habitude d’utiliser la musique pour s’endormir, voire pour améliorer le sommeil, est plus répandue que jamais.

Mais quelles caractéristiques d’un morceau de musique nous aident à dormir ? Il s’avère que la réponse est plus complexe qu’il n’y paraît.

Les chercheurs ont utilisé des playlists Spotify compilées pour le sommeil, plus de 225 000 pour être exact, afin d’en extraire les caractéristiques communes. Ils ont comparé les morceaux choisis pour aider les gens à dormir aux caractéristiques moyennes de la musique en général.

Au départ, ces musiques étaient plus souvent :

  • Plus douces
  • Plus lentes
  • Instrumentales, sans paroles
  • Interprétées sur des instruments acoustiques

Ces éléments coïncident avec la plupart des hypothèses sur le type de musique qui détendrait et aiderait les gens à s’endormir. Parmi les suspects habituels, on trouve des joyaux classiques comme Clair de Lune de Debussy, le Canon en ré de Pachelbel et la Berceuse de Brahm, ainsi que Ah! vous dirai-je maman! et d’autres comptines favorites.

En même temps, les résultats de l’analyse présentent certaines caractéristiques qui pourraient sembler contre-intuitives. Six sous-groupes distincts sont apparus dans l’analyse de la musique induisant le sommeil. Le sous-groupe le plus important est celui de la musique dite d’ambiance [ambient music], qui, comme on pouvait s’y attendre, correspond à toutes les caractéristiques attendues.

  • À l’intérieur des autres sous-groupes, environ la moitié des caractéristiques correspondent à la liste générale ci-dessus ;
  • L’autre moitié s’en écarte de diverses manières, notamment en obtenant des scores plus élevés en termes d’énergie et moins élevés sur le plan de l’instrumentation (c’est-à-dire plus de pistes vocales, par opposition à des pistes strictement instrumentales) ;
  • Trois des sous-groupes sont rapides, énergiques et encore plus bruyants que la moyenne ;
    Ces sous-groupes étaient constitués de morceaux populaires et bien connus.

Les morceaux les plus énergiques et les plus dansants (le plus populaire étant Dynamite du groupe K-pop BTS) ont tendance à avoir un tempo moyen-lent, et à mettre l’accent sur la mélodie avec des arrangements instrumentaux dépouillés.

La familiarité favorise la détente

De plus, les motivations des personnes pour écouter de la musique pendant leur sommeil ont également intégré quatre sous-groupes différents. Ces personnes choisissent d’écouter de la musique pour:

  • Changer d’état d’esprit ;
  • Se sentir en sécurité ;
  • Se distraire des pensées et des préoccupations immédiates ;
  • Favoriser la création d’un rituel de l’heure du coucher.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que c’était la familiarité des morceaux qui les rendait propices au sommeil et à la relaxation. Le codage prédictif est l’une des théories les plus populaires sur le fonctionnement du cerveau. Cela signifie que le cerveau prédit en permanence ce qui va se passer, sur la base des données sensorielles qu’il reçoit. Si un événement différent de la prédiction se produit, nous y prêtons plus d’attention, car le cerveau le traite pour s’y référer ultérieurement.

Lorsqu’un morceau de musique (ou un autre stimulus) devient de plus en plus familier, nous y prêtons de moins en moins attention et notre niveau d’énergie diminue. Cela pourrait conduire à la relaxation, bien que les auteurs de l’étude soulignent que cette théorie n’a pas encore été testée.

Mieux comprendre comment la musique aide à dormir

L’objectif final de l’étude n’était pas une simple curiosité. Une meilleure compréhension des diverses façons dont la musique peut aider les gens à dormir ajoute à notre compréhension globale des façons dont la musique peut modifier le comportement humain.

De telles recherches ont des implications pour étendre l’utilisation de la musique non seulement en thérapie, mais aussi dans la vie de tous les jours. Le manque de sommeil et la mauvaise qualité du sommeil sont des problèmes courants dans la société actuelle au rythme effréné. La musique peut être un moyen efficace d’y remédier.

Cet article a été traduit et adapté en français par Caroline Rodgers à partir de l’original publié sur Ludwig van Toronto. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer