We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DOSSIER | Une étude établit des liens entre la musique et l'empathie

Par Anya Wassenberg le 2 août 2023

Musique et empathie: Les personnes qui sont plus aptes à comprendre ou à ressentir les émotions des autres sont-elles également plus aptes à comprendre ou à ressentir les émotions transmises par la musique ? (Photo: Josh Appel, Unspash)

Les personnes qui sont plus aptes à comprendre ou à ressentir les émotions des autres sont-elles également plus aptes à comprendre ou à ressentir les émotions transmises par la musique ? Une étude récente tend à le démontrer. 

La musique est fondamentale dans l’histoire de l’humanité. Le plus ancien morceau de musique connu remonte à 4 000 ans, tandis que les pipes et les flûtes faites d’os d’animaux datent de 40 000 à 60 000 ans.

Avant cela, à quand remonte le moment où les humains ont commencé à utiliser leur voix, à frapper des mains, à se servir de troncs d’arbre ou même du sol comme surface de percussion?

Si l’on remonte encore plus loin, une autre question se pose : qu’est-ce qui a poussé nos ancêtres à créer des sons délibérés en perçant des trous dans des os creux, puis en soufflant à travers ces trous ?

Pourquoi la musique, en d’autres termes ?

Cela fait partie des questions essentielles qui sous-tendent une étude récente sous l’impressionnant titre de « Initial evidence for a relationship between behaviourally assessed empathic accuracy and affect sharing for people and music » (Preuves initiales d’une relation entre la précision empathique évaluée sur le plan comportemental et le partage des affects pour les personnes et la musique).

L’étude, réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon et publiée dans la revue Emotions, s’est intéressée à la relation entre la compréhension des émotions d’autrui et la compréhension des émotions véhiculées par l’expression musicale. En d’autres termes, les personnes qui font preuve d’empathie sont-elles également mieux à même de comprendre et de partager des émotions par le biais de la musique ?

Musique et empathie

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les chercheurs notent que certaines théories évolutionnistes associent la musique et l’empathie, suggérant que la musique a évolué comme un moyen de partager des liens émotionnels et sociaux.

L’étude a fait appel à un groupe d’étudiants de premier cycle ainsi qu’à des participants en ligne de tous les États-Unis. Les chercheurs ont examiné les réactions des participants face à des personnes partageant des histoires personnelles, ainsi qu’à de la musique. Les participants ont regardé une vidéo dans laquelle les sujets parlaient d’un événement de leur propre vie, qui avait suscité beaucoup d’émotion chez eux. Ils ont également écouté un morceau de piano composé spécifiquement pour transmettre une certaine émotion.

On constate qu’il existe des « associations positives » entre les deux modes d’expression qui transcendent les groupes sociaux et les genres musicaux. Les personnes qui présentaient des capacités empathiques avancées étaient également les plus aptes à ressentir les émotions de la musique.

Contexte

Les auteurs de l’étude soulignent qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches afin d’examiner comment la musique peut être utilisée activement pour aider à développer la façon dont les gens pensent les uns aux autres. L’empathie peut peut-être être cultivée par le biais de la musique.

Cette étude s’inscrit dans une démarche visant à comprendre les origines mêmes de la musique. Nos ancêtres néandertaliens (ou peut-être même les premiers hominidés) ont-ils développé la musique comme un moyen de partager des émotions, une sorte d’expression communautaire des sentiments ?

C’est une idée intrigante qui a incité les chercheurs, dirigés par Zachary Wallmark, musicologue et spécialiste des sciences cognitives, à se pencher sur la question. Il est cité par ZME Science.

« Si la musique a évolué pour nous aider à naviguer dans notre environnement social, et si la musique est avant tout un comportement social, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait une sorte de processus neuronal commun sous-jacent aux deux », a déclaré M. Wallmark.

La Grammy Foundation finance les études complémentaires de Wallmark, qui visent à faire passer son affirmation à l’étape suivante. L’équipe de recherche utilisera des scanners cérébraux pour mesurer et comparer l’activité des circuits neuronaux lorsque les sujets sont exposés à des situations empathiques et à la musique.

Cet article a été traduit et adapté par Caroline Rodgers à partir de l’original publié sur Ludwig van Toronto.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer