We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Nouvelles en musique classique et principaux concerts de la semaine

Par Ludwig Van le 17 juillet 2023

Jacques Lacombe, directeur artistique de l'OCM, Michèle Losier, mezzo-soprano, Sarah Willis, corniste (Photos: )
Jacques Lacombe, directeur artistique de l’OCM, Michèle Losier, mezzo-soprano, Sarah Willis, corniste (Crédits photos: Brent Callis, Pierre-Étienne Bergeron, Sebastian Haenel)

Alors que les vacances battent leur plein pour plusieurs d’entre nous, ou sont sur le point de commencer, on fait le tour de l’actualité de la semaine et des principaux concerts, du 17 au 23 juillet. 

 

Jacques Lacombe, directeur artistique et chef principal de l'OCM. (Photo: courtoisie)
Jacques Lacombe, directeur artistique et chef principal de l’OCM. (Photo: courtoisie)

Les principaux concerts de la semaine (17 au 23 juillet)

Concerts Lachine

Intégrale des mélodies de Duparc, avec Michèle Losier, Hugo Laporte et Olivier Godin (piano), ce soir, 17 juillet, 19 h 30à l’Entrepôt, 2901 boulevard Saint-Joseph, Lachine. DÉTAILS

Concert extérieur gratuit

  • L’Italie rencontre l’Argentine, avec l’Orchestre classique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe – le 21 juillet, 21 h 30, Théâtre de Verdure DÉTAILS

Domaine Forget

  • Romance à la française, avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Soliste invité: Jean-Guihen Queyras. Le 22 juillet, 20 h. DÉTAILS

Festival de Lanaudière

  • Les Grands Ballets dansent les Quatre saisons de Vivaldi, le 21 juillet, 20 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. DÉTAILS
  • Leonardo Garcia Alarcon et l’Orfeo de Monteverdi, le 22 juillet, 19 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. DÉTAILS
  • Léonard de Vinci: entre Orient et Occident, avec Constantinople et Marco Beasley, ténor. Le 23 juillet, 14 h. DÉTAILS

Orford musique

  • Rituæls, avec l’ensemble collectif9, le 22 juillet, 16 h 30, salle Gilles-Lefebvre DÉTAILS

Actualités

Jane Austen (1775-1817).

Le livre de musique de Jane Austen retrouvé

Un livre de musique disparu ayant appartenu à la célèbre romancière britannique Jane Austen a été retrouvé sur l’étagère d’un parent éloigné. On croyait avoir perdu le livre quelque part entre 1978 et 1987. C’est du moins ce que l’on croyait! Ce trésor vieux de plus de 200 ans a été trouvé dans la résidence de la famille Austen, connue sous le nom de Chawton House, où la compositrice Ethel Worsley a grandi.

Petite-fille de l’arrière-nièce de Jane Austen, Ethel Worsley est entrée en possession du livre de musique à un moment indéterminé. Les parents éloignés de l’écrivaine ne se doutaient probablement pas qu’ils étaient assis sur un tel trésor historique.

EN SAVOIR PLUS (ANGLAIS)

 

Sarah Willis, cor solo du Berliner Philharmoniker. (Crédit: Sebastian Haenel)
Sarah Willis, corniste au sein du Berliner Philharmoniker. (Crédit: Sebastian Haenel)

Festival international du cor de Montréal

Du 24 au 29 juillet 2023 aura lieu à Montréal le Festival international de cor (FICM) de Montréal, en marge du 55e Symposium international de cor – Rendez-vous à Montréal.

L’événement accueillera plus de 200 artistes et artisans, 400 participants et tiendra plus de 125 événements, dont une programmation ambitieuse et variée de concerts.

Parmi les moments forts de la programmation figurent un concert de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay (Strauss au sommet, 28 juillet), un concert avec I Musici de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni (salle Claude-Champagne, 24 juillet), un marathon de  musique de chambre (salle Claude-Champagne, 26 juillet), un concert extérieur gratuit sur le Mont-Royal (27 juillet) et un concert jazz avec le Altsys Jazz Orchestra (salle Claude-Champagne, 29 juillet).

Parmi les invités, mentionnons les cornistes Stefan Dohr, Sarah Willis, David Cooper, Yun Zeng, Katerina Javurkova, Pierre-Antoine Tremblay, Jean-Christophe Vervoitte, Arkady Shilkloper, l’ensemble Havana Horns, les violoncellistes Stéphane Tétreault et Elinor Frey, le pianiste Philip Chiu, le ténor Benjamin Butterfield, l’Orchestre Métropolitain et l’ensemble I Musici de Montréal.

DÉTAILS 

 

Marc Hervieux, ténor. (Photo: Julien Faugère)
Marc Hervieux, ténor. (Photo: Julien Faugère)

Semaine chantante aux Jardins de Métis

Le Conservatoire de musique de Rimouski présentera sa Semaine chantante qui aura lieu du 24 au 27 juillet prochains aux Jardins de Métis avec le ténor Marc Hervieux comme tête d’affiche. Un double programme d’opérettes mettant en vedette les élèves du CMR ainsi que ceux du Conservatoire de musique de Saguenay (CMS) sera également présenté. Marc Hervieux offrira un récital et deux cours de maître. On pourra aussi découvrir les opérettes Pomme d’api et Le Mariage aux lanternes, d’Offenbach.

DÉTAILS 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer