We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CRITIQUE | Deux albums inspirants à découvrir durant les vacances

Par Caroline Rodgers le 7 juillet 2023

À gauche: Su Yeon Kim (Photo: courtoisie de Steinway); à droite: François Dompierre et Louise Bessette (Photo: Sasha Onyshchenko)
À gauche: Su Yeon Kim (Photo: courtoisie de Steinway); à droite: François Dompierre et Louise Bessette (Photo: Sasha Onyshchenko)

Les vacances sont là, et c’est le temps de découvrir de nouveaux albums! Cette semaine, nos choix se tournent vers deux albums de piano fort différents, mais qui ont en commun de nous être offerts par d’excellentes pianistes. 

Su Yeon Kim: une bouffée d’air frais

La Coréenne Su Yeon Kim, lauréate du Concours musical international de Montréal 2021, a gravé les Sonates no 9 k. 311 et no 12 K. 332 de Mozart pour son premier album sous étiquette Steinway, lancé aujourd’hui sous le simple titre de Mozart Recital.

Se distinguant par une approche incisive et très articulée, la pianiste apporte une bouffée d’air frais avec son interprétation vive, aérienne, teintée d’humour, un toucher perlé et délicat mais tout de même empreint de force, très virtuose dans les passages rapides (comme l’Assai allegro de la Sonate no 12) avec la sensibilité requise dans les mouvements lents. L’écoute est agréable et rafraîchissante.

Le programme comprend également Dix variations en sol majeur sur « Unser dummer Pöbel meint » K. 455, un thème qui provient de l’opéra-comique de Gluck Die Pilger von Mekka [Les Pèlerins de la Mecque] ainsi que la Petite Gigue en sol majeur, K. 574, une pièce aux accents baroques dont l’exécution est preste, mais précise et riche en détails subtils.

Dans un tout autre esprit, l’Ave Verum Corpus dans une transcription de Franz Liszt s’avère moelleux et vaporeux, comme une scène de rêve pour conclure en douceur cet album rempli de caractère et somme toute fort réussi.

 

L'album Hommage à François Dompierre souligne les 80 ans du compositeur, chef d'orchestre, communicateur, producteur et écrivain québécois. (Photo de la pochette: Sasha Onyshchenko)
L’album Hommage à François Dompierre souligne les 80 ans du compositeur, chef d’orchestre, communicateur, producteur et écrivain québécois. (Photo de la pochette: Sasha Onyshchenko)

Louise Bessette : Dompierre, au-delà de la nostalgie

Comme le disait si bien Louise Bessette dans l’entrevue accordée à Ludwig van Montréal la semaine dernière, la musique de François Dompierre fait partie de notre patrimoine.

Avec des titres comme Un bonheur d’occasion ou les variations sur L’âme à la tendresse, de Pauline Julien, cette observation trouve tout son sens, car on se retrouve en quelque sorte plongé dans « un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». En voici pour eux l’occasion.

Mais il y a un autre côté à cette médaille: au-delà de la nostalgie qu’elle suscite et résistant fort bien au passage du temps, la musique de ce mélodiste hors pair demeure aussi très actuelle, pour plusieurs raisons, la principale étant qu’elle est fort bien écrite, et que ce qui est bien fait demeure toujours pertinent. La deuxième étant qu’elle vient du cœur. Cela s’entend, et Louise Bessette nous transmet cette impression avec tout le talent qu’on lui connaît.

Si j’ai été ravie par la plupart des pièces de cet Hommage à François Dompierre (ATMA Classique), j’ai été particulièrement heureuse d’entendre le très joli pastiche Sonatine pour Anna; d’oublier le temps avec Mario, simple et atmosphérique, ou de retrouver la musique du film Les Portes tournantes, long-métrage qui m’avait tellement marqué à sa sortie (dans le temps qu’on allait encore au cinéma une fois par semaine comme nos parents allaient à la messe).

Mais cette liste de coups de cœur pourrait s’allonger, tant le programme est varié et intéressant.

A l’heure où le piano est particulièrement populaire auprès de ceux qui tentent d’échapper au burnout en écoutant des pianistes « compositeurs » d’inspiration inégale qui rejouent les mêmes arpèges en boucle ad nauseam, la musique de François Dompierre est un baume pour l’âme qui se distingue par sa créativité, son inspiration et sa riche substance.

L’interprétation chaleureuse de Louise Bessette y ajoute des strates de couleurs, de nuances et de bonheur qui font de cet hommage un incontournable si vous aimez le piano et la musique de François Dompierre. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer