Le 1er juillet 2023, François Dompierre fête ses 80 ans. Pour rendre hommage à ce grand artiste dont la musique fait partie de nos vies depuis des décennies, Louise Bessette nous offre un album de pièces choisies parmi le vaste catalogue du compositeur québécois, sous étiquette ATMA Classique. Entretien avec la pianiste.
LVM: Racontez-nous votre histoire musicale avec François Dompierre. Que représente-t-il pour vous comme compositeur, et comment l’avez-vous connu?
Louise Bessette: « Pour moi, François Dompierre est une figure importante du patrimoine québécois. Sa musique est remplie d’images et de sentiments. Selon les pièces dans lesquelles on navigue, il y a de la candeur, de la tendresse, de l’humour, de l’amour, et beaucoup de spontanéité parce que plusieurs de celles-ci ont commencé par des improvisations. C’est un monde merveilleux et je suis vraiment contente de partager cela avec le public. »
« Ce qui me fait plaisir avec cet album, c’est que c’est le fruit d’une longue collaboration. Mis à part le fait qu’adolescente, j’ai dansé sur son album éponyme, Dompierre, on s’est rencontrés pour la première fois à Paris et il m’avait proposé d’enregistrer certaines musiques, mais je n’étais pas disponible à ce moment-là. Notre première collaboration a été avec l’Orchestre symphonique de Québec, alors que je jouais le Concerto en fa, de Gershwin, dirigé par François Dompierre. Cela nous a donné l’occasion de nous connaître. »
Louise Bessette: « Plus tard, durant l’année homme à Gilles Tremblay de la SMCQ (2009-2010), j’avais demandé à neuf compositeurs, anciens étudiants de Tremblay, d’écrire de courtes pièces pour un récital que j’ai donné. Il avait écrit la pièce Entre mer et chanterelles. »
« Quelques années plus tard, je lui ai demandé d’écrire un tango avec orchestre, et il a écrit le Concertango grosso pour violon, contrebasse, bandonéon et piano avec orchestre. Nous l’avons aussi enregistré pour ATMA, avec l’Orchestre de chambre Appassionata. L’an dernier, j’ai contribué à son album Phonèmes. Cela m’a fait réaliser qu’il allait bientôt célébrer ses 80 ans et je me suis dit qu’il fallait souligner cela! Comme il y a quelques années, il m’avait offert un recueil de ses pièces, dont plusieurs pour le cinéma ainsi que les variations sur L’âme à la tendresse de Pauline Julien et La Saisie, de Louise Forestier, je lui ai proposé le projet, et c’est lui qui a eu l’idée qu’on enregistre ensemble deux pièces pour deux pianos. J’ai proposé le tout à ATMA Classique et ils ont été ravis d’accepter. »
LVM: « Ce répertoire sort tout de même de ce que vous jouez habituellement, car on vous connaît davantage comme interprète d’une musique contemporaine moins grand public. »
Louise Bessette: « Pour moi, il n’y a pas de frontières dans la musique. Je m’investis autant et de la même façon si je joue Gilles Tremblay ou si je joue François Dompierre. Quand je m’investis dans un projet, j’y vais à fond et la musique me rejoint de la même façon. Je travaille le son et le texte musical, et l’essentiel c’est d’aller livrer l’émotion qui est dans le texte. »
En parcourant la liste des pièces contenus sur Hommage à François Dompierre, on a l’impression de parcourir un panorama du cinéma québécois. En effet, on peut entendre sur l’album des extraits de la musique des films suivants:
- Les portes tournantes, La Passion d’Augustine (pièce Facéties sur un Prélude de Bach), Mon amie Max, Mario, Un bonheur d’occasion, Le Déclin de l’empire américain (pièce Le temps qui fuit), Le jardin d’Anna (pièce Sonatine pour Anna) et L’Odyssée d’Alice Tremblay (pièce Un conte de fées)
À savoir:
- Hommage à François Dompierre est le premier album d’ATMA Classique en Dolby Atmos. Il s’agit d’une technologie hybride de reproduction du son surround qui procure un environnement sonore immersif. « On a complètement l’impression d’être entouré par la musique », mentionne Louise Bessette.
- On peut se procurer Hommage à François Dompierre en format CD ou numérique sur le site d’ATMA Classique, ou en écoute à la demande sur les plateformes telles qu’Apple Music, Spotify et autres.
- EXTRAITS ET LIENS VERS LES PLATEFORMES
- L’album a été enregistré au Domaine Forget de Charlevoix en novembre 2022
- Louise Bessette remercie toutes les personnes qui ont participé à cet album, incluant tout l’équipe d’ATMA Classique, le réalisateur Carl Talbot, le photographe Sasha Onyschenko, et Michel Pedneau, technicien de piano au Domaine Forget de Charlevoix.