We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Frédéric-Alexandre Michaud nommé chef en résidence à Thunder Bay

Par Ludwig Van le 16 juin 2023

Frédéric-Alexandre Michaud, chef d'orchestre (Photo: Toby Winarto)
Frédéric-Alexandre Michaud, chef d’orchestre (Photo: Toby Winarto)

Le chef québécois Frédéric-Alexandre Michaud vient d’être nommé chef en résidence et ambassadeur communautaire à l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, en Ontario. 

Il succède ainsi à la cheffe Mary Fuller, qui a quitté ce poste l’an dernier.

Originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Frédéric-Alexandre Michaud se destine depuis longtemps de devenir chef d’orchestre. On se souviendra notamment de sa participation à l’émission Le Banquier, à TVA, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano, en 2015. Il avait alors remporté une somme d’argent et s’était vu offrir un violon.

Depuis ce temps, le musicien a fait énormément de chemin en complétant pas moins de deux maîtrises à l’Université McGill, une en direction d’orchestre et l’autre en violon. Il est aussi devenu récipiendaire de la bourse Christa et Franz-Paul Decker en direction d’orchestre en 2022 ainsi que de la Scarlet Key de l’Université McGill. Il termine actuellement un doctorat en direction d’orchestre à McGill sous la direction de Jean Lesage ainsi que des chefs David Itkin, Jonathan Dagenais et Mélanie Léonard.

D’autre part, il s’est perfectionné avec Alexander Shelley en 2021, grâce à un partenariat avec l’Orchestre du Centre national des arts, ainsi qu’avec le chef français François-Xavier Roth en 2019 grâce à un partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

À l’été 2022, il a été chef assistant d’Alain Trudel ainsi que sept chefs invités au National Academy Orchestra of Canada. À l’été 2021, il a étudié la direction d’orchestre au Domaine Forget avec les maestros Bramwell Tovey et Yannick Nézet-Séguin.

D’autre part, il est actuellement directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) et de son propre ensemble le Brownies Concerto Orchestra (BCO).

Andrea Sears, présidente du conseil d’administration de TBSO, se réjouit de cette nomination. « Frédéric s’est démarqué dans le processus de recherche non seulement pour sa passion et son talent, mais aussi pour son dévouement à bâtir la communauté », a-t-elle déclaré. « Nous sommes certains qu’il sera un merveilleux ajout à notre orchestre et à notre communauté. »

Frédéric-Alexandre Michaud entre donc dans le club des nombreux chefs québécois à occuper des postes ailleurs au Canada. Il rejoint ainsi Dina Gilbert, directrice musicale au Kamloops Symphony, Andrei Feher (directeur musical du Kitchener-Waterloo Symphony), Jean-Sébastien Vallée (directeur artistique du Toronto Mendelssohn Choir) Simon Rivard (directeur musical de l’Opéra d’Edmonton, et chef du Toronto Symphony Youth Orchestra), Mélanie Léonard (directrice musicale de Symphonie Nouveau-Brunswick),  Alain Trudel (directeur artistique du Brott Music Festival) et bien sûr, Marc David, qui est à la tête de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve depuis de nombreuses années.

Toutes nos félicitations à Frédéric-Alexandre Michaud pour cette nomination!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer