We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | LE PHILIP GLASS ENSEMBLE À LA SALLE BOURGIE

Par Ludwig Van le 15 mai 2023

 

Le Philip Glass Ensemble. (Photo: Ryuhei Shindo)
Le Philip Glass Ensemble. (Photo: Ryuhei Shindo)

Un message de la Salle Bourgie

 

Les amateurs de Philip Glass seront comblés ! Le prestigieux Philip Glass Ensemble sera de passage à la Salle Bourgie, le mercredi 24 mai prochain, à 19 h 30. Fondé en 1968 à New York par Glass lui-même, le groupe se consacre entièrement à la musique du célèbre compositeur américain. Ses membres demeurent aujourd’hui les messagers privilégiés de ses œuvres, proposant des interprétations qui reconstituent fidèlement la vision du compositeur.

Comprenant des instruments à vent amplifiés, des synthétiseurs et une voix, le groupe interprétera des extraits d’œuvres mythiques issues des années 1970 et 1980, notamment du film documentaire expérimental Koyaanisqatsi, de l’opéra Akhnaten, du ballet In the Upper Room, de l’album Glassworks ainsi que de l’œuvre performative pour média mixte The Photographer (Acte III). Le public pourra en outre assister à la création canadienne de Music in Eight Parts, 50 ans après sa composition : une occasion exceptionnelle d’entendre pour la première fois à Montréal cette œuvre retrouvée !

Formé de huit remarquables musiciens sous la direction du pianiste Michael Riesman, l’ensemble se veut à l’origine un laboratoire d’expérimentation pour le développement des œuvres de Philip Glass, constituant une source inépuisable de créativité et d’exploration. D’ailleurs, plusieurs des compositions qui ont fait la renommée de ce pionnier du courant expérimental et de la musique minimaliste des années 1960 aux États-Unis ont été écrites spécifiquement pour l’ensemble.

Le Philip Glass Ensemble a également contribué au développement de pratiques d’interprétation visant à surmonter les nombreux défis techniques et artistiques que comporte son répertoire, inhabituel et novateur pour l’époque. Acclamé partout à travers le monde sur des scènes prestigieuses et lors de festivals d’envergure, l’ensemble continue encore aujourd’hui d’inspirer de nouvelles compositions.

Cette visite dans la métropole de l’un des ensembles les plus réputés est donc à inscrire sans faute au calendrier.

INTERPRÈTES

Michael Riesman : directeur musical et claviers

Lisa Bielawa : voix et claviers

Peter Hess : saxophones

Mick Rossi : claviers

Sam Sadigursky : saxophone et flûte

Andrew Sterman : flûte, piccolo et saxophone

Dan Bora et Ryan Kelly :  ingénieurs du son

 

PROGRAMME

« Dance 9 » (du ballet In the Upper Room)

« The Grid » (de l’opéra Koyaanisqatsi)

« Façades » (de l’album Glassworks)

Music in 8 parts (première canadienne)

« Rescue » (de l’opéra Satyagraha)

« Funeral » (de l’opéra Akhnaten)

The Photographer, Act IlI (performance pour média mixte)

 

POUR Y ASSISTER

Quand : mercredi 24 mai 2023, à 19 h 30

Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, 1339 rue Sherbrooke Ouest.

ACHETER DES BILLETS

Billets : en ligne sur sallebourgie.ca ou par téléphone au (514) 285-2000, option 1, ou en personne à la billetterie du Musée, aux heures habituelles d’ouverture

Veuillez noter que Philip Glass ne participe pas à ce concert.

Ce communiqué de presse est publié dans le cadre de nos services aux membres de Ludwig van Montréal. Pour connaître nos produits et services, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer