We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'OSM dévoile une programmation 2023-2024 emballante

Par Caroline Rodgers le 26 avril 2023

Rafael Payare (Photo: TUX Creative), Barbara Hannigan (Photo: site web de l'artiste) et le Grand Orgue Pierre-Béique (Photo: TUX Creative)
Rafael Payare (Photo: TUX Creative), Barbara Hannigan (Photo: site web de l’artiste) et le Grand Orgue Pierre-Béique (Photo: TUX Creative)

L’Orchestre symphonique de Montréal dévoile ce matin la programmation de sa saison 2023-2024, qui comptera une centaine de concerts, dont trente sous la direction de Rafael Payare, plus présent que jamais à Montréal. Cette 90e saison sera lancée le 12 septembre avec Le Sacre du printemps de Stravinsky et la Messe glagolitique de Janáček, un programme inaugural pour le moins épique. 

L’OSM organisait une table ronde avec les médias, mardi soir, pour présenter la saison. Les journalistes ont pu échanger avec Rafael Payare, Jean-Willy Kunz, Marianne Perron et Andrew Wan. 

Parmi les grandes œuvres qui seront dirigées par Rafael Payare, mentionnons les Symphonies no 1 « Titan » et no 7 de Gustav Mahler, la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen, la Symphonie no 4 de Bruckner, la Symphonie no 8 de Chostakovitch, La Nuit transfigurée de Schoenberg, et la Symphonie no 3 « avec orgue » de Camille Saint-Saëns. Une liste de chefs-d ‘œuvres grandioses exploitant à fond les possibilités de l’orchestre et que l’on a certainement envie de réentendre.

« Mon répertoire de base est vraiment le répertoire germanique, mais aussi français, et bien sûr, comme je viens du Venezuela, le répertoire d’Amérique du Sud, dit Rafael Payare. Mais c’est important de souligner que les gens qui jouent, ce sont les musiciens, pas moi. C’est un orchestre fantastique, de très haut niveau, et pour moi, c’est comme un rêve. » Il ajoute d’ailleurs qu’il se sent « chez lui » à Montréal.

 

Barbara Hannigan sera l’artiste en résidence de l’OSM pour la saison 2023-2024 (Photo: courtoisie)

Barbara Hannigan artiste en résidence

Barbara Hannigan, qui nous a époustouflés lors de sa visite à l’OSM cette saison, sera de retour, cette fois à titre d’artiste en résidence. On pourra enfin la voir et l’entendre dans son double-rôle de cheffe qui dirige en chantant, dans sa propre production scénique de La voix humaine, de Poulenc, avec projections vidéo, les 21 et 22 février. Elle sera également soliste sous la direction de Payare dans la pièce In the Half-Light de la compositrice canadienne Zosha di Castri. Au même concert: la Symphonie no 4 de Bruckner (28 et 29 février).

Kent Nagano

Kent Nagano, maintenant chef émérite de l’OSM, dirigera cette saison la Symphonie no 3 « Héroïque » de Beethoven et Les Noces de Stravinsky, en avril 2024, et sera présent pour un nouveau conte de Noël avec Fred Pellerin intitulé Le secret de Polichignon. 

Chef et cheffes invités

Parmi les chefs invités de la saison, mentionnons Christoph Eschenbach, Gemma New, Eun Sun Kim, Masaaki Suzuki (dans la Passion selon saint Jean), Jean-Marie Zeitouni, Cosette Justo Valdes, Hervé Niquet, Juanjo Mena, Fabien Gabel, Roderick Cox.

D’autres œuvres à souligner

Également au programme de la saison: Les Planètes, de Holst, L’Offrande musicale de J.S. Bach, le Concerto pour violon de Beethoven (soliste: Andrew Wan), la Symphonie no 7 de Beethoven, le Concerto pour harpe de Ginastera (soliste: Jennifer Schwartz),

 

On fête les dix ans du Grand Orgue Pierre-Béique en 2024 (Photo: Tux Creative
On fête les dix ans du Grand Orgue Pierre-Béique en 2024 (Photo: TUX Creative)

Le Grand Orgue Pierre-Béique: 10 ans déjà

Le temps passe vite. Le Grand Orgue Pierre-Béique, fait à Saint-Hyacinthe par Casavant Frères, a été inauguré à la Maison symphonique le 28 mai 2014. Le dixième anniversaire de l’instrument, qui compte 6489 tuyaux, 109 registres et 83 jeux, sera souligné par un festival appelé Les dix printemps du Grand orgue Pierre-Béique, en mars, à travers quatre concerts.

Le concert de clôture de cette 90 saison fera appel à l’orgue, avec la création d’une œuvre pour orgue et orchestre de Denis Gougeon commandée par l’OSM, la Symphonie concertante pour orgue et orchestre de Jongen, la Toccata festiva pour orgue et orchestre de Barber, ainsi que la Symphonie no 3 « avec orgue » de Saint-Saëns. Quatre organistes prendront part à ce concert: Jean-Willy Kunz, Oliver Latry, Shin-Young Lee et Isabelle Demers. Les 28, 29 et 30 mai. 

« En tout, on accueillera huit organistes invités cette saison, en plus de notre organiste émérite, Olivier Latry, et de moi-même. On aura plus d’une vingtaine d’occasions d’entendre l’orgue cette saison, que ce soit en solo ou avec l’orchestre », dit Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM.

 

Yunchan Lim est le plus jeune gagnant du Concours international de piano Van Cliburn de l'histoire. Il avait 18 ans lorsqu'il a remporté la médaille d'or, en 2022. (Photo: page Facebook de l'aritiste)
Yunchan Lim est le plus jeune gagnant du Concours international de piano Van Cliburn de l’histoire. Il avait 18 ans lorsqu’il a remporté la médaille d’or, en 2022. (Photo: page Facebook de l’aritiste)

Orchestre invités

Des orchestres prestigieux sont également attendus à Montréal cette saison : l’Orchestre de Paris et le jeune pianiste Yunchan Lim, médaillé d’or du Concours international de piano Van Cliburn 2022, dans le Concerto no 2 de Prokofiev, sous la direction de Klaus Mäkelä, ainsi que l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) en compagnie du chef Gustavo Gimeno.

Par ailleurs, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal sera également de la saison pour un concert sous la direction de son directeur artistique, Louis Lavigueur, où l’on entendra notamment la Symphonie pour orgue no 2 de Louis Vierne, le 23 mars 2024. À l’orgue: Maria Gajraj.

D’autres solistes invités

Parmi les autres moments forts de cette 90e saison, on retrouve une multitude d’artistes de renom, dont Maria João Pires (piano), Katia et Marielle Labèque (piano), Jean-Yves Thibaudet (piano), Louis Lortie (piano), Alisa Weilerstein (violoncelle), Augustin Hadelich (violon), Simone Lamsma (violon), Camilla Tilling (soprano), Julie Boulianne (mezzo-soprano), Lucienne Renaudin Vary (trompette) ainsi qu’Andrew Wan (violon), Jennifer Swartz (harpe) tous deux musiciens à l’OSM, à titre de solistes.

Concerts pop, famille et autres événements spéciaux

La série pop de l’OSM se poursuit cette année avec les concerts Dire combien je t’aime (Luce Dufault, Marie Carmen, Marie-Denise Pelletier et Joe Bocan), un concert pour souligner les 55 ans de carrière de Patrick Norman, et une prestation avec le groupe de rap français IAM sous la direction de Dina Gilbert. 

Les ciné-concerts présenteront Le dictateur, de Charlie Chaplin, et The Immigrant, également de Chaplin, avec des courts-métrages, et orgue (Thomas Ospital).

La série Jeux d’enfants est aussi de retour avec les concert Sorciers, sorcières, le 29 octobre, Sportissimo, le 4 février, tandis que le Bal des enfants, événement-bénéfice annuel, aura lieu le 16 mars avec un spectacle intitulé Les aventures de Tío Tigre et Tío Conejo, dirigé par Rafael Payare.

Plus de détails sur la programmation 2023-2024 de l’OSM sur le site web de l’orchestre.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.