We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | La Rêveuse: un concert inspiré par nos compagnons ailés!

Par Ludwig Van le 11 avril 2023

 

L'Ensemble La Rêveuse sera à la Salle Bourgie cette semaine (Photo: Jean Dubrana)
L’Ensemble La Rêveuse sera à la Salle Bourgie cette semaine (Photo: Jean Dubrana)

 

Un message de la Salle Bourgie

 

L’ENSEMBLE LA RÊVEUSE À LA SALLE BOURGIE LE 18 AVRIL :

UN CONCERT INSPIRÉ PAR NOS COMPAGNONS AILÉS !

 

Le 18 avril prochain, à 19 h 30, la Salle Bourgie accueille le formidable ensemble français La Rêveuse le temps d’un concert à la fois étonnant et intriguant qui explore les liens étroits que l’humain entretient avec les oiseaux et la nature. Avec humour ou sérieux, avec réalisme ou au contraire fantasmes assumés, les sonorités variées des œuvres au programme démontrent à quel point la gent aviaire a su éveiller la créativité de nombreux musiciens.

Faisant dialoguer des œuvres baroques avec d’autres du 20e siècle inspirées par Rameau, Corette ou encore Couperin, ce concert met en relief l’attrait des hommes pour les oiseaux, et surtout, leur chant, admirablement rendus par le son du flageolet et des diverses flûtes à bec de Sébastien Marq. Car depuis toujours, le chant des oiseaux fascine les compositeurs, et peu d’animaux ont su captiver autant leur attention. L’intérêt nouveau pour le règne animal ainsi que le développement rapide des sciences naturelles amène les compositeurs des 17e et 18e siècles à s’y intéresser de manière plus soutenue. Ces derniers imitent notamment en musique le chant du coucou ou du rossignol : la transposition en musique des prouesses vocales de ces espèces sont d’ailleurs parmi les plus nombreuses dans le répertoire musical.

Les titres évocateurs des pièces au programme témoignent de la richesse du sujet et des nombreuses possibilités qu’il a offertes aux compositeurs : Les Ramages, Le Coucou, La Poule, Le Rossignol en amour, ou encore Les fauvettes plaintives ne sont que quelques-unes des œuvres qui pourront être entendues lors de ce concert. Les oiseaux ont ainsi constitué une source intarissable d’inspiration musicale, et l’auditeur curieux y fera des rencontres ornithologiques captivantes.

L’ensemble La Rêveuse, fondé en 2004 par Benjamin Perrot et Florence Bolton, se spécialise dans les répertoires des 17e et 18e siècles, foisonnants d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes. C’est en 2021 que le groupe élabore un vaste projet sur le thème des oiseaux, dans le cadre duquel s’inscrit ce concert.

 

INTERPRÈTES

Sébastien Marq, flûtes à bec et flageolets

Florence Bolton, basse et pardessus de viole

Benjamin Perrot, théorbe

Jean-Miguel Aristizabal, clavecin

 

PROGRAMME

Œuvres de Rameau, Caix d’Hervelois, Van Eyck, Purcell, F. Couperin, Corrette, Saint-Saëns, Britten et Ravel.

 

POUR Y ASSISTER

Quand : mardi 18 avril 2023, à 19 h 30

Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, 1339 rue Sherbrooke Ouest.

Billets : en ligne sur sallebourgie.ca ou par téléphone au (514) 285-2000, option 1, ou en personne à la billetterie du Musée, aux heures habituelles d’ouverture

Coût : 44 $ (38 $ pour les membres du Musée / 23 $ pour les personnes âgées de 34 ans et moins)

 

Ce communiqué de presse est publié dans le cadre de nos services aux membres de Ludwig van Montréal. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer