We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Six nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 23 mars 2023

L’actualité en musique classique est toujours aussi mouvementée cette semaine. Voici les principales nouvelles qui ont retenu notre attention, ici et ailleurs.

Alexandre-Da-Costa
Alexandre Da Costa. (Photo: Carlos Guerra)

Affaire Da Costa: la Guilde des musiciens effectue une mise au point

Oui, je pense qu’on peut maintenant qualifier tout ce qui se passe autour d’Alexandre Da Costa et de ses péripéties à Longueuil ainsi que dans les médias « d’affaire » dont on suit les revirements, et qui est loin d’être terminée.

Résumé des faits: selon un article d’Étienne Paré paru dans Le Devoir, la direction d’Alexandre Da Costa est contestée par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil et un processus de médiation est en cours avec la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.

Depuis son arrivée en poste à titre de directeur musical, 18 musiciens ont quitté l’orchestre. C’est sans compter ses déclarations outrancières dans les médias, où il se présente comme un grand « démocratisateur » de la musique classique, qualifiant le milieu musical de « puriste », entre autres choses. Et aussi, le fait qu’il aimerait changer le nom de l’OSDL pour « Orchestre national du Québec », une initiative pour le moins insolite qui nous a permis d’exercer notre sens de l’humour au cours des dernières semaines.

Pour apporter des précisions relativement aux informations contenues dans l’article du Devoir, cette semaine, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec a publié cette mise au point sur sa page Facebook:

« Chers collègues, vous êtes nombreux à vous exprimer sur la situation à l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) suite à la parution de l’article d’Étienne Paré dans Le Devoir du 17 mars dernier. Les faits rapportés dans l’article sont exacts, mais nous tenons à apporter certaines précisions supplémentaires. À la suite du dépôt de deux griefs par la GMMQ à l’OSDL, les parties sont allées en arbitrage en 2021. L’arbitre de grief, désigné par le Ministère du travail, a alors constaté qu’il régnait un climat de travail défavorable depuis l’arrivée d’un nouveau chef et il a alors fortement recommandé que les deux parties fassent la demande d’une médiation pour régler les griefs et établir un meilleur environnement de travail. La GMMQ et l’OSDL ont accepté d’entreprendre le processus et nous sommes actuellement au milieu de cette démarche, pilotée par deux responsables désignés par le ministère, nous en verrons les résultats plus tard ce printemps. Une négociation de l’entente collective est aussi à prévoir dans les mois à venir. Plusieurs enjeux évalués comme déterminants pour nos membres y seront discutés avec l’employeur, et ce, avec notre plus sérieuse attention. »

Solidairement vôtre, Luc Fortin, président

 

 

Hugo Laporte, baryton. (Photo: page Facebook de l'artiste)
Hugo Laporte, baryton. (Photo: page Facebook de l’artiste)

Hugo Laporte à la Scala de Milan

Comme Québécois, on ne peut qu’être fiers d’un tel accomplissement: Hugo Laporte chante ce mois-ci à la mythique Scala de Milan. Il incarne Hermann et Schlemil dans Les contes d’Hoffmann, d’Offenbach. La production sera diffusée en direct le 24 mars. DÉTAILS

Rappelons qu’Hugo Laporte, dont la carrière prend de plus en plus son envol, incarnera le comte Almaviva dans Les Noces de Figaro, de Mozart, à l’Opéra de Montréal, en septembre 2023.

 

Roseline Blain, cheffe de chœur (Photo: Benoit Champagne)
Roseline Blain, cheffe de chœur (Photo: Benoit Champagne)

Nomination pour Roseline Blain

Roseline Blain a été choisie récemment comme cheffe invitée du Chœur national des jeunes du Canada (CNJC) 2024.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Roseline comme cheffe du Chœur national des jeunes du Canada en 2024. Elle est une véritable tour de force dans la communauté de Montréal et apportera aux choristes une fabuleuse énergie et expertise. Quelle chance pour nous tous de découvrir ses choix de répertoire et son approche interprétative dans ce programme vedette de Canada Choral », a déclaré la présidente, Morna Edmundson. LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC ROSELINE BLAIN

Toutes nos félicitations!

 

Un aperçu de la nouvelle application classique d'Apple. (Photo: Apple)
Un aperçu de la nouvelle application classique d’Apple. (Photo: Apple)

Apple Music Classical: disponible dans cinq jours

Apple Music Classical, la nouvelle application d’Apple Music attendue depuis longtemps, sera disponible à compter du 28 mars. Incluse dans l’abonnement Apple Music régulier, elle fonctionnera toutefois de façon autonome en raison de la nature même du vaste répertoire classique et de l’abondance de ses enregistrements avec de multiples versions d’une même œuvre, qui nécessitent un système de catalogage et de recherche distincts. On pourra donc y effectuer une recherche par compositeur, œuvre, chef d’orchestre, et ainsi de suite. Des biographies de compositeurs ainsi que des descriptions des œuvres et des listes de lecture seront également disponibles en français. De plus, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, des portraits de compositeurs ont été commandés à des artistes. Pour l’instant, l’application, qui contiendra cinq millions de titres, selon Apple, n’est accessible qu’avec un iPhone. On ignore encore quand l’application sera disponible pour Android.

 

Anna Netrebko (Photo: Deutsche Grammophon)
Anna Netrebko (Photo: Deutsche Grammophon)

Anna Netrebko recevra une compensation

La soprano russe Anna Netrebko a remporté sa bataille contre le Metropolitan Opera, qu’une commission d’arbitrage a condamné à lui verser 200 000 $ en compensation pour les contrats annulés par la maison d’opéra après l’invasion russe en Ukraine, en 2022. Ayant pris position contre la guerre mais refusé de condamner l’attaque ordonnée par Vladimir Poutine, la chanteuse, considérée comme trop proche du dirigeant russe, avait perdu ses rôles dans Don Carlo, La forza del destino et Andrea Chénier, pour un total de 13 représentations. Ses avocats avaient réclamé 400 000$.

 

 

Le Guarneri del Gesu "Baltic". (Photo: Tarisio)
Front and back views of Giuseppe Guarneri del Gesù’s the ‘Baltic’ of c. 1731, which sold for US$9.44 million at Tarisio New York on March 16, 2023.

Un Guarneri del Gesu vendu 9,4 millions

Un violon Guarneri del Gesu connu sous le nom de « Baltic » a été vendu pour 9,44 millions de dollars le 16 mars dernier par Tarisio, à New York. L’instrument a été fabriqué autour de 1731 par Giuseppe Guarneri del Gesù. Il s’agit du 3e prix de vente le plus élevé de l’histoire pour un instrument de musique dans le cadre d’enchères publiques. L’identité de l’acquéreur n’a pas été révélée.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer