
Une belle semaine en musique classique nous attend, avec la visite de Kent Nagano pour trois concerts à l’OSM, La chauve-souris de Strauss à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, ainsi le début du Festival Montréal nouvelle musique, entre autres. Voici nos Choix de la rédaction du 20 au 26 février 2023. Bon concert!

OSM: Kent Nagano et Alexandre Kantorow
À l’occasion de ses débuts avec l’OSM, le jeune pianiste français Alexandre Kantorow, médaillé d’or du Concours Tchaïkovski en 2019, interprétera le Deuxième Concerto du compositeur russe, sous la baguette du chef émérite de l’OSM Kent Nagano. Mais avant, ce dernier diffusera une aura de lumière nordique dans la Maison symphonique avec Swansong d’Arvo Pärt et la Septième Symphonie de Sibelius, un chef-d’œuvre considéré comme la « symphonie d’adieu » du compositeur finlandais.
Le 22 février, 19h30, les 25 et 26 février, 14h30, Maison symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Festival Montréal Nouvelle Musique (MNM)
Le Festival MNM de la SMCQ donne son coup d’envoi cette semaine avec le concert Voix du Nord, Nunavik-Bretagne qualifié de « rencontre musicale improbable à travers le temps et l’espace ».
Les voix de chanteuses inuites et bretonnes s’élèvent au-dessus de l’océan dans une création très attendue de Katia Makdissi-Warren. La compositrice passée maître dans l’art de créer des ponts entre les cultures réunit en effet deux traditions millénaires dans une œuvre pour orchestre et quatre voix, sous la direction de Christian Gorf. Fondé par Allison Migeon et Brandyn Lewis, l’Ensemble Obiora qui met de l’avant des musiciens de différents milieux culturels afin d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique de concert se joint à l’Ensemble de la SMCQ pour cette création métissée. Aussi au programme, la Symphonie minute de José Evangelista qui vient de nous quitter.
Le 23 février, 18 h, salle Pierre-Mercure DÉTAILS ET BILLETS
Temps de carnaval
Dans le cadre de MNM, l‘ Orchestre symphonique de McGill présente une création du compositeur Jean Lesage et le concerto de Kalevi Aho, grand succès symphonique du 21e siècle qui offre un condensé de virtuosité et d’expressivité de la percussion, soulignant l’universalité multimillénaire de cet instrument qui explore ici le thème du rituel. L’inachevée de Schubert, quant à elle, nous emporte dans la frénésie de vie et les tourments ravageurs de ce compositeur qui pénètre l’âme avec douceur.
Les 23 et 24 février, 19 h 30, salle Pollack – DÉTAILS ET BILLETS
D’autres concerts sont au programme du Festival. Pour plus de détails:
VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL MONTRÉAL NOUVELLE MUSIQUE

La Chauve-Souris
La Faculté de musique convie le public à sa grande production d’opéra annuelle, présentée par l’Atelier d’opéra et l’Orchestre de l’Université de Montréal. Du 23 au 26 février prochains, La chauve-souris, opérette de Johann Strauss fils, sera dirigée par le réputé chef Jean-François Rivest, dans l’acoustique exceptionnelle de la salle Claude-Champagne. La mise en scène est signée François Racine.
Quatre représentations:
Jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 février 2023 – 19 h 30
Dimanche 26 février – 14 h
Salle Claude-Champagne
Salle Bourgie

The Gesualdo Six: Motets anglais
Un parcours de l’Âge d’or de la polyphonie anglaise durant la Renaissance. Deux siècles de transformations politiques et religieuses qui virent défiler les œuvres d’esprit encore médiéval de Power et de Sheppard, les contrepoints savants de Tallis et de Byrd ainsi que les riches textures de Tomkins et de White.
Le 21 février, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Pascal Amoyel: Sur les traces de Beethoven
Après le succès du Pianiste aux 50 doigts présenté à deux reprises à la Salle Bourgie, le dernier spectacle musical de Pascal Amoyel rend hommage à Beethoven et à ses 32 Sonates, véritable journal d’une vie.
Le 22 février, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel: Chants d’amour
Deux interprètes extraordinaires, et très appréciés au Québec, nous offrent une rare occasion d’entendre la Sonate dramatique de Rita Strohl, œuvre poétique au souffle lyrique hors du commun, inspirée par la tragédie de Racine Bérénice.
Le 23 février, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Piazzolla signé Leonardo García Alarcón
Les Violons du Roy accueillent à nouveau Leonardo García Alarcón, avec qui ils ont remporté le prix Opus du concert de l’année 2018 à Québec. En compagnie des solistes Mariana Florès, William Sabatier et Louise Bessette, le chef argentin nous propose sa conception originale de la musique de Piazzolla dans un concert qui promet d’être des plus enlevants.
Le 24 février, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Le 24 février, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS
L’Harmonie des saisons – Intégrale des Cantates de Bach
La Salle Bourgie est déjà dans la dernière année d’un périple musical entrepris il y a plus de 8 ans. Ce long et touchant voyage nous aura permis d’entendre plus de 200 œuvres d’une extraordinaire diversité d’expression et de sentiments, constituant à elles seules un prodigieux univers sonore et spirituel.
Cantates:
Wer weiß, wie nahe mir mein Ende
[Qui sait combien ma fin et proche], BWV 27
Mein Gott, wie lang, ach lange? [Mon Dieu, combien de temps, combien de temps encore ?], BWV 155
Höchsterwunschtes Freudenfest
[Fête de joie tant souhaitée], BWV 194
Le public sera invité à chanter le choral final de la dernière cantate BWV 194.
Le 26 février, 14 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS

Jeunesses musicales Canada: entre ciel et terre
La Terre et le ciel ont inspiré une myriade d’œuvres. Explorez avec Louis-Benoît ces thématiques à travers un répertoire pour clarinette évoquant la nature, le joyeux chant des oiseaux et la voix profonde et mélancolique des arbres. Ce concert se veut une introspection musicale, une ode à la nature qui nous entoure alors qu’il est plus important que jamais de la chérir et de la protéger.
Le 23 février, 19 h 30, salle Joseph-Rouleau DÉTAILS ET BILLETS
Chapelle historique du Bon-Pasteur
Concert de Ad Hoc, octuor à vent
Sonia Gratton et Mélanie Harel, hautbois
Martin Carpentier et Gwenaëlle Ratouit, clarinette
Mary Chalk et Mathieu Harel, basson
Simon Bourget et Maude Lussier, cor
Programme:
Georg Friedrich Haendel: Music for the Royal Fireworks
Wolfgang Amadeus Mozart: Sérénade en do mineur, K. 388
Ludwig van Beethoven: Octuor à vent, opus 103
Le 26 février, 15 h – DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI