We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'OSM enregistre la Cinquième de Mahler avec Payare chez Pentatone

Par Caroline Rodgers le 7 février 2023

Rafael Payare dirige l'OSM dans la Cinquième de Mahler, disponible sous étiquette Pentatone à compter du 3 mars. (Photo: Antoine Saito)
Rafael Payare dirige l’OSM dans la Cinquième de Mahler, disponible sous étiquette Pentatone à compter du 3 mars. (Photo: Antoine Saito)

L’Orchestre symphonique de Montréal annonce la parution d’un premier disque avec son nouveau directeur musical, Rafael Payare. Il s’agit également d’un premier album avec la maison de disques Pentatone. La monumentale Symphonie no 5 de Gustav Mahler, enregistrée à la Maison symphonique en août dernier, est la seule pièce à y figurer. 

L’album sera lancé officiellement le 3 mars. Il s’agit du 132e album de l’imposante discographie de l’OSM, dont le coffret DECCA avec Charles Dutoit compte, à lui seul, 34 CD. Par la suite, l’orchestre a également enregistré de nombreux albums avec Kent Nagano sous étiquette Analekta. 

Renaud Loranger, vice-président, artistes et répertoire, chez Pentatone (ainsi que directeur artistique du Festival de Lanaudière) peut certainement se féliciter de ce bon coup. Pour une maison de disques, ce n’est pas rien de pouvoir inscrire l’OSM sur la liste de ses artistes. On nous annonce d’ailleurs que ce premier album OSM/Payare/Pentatone sera aussi le point de départ de ce qui se veut une longue collaboration.

« Ayant grandi près de Montréal, les concerts de l’OSM – d’abord à Lanaudière, puis en ville – ont constitué le socle de mon éducation musicale. C’est un immense plaisir et un privilège d’accueillir cet ensemble d’importance historique dans la famille Pentatone et en prime, avec leur nouveau directeur musical, Rafael Payare, à la barre – un chef qui incarne véritablement le présent et l’avenir de cette forme d’art » a fait savoir Renaud Loranger par voie de communiqué.

 

Rafael Payare, pour sa part, souligne le talent des musiciens de l’orchestre: « Rien ne pourrait me rendre plus heureux que de me plonger dans cette partition de Mahler avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal. Leur finesse technique, leur couleur tonale, leur portée et leur profondeur donnent vie à la vaste toile musicale créée par le compositeur. »

S’il faut se fier à l’interprétation de la Symphonie no 2 « Résurrection » de Mahler présentée en début de saison, ne peut qu’être d’accord avec lui.

C’est cette même symphonie qui sera au cœur de la mini-tournée de l’OSM aux États-Unis, en mars prochain, où l’orchestre se produira au Kennedy Center à Washington, le 6 mars, ainsi qu’à Carnegie Hall, à New York, le 8 mars. Le pianiste Yefim Bronfman sera avec eux pour interpréter le Concerto pour piano no 2 de Bartok. Une pièce de la compositrice américaine Dorothy Chang est également de ce programme, qui sera aussi présenté à leur retour à Montréal, le 9 mars.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer