We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

LISTE | Les meilleurs cadeaux de dernière minute pour les mélomanes dans votre vie

Par Caroline Rodgers le 23 décembre 2022

Joyce DiDonato (Photo: Sergi Jasanada ); Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras (Photo: Marco Borggreve); l’Orchestre FILMHarmonique (Photo: GFN Productions)

Au moment d’écrire cet article, une affreuse tempête tombe sur le Québec et nous enlève toute tentation de sortir. Vous souhaitez faire un cadeau à une personne qui aime la musique classique sans vous déplacer? Des billets de spectacle et de concert, que l’on peut acheter en ligne, représentent une merveilleuse solution! Plutôt qu’un objet, offrez une expérience mémorable, ou gâtez vous!

Voici nos suggestions pour faire plaisir à vos proches mélomanes…ou à vous-même.

 

Joyce DiDonato (Photo: Sergi Jasanada)
Joyce DiDonato (Photo: Sergi Jasanada)

Joyce DiDonato

C’est LE concert à ne pas manquer cet hiver, à Montréal et à Québec: l’incomparable Joyce DiDonato et son spectacle Eden, que le Club musical de Québec nous décrit comme suit:

« Eden est certainement le projet le plus important et ambitieux de Joyce DiDonato à ce jour. Grâce à la collaboration de l’ensemble il Pomo d’Oro, ce concert en parfaite symbiose avec les préoccupations de notre époque plonge l’auditeur au cœur du monde qui l’entoure. En rétablissant le contact avec la nature au moyen d’un répertoire allant de l’époque baroque au 21e siècle, on nous propose une inoubliable expérience d’introspection et d’émerveillement.

Avec son concept inusité de « récital mis en espace », un thème unificateur regroupant 11 compositeurs et plus de 4 siècles de musique autour de la nature dans une prise de position environnementale engagée. »

Le 29 janvier, 16 h, salle Wilfrid-Pelletier DÉTAILS ET BILLETS

Le 30 janvier, 19 h 30, Palais-Montcalm, Québec DÉTAILS ET BILLETS

 

Révolution électrique: la thérémine à l’Orchestre Métropolitain

On a rarement l’occasion d’entendre de la thérémine à Montréal. Cet instrument mystérieux sera joué par un maître, le thérémiste néerlandais Thorwald Jørgensen, que j’avais eu l’occasion d’interviewer en 2019. Il fera la création d’un nouveau concerto pour son instrument du compositeur québécois Simon Bertrand, qui a intitulé son œuvre Cinq moments dans la vie trépidante de Léon Thérémine. Ce programme comprend aussi la Symphonie no 7 de Dvořák et l’Ouverture du Vaisseau Fantôme, de Wagner. Cheffe invitée: Daniela Candillari.

Le 10 février, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

Ce concert est aussi présenté à Pointe-Claire le 9 février et à Saint-Léonard le 11 février. 

 

Pascal Amoyel
Pascal Amoyel, pianiste. (Photo: courtoisie de la salle Bourgie)

Pascal Amoyel: sur les traces de Beethoven

Pascal Amoyel nous avait époustouflés avec son spectacle Le pianiste aux cinquante doigts ou l’incroyable destinée de György Cziffra à la Salle Bourgie, en 2017. Dans ce théâtre-concert où il était le seul et formidable interprète, il nous parlait de son mentor. Avec Sur les traces de Beethoven, également un concert métissé de théâtre dont il a lui-même écrit les textes, il revient pour nous parler, cette fois, du grand compositeur. Connaissant le pianiste, ce sera sûrement mémorable. Le 22 février, 19 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

 

De gauche à droite: Monique Pagé, Chantal Dionne, Chantal Lambert, Florence Bourget, Catherine St-Arnaud. (Photo: Véronique Duplain)

Albertine en cinq temps, l’opéra

La musique de Catherine Major, le livret du Collectif de La Lune rouge et la mise en scène de Nathalie Deschamps ont fait de la pièce géniale de Michel Tremblay un opéra très réussi, qui sera de retour en tournée avec 17 représentations, notamment à Longueuil, Laval, Québec et Ottawa. Une production à ne pas manquer dont vous pouvez lire la critique ici, ainsi qu’une entrevue avec les créatrice ici.

Du 17 mars du 17 mars au 14 novembre à travers tout le Québec. DATES ET BILLETS

 

Opéra: Madama Butterfly ou La Bohème

La soprano canadienne Joyce El-Khoury (Crédit: Fay Fox)
La soprano canadienne Joyce El-Khoury (Crédit: Fay Fox)

Ceux et celles qui aiment l’opéra dans la grande tradition italienne auront le choix entre deux productions de Madama Butterfly bien distinctes cette année. En effet, l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec présentent tous les deux l’oeuvre de Puccini.

Opéra de Montréal

Avec, entre autres, la fabuleuse Joyce El-Khoury en Cio Cio San, la distribution que nous propose l’Opéra de Montréal donne très envie de se procurer des billets.

Du 6 au 16 mai, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS ET BILLETS

Opéra de Québec

À Québec, Cio Cio San sera interprétée par MyunJoo Lee, et Pinkerton par le talentueux québécois Éric Laporte, qui fait plutôt carrière en Europe, dans une mise en scène de François Racine.

Du 13 au 20 mai, Grand Théâtre de Québec. DÉTAILS ET BILLETS

La Bohème en version concert

Madama Butterfly ne vous tente pas? Voici une alternative: l’Orchestre philharmonique et Choeur des mélomanes (OPCM) présente une version concert de La Bohème, avec Myriam Leblanc dans le rôle de Mimi, et Andrew Haji en Rodolfo. Avec 60 musiciens ainsi que les choristes des Petits chanteurs du Mont-Royal en plus de ceux de l’OPCM, sous la direction de Francis Choinière, c’est plus que prometteur.

Le 20 janvier, 19 h 30, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS

 

Le chef Rafael Payare. (Photo: Antoine Saito)
Le chef Rafael Payare. (Photo: Antoine Saito)

La Cinquième de Mahler à l’OSM

Si vous tenez à offrir un concert grandiose, la Cinquième de Mahler à l’OSM s’impose. Au première partie, le pianiste Yefim Bronfman, toujours solide comme un roc, interprète le démentiel Concerto no 2 de Bartok, précédé de Precipice, de Dorothy Chang, le tout évidemment sous la direction de Rafael Payare. Il s’agit du programme qui sera donné la veille par l’OSM à Carnegie Hall.

Le 9 mars, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

Musique de film et ciné-concerts

Francis Choinière, chef de l'OPCM. (Photo: page Facebook de l'artiste)
Francis Choinière, chef de l’OPCM. (Photo: page Facebook de l’artiste)

Vos amis sont également cinéphiles? Voici quelques options qui feront plaisir à coup sûr.

L’univers symphonique du cinéma

Un concert de musique de film fait toujours un beau cadeau tant pour ceux qui aiment la musique symphonique que pour les amateurs de cinéma. Avec l’Orchestre FILMHarmonique, ce concert nous propose d’entendre un panorama des bandes sonores les plus populaires, incluant, pour cette fois, des extraits de Schindler’s List et Cinéma Paradiso, sous la direction de Francis Choinière.

Le 3 février, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

Buster Keaton dans The General (Photo: domaine public)
Buster Keaton dans The General (Photo: domaine public)

Ciné-concert: Le Mécano de la générale

S’il est un film drôle et captivant du début à la fin, c’est bien Le Mécano de la générale [The General, 1926], chef-d’œuvre du cinéma muet avec l’unique Buster Keaton, qui se retrouve encore dans une situation rocambolesque, à bord d’une locomotive en marche, en pleine Guerre de Sécession. La partie musicale est assurée par l’organiste James Kennerley pour cette présentation à la Maison symphonique. Une causerie précédant le concert est également offerte. Le 23 mars, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

Photo: courtoisie de GFN Productions.
Photo: courtoisie de GFN Productions.

Ciné-concert: Le Retour du Roi

Pas moins de 250 musiciens et choristes seront réunis ce troisième volet de l’épique trilogie du Seigneur des Anneaux, présenté par GFN Productions sous la direction de Francis Choinière, avec l’Orchestre FILMHarmonique et les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Du 3 au 5 mars, salle Wilfrid-Pelletier DÉTAILS ET BILLETS

 

Musique de chambre et récitals

Marc-André Hamelin (Photo: )

Marc-André Hamelin en récital

Pour ce récital Pro Musica, le grand pianiste canadien interprète deux sonates: la célèbre Hammerklavier, de Beethoven, et la Sonate pour piano en mi bémol mineur de Paul Dukas. Le 12 mars, 15 h, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

 

Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras (Photo: Marco Borggreve)
Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras (Photo: Marco Borggreve)

Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud

Ces deux amis et musiciens d’exception sont sans contredit une valeur sûre de la saison! Ils présenteront des œuvres pour violoncelle et piano de Schubert, Poulenc et Marais.

Le 28 mars, 19 h 30, Palais Montcalm DÉTAILS ET BILLETS

Le 1er avril, 20 h, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

Joyeux Noël à tous nos lecteurs et lectrices!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer