CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 28 novembre au 4 décembre

Par Margot Charignon le 28 novembre 2022

Kim Richardson (Photo: courtoisie de l'OM); le Quatuor Calidore (Photo: Marco Borggreve;, Les Petits Violons (Photo:
Kim Richardson (Photo: courtoisie de l’OM); le Quatuor Calidore (Photo: Marco Borggreve;, Les Petits Violons (Photo: courtoisie)

Cette semaine, la musique classique rencontre le populaire et le jazz avec des concerts réunissant l’OSM et les Cowboys Fringants, ou encore l’Orchestre Métropolitain et les chanteuses Mélissa Bédard et Kim Richardson. Voici nos Choix de la rédaction du 28 novembre au 5 décembre 2022.

 

Cowboys Fringats à la Maison symphonique
Le populaire groupe québécois Les Cowboys Fringants est de retour à l’OSM cette semaine. (Photo: Antoine Saito)

Orchestre Symphonique de Montréal | Les Cowboys Fringants en rappel

Le 28 et 29 novembre, 20h, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Les Cowboys Fringants font leur retour sur les planches de la Maison Symphonique. Sous la direction de Simon Leclerc, vous pourrez chanter en chœur, les airs les plus connus du groupe.

 

Kim Richardson (Photo JS. Désilets)

Des airs de fêtes à l’OM

Le 2 décembre, 19h30, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Le 3 décembre, 13 h, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Le 3 décembre, 16h, Maison Symphonique – COMPLET

À l’occasion des fêtes, les chanteuses Mélissa Bédard et Kim Richardson se joignent à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin dans des arrangements jazz d’airs festifs.

SALLE BOURGIE

Andréanne Paquin

Une soirée à Vienne avec l’Ensemble Dialoghi

Le 30 novembre, 19h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Ce concert sera une occasion d’entendre la clarinette d’amour, un instrument rarement entendu. Cristina Esclapez (pianoforte), Andréanne Brisson Paquin (soprano) et Lorenzo Coppola (clarinette) interpréteront des œuvres issues de la tradition classique viennoise. La soirée débutera par Six Lieder allemands de Spohr, suivi de Lieder de Schubert, de la Sonate pour piano n°60 et de Fidelity de Haydn. Le concert s’achèvera sur Abendempfindun et Sonate pour clarinette d’amour de Mozart.

Studio de musique ancienne de Montréal | Schütz 350

Le 1er décembre, 19h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Le Studio de Musique Ancienne de Montréal présentera huit œuvres vocales du compositeur allemand Heinrich Schütz, prédécesseur de Bach, reconnu pour ses qualités de pédagogue et pour ses compositions adaptant les formes italiennes à la langue allemande.

 

Chapelle Historique du Bon-Pasteur 

Chapelle historique du Bon-Pasteur. (CréditL Olivier Ruel)
Chapelle historique du Bon-Pasteur. (CréditL Olivier Ruel)

Reflets de l’effort

Le 30 novembre, 19h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

La pianiste Justine Pelletier, les chorégraphes Chantal Lamirande et Antoine Turmine ainsi que l’artiste Denis Poulin se réunissent à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur pour créer une conversation entre trois formes d’art.

 

Le Quatuor Cobalt. (Photo: courtoisie de la Chapelle historique du Bon-Pasteur)
Le Quatuor Cobalt. (Photo: courtoisie de la Chapelle historique du Bon-Pasteur)

Le Quatuor Cobalt à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur

Le 1er décembre, 19h30, Chapelle Historique du Bon-Pasteur – DÉTAILS ET BILLETS

Pour leur premier concert dans le cadre de leur résidence à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, le Quatuor Cobalt propose un concert en collaboration avec la harpiste Valérie Milot et Marie-Ève Trudel à la narration. Ensemble, ils et elles interpréteront le Conte fantastique pour quatuor et harpe de André Caplet ainsi que deux œuvres de Debussy.

Benjamin Bertin, pianiste

Le 4 décembre, 15h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur- DÉTAILS ET BILLETS

Le pianiste Benjamin Bertin présentera un programme construit autour des œuvres du compositeur Nikolaï Medtner : Sonata Romantica, Sonata Minacciosa et Sonata Idyll.

 

 

Karim Sulayman

Création à l’Orchestre classique de Montréal : Unruly Sun

Le 1er décembre, 19 h 30, au Cirque Éloize, 417 rue Berri. DÉTAILS ET BILLETS

Présenté en première mondiale, Unruly Sun est un cycle de chansons, chanté en anglais, et accompagné par six musiciens, inspiré de la vie du réalisateur et activiste queer Derek Jarman ainsi que de ses populaires mémoires, Modern Nature.

En 19 chansons, l’œuvre rend hommage à Jarman en tant qu’artiste et personne vivant avec le sida, et relate le travail investi dans la création de son jardin à Prospect Cottage, une maisonnette de pêcheur sur la côte aride du sud-ouest de l’Angleterre.

Ce projet est né d’une commande conjointe de Brott Opera (Hamilton), et du 21C Festival (Toronto). Unruly Sun est une création du compositeur canadien Matthew Ricketts, et du renommé librettiste américain, Mark Campbell dont les opéras ont reçu à la fois un prix Pulitzer de musique et un prix GRAMMY.

 

 

 

Meagan Milatz, pianiste. (Photo: courtoisie des JMC)
Meagan Milatz, pianiste. (Photo: courtoisie des JMC)

Jeunesses musicales Canada | Le piano romantique

Le 1er décembre, 19h, Salle Joseph-Rouleau – DÉTAILS ET BILLETS

La pianiste Meagan Milatz interprétera des œuvres phares du répertoire romantique. Au programme : le Moment musical n°3 de Schubert, Kreisleriana de Schumann, La Campanella de Liszt et Prélude et Nocturne pour la main gauche de Scriabine.

Festival Vibrations à l’Université de Montréal

Le Big Band de l’Université de Montréal reçoit le légendaire Dave Holland

Le 1er décembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

Pour le deuxième concert de la saison, le Big Band de l’Université de Montréal invite Dave Holland, contrebassiste britannique ayant collaboré avec Mile Davis, Betty Carter, Chick Corea, Herbie Hancock, Steve Coleman et Stan Getz.

 

Les profs de l’Université de Montréal

Le 2 décembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

Avec Monique Pagé, soprano, Guillaume Sutre, violon, Juan-Miguel Hernandez, alto, Yegor Dyachkov, violoncelle, Caroline Lizotte, harpe, Charissa Vandikas, piano

 Programme

Benjamin BrittenFolksongs— extraits (harmonisation de Benjamin Britten, arrangement pour voix et harpe de Caroline Lizotte)

Caroline LizotteClose for Couloir pour harpe et violoncelle, op. 48

César FranckQuintette pour piano et cordes en fa mineur, FWV 7

De nombreux interprètes rayonnant sur les scènes canadienne et internationale composent le corps enseignant de la Faculté de musique. La série de concerts Les profs de l’UdeM propose des rendez-vous de haut niveau vous permettant d’apprécier gratuitement leur maestria et la finesse de leur jeu, dans des œuvres de musique de chambre. Et pour les étudiantes et étudiants qui aspirent poursuivre leurs parcours à la Faculté de musique en interprétation, ces concerts inspirants sont des occasions privilégiées de voir et d’entendre leur futur prof!

 

L’Ensemble de Musique Contemporaine et le Nouvel Ensemble Moderne

Le 3 décembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

L’Ensemble de Musique Contemporaine de l’Université de Montréal et les musiciens du Nouvel Ensemble Moderne se réunissent dans un concert gratuit sous la direction de Jean-Michaël Lavoie et Lorraine Vaillancourt. Au programme, des œuvres de Keiko Devaux, Xenakis, Alithéa Ripoll et Romitelli.

 

Projet Opus. (Photo: Clayton Kennedy)
Projet Opus. (Photo: Clayton Kennedy)

Projet Opus | Bach – Musicalisches opfer BWV 1079

Le 4 décembre, 15h, Église Saint-Stanislas de Kostka  – DÉTAILS ET BILLETS

Le Projet Opus propose un concert gratuit à l’église Saint-Stanislas de Kostka. Retrouvez Joanna Marsden à la flûte traversière, Noémy Gagnon-Lafrenais au violon baroque, Margaret Little à la viole de gambe et Christophe Gauthier au clavecin dans L’Offrande Musicale de Bach.

 

Calidore string Quartett
Photo: Marco Borggreve

Le Quatuor Calidore

Le 4 décembre, 15h30, Salle Pollack – DÉTAILS ET BILLETS

Le Quatuor Calidore, fondé en 2010 par Jeffrey Myers et Ryan Meehan au violon, Jeremy Bery à l’alto et Estelle Choi au violoncelle, a remporté la plus importante distinction pour un ensemble de musique de chambre : le grand prix de l’édition inaugurale de la M-Prize International Chamber Music Competition pour un montant de 100 000$.  Retrouvez-les pour leur troisième concert au Ladies’ Morning Musical Club avec des œuvres de Mozart, Widmann et Smetana.

 

Les Petits Violons présentent un concert en hommage à Jean Cousineau. (Photo: courtoisie)
Les Petits Violons présentent un concert en hommage à Jean Cousineau. (Photo: courtoisie)

Concert de Noël des Petits violons

Le 4 décembre, 16h, Église St-Pierre Apôtre – DÉTAILS ET BILLETS

À l’occasion de leur concert de Noël, Les petits violons invite Olivier Arseneault, gigueur et percussionniste. Au programme : la Symphonie en si bémol majeur de Carl Philipp Emanuel Bach, Quatre extraits de Gyermekeknek de Béla Bartók, l’Étude n°13 de Federigo Fiorillo orchestré par Jean Cousineau, des airs de Noël et folklore de Jean Cousineau.

Contribution volontaire.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.