NOUVELLE | Le Concours OSM 2022 annonce ses trois finalistes

Par Caroline Rodgers le 10 novembre 2022

Les finalistes du Concours OSM par ordre alphabétique: Godwin Friesen (à gauche), Jaeden Izik-Durko (en haut à droite), et Jonathan Mak (en bas à droite). (Photos: courtoisie de l'OSM)
Les finalistes du Concours OSM par ordre alphabétique: Godwin Friesen (à gauche), Jaeden Izik-Durko (en haut à droite), et Jonathan Mak (en bas à droite). (Photos: courtoisie de l’OSM)

Le Concours OSM, qui se déroule cette semaine, vient d’annoncer les noms de ses trois finalistes pour l’édition 2022, consacrée au piano. 

Il s’agit de Godwin Friesen, 24 ans, de la Saskatchewan, de Jaeden Izik-Dzurko, 23 ans, de Colombie-Britannique, et de Jonathan Mak, 24 ans, de l’Ontario.

Les trois pianistes se produiront en finale avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe ce samedi, à 14 h, lors de l’événement « Les pianos valsent en finale du Concours OSM » à la Maison symphonique. Cette finale est également diffusée en ligne, en direct, sur le site du Concours OSM. On peut aussi visionner les demi-finales sur ce même site, ainsi que sur la chaîne YouTube de l’OSM.

En finale, Godwin Friesen interprétera le Concerto no 3 de Prokofiev, Jaeden Izik-Dzurko interprétera le Concerto no 3 de Rachmaninov, et Jonathan Mak, le Concerto no 1 de Brahms. De quoi faire plaisir aux amoureux du répertoire romantique!

D’autre part, en plus de la finale, il reste également l’épreuve spéciale Jean-Sébastien Bach, qui aura lieu demain, 11 novembre, de 11 h à 15 h à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill.

Rappelons que les concurrents se disputent des milliers de dollars en prix et bourses. Le premier prix Barbara Bronfman est assorti d’une bourse de 20 000 $, le deuxième prix d’une bourse de 12 000 $ et le troisième prix d’une bourse de 7500 $. En plus des prix en argent, de nombreux avantages et prix secondaires sont offerts aux gagnants, dont trois prestations dans une saison de l’OSM pour le lauréat du premier prix.

VOIR LA LISTE DES PRIX OFFERTS

En plus d’être un tremplin pour les jeunes musiciens, le Concours OSM est une expérience de grande valeur pour tous les participants, comme en ont témoigné récemment à Ludwig Van Bruce Liu, lauréat du premier prix en 2012, et Kevin Ahfat, qui a terminé deuxième en 2018.

LIRE L’ENTREVUE AVEC BRUCE LIU ET KEVIN AHFAT

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.