CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 31 octobre au 6 novembre

Par Margot Charignon le 31 octobre 2022

Concerts de musique classique à Montréal 

Milos Karadaglic, Les Petits Violons, Duo Cavatine. (Photos: courtoisie)
Milos Karadaglic, Les Petits Violons, Duo Cavatine. (Photos: courtoisie)

Si vous aimez le romantisme allemand, cette semaine est pour vous! Vous retrouverez des œuvres de Schumann, Brahms et Mendelssohn dans au moins trois concerts. D’autres propositions éclectiques  animeront la scène musicale montréalaise. Voici nos Choix de la rédaction du 31 octobre au 6 novembre 2022.

 

(Photo: courtoisie)

Un triptyque du romantisme allemand avec le Trio Karénine

Le 1 novembre, 19h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Venu de France, le Trio Karénine nous propose une plongée dans le romantisme allemand. Le 1er novembre, vous pourrez entendre Charlotte Juillard au violon, Louis Rodde au violoncelle et de Paloma Kouider au piano, dans trois trios composés par Clara Wieck-Schumann, Robert Schumann et Félix Mendelssohn.

Vox Luminis – Sacro Monteverdi

Le 3 novembre, 19h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Sous la direction de Lionel Meuneir, l’ensemble vocal belge Vox Luminis interprétera une œuvre majeure de Monteverdi : la Selva Morale e Spirituale.

 

Zigzague & Colore avec l’Ensemble SuperMusique

Le 1 novembre, 19h30, Édifice Wilder – DÉTAILS ET BILLETS

Laura Kavanaugh, Elizabeth Millar et Danielle Palardy Roger réunissent 10 membres de l’Ensemble SuperMusique grâce à leurs créations mêlant partitions graphiques et improvisation. Les œuvres Something moving something still, Le regard et Le fil d’Ariane seront entendues pour la première fois lors de cette soirée.

 

Entre nous et le théâtre musical de Thierry Tidrow

Le 5 novembre, 16h, 21h, Édifice Wilder – DÉTAILS ET BILLETS

Dans sa dernière création, le compositeur franco-ontarien Thierry Tidrow allie le théâtre et la musique en jouant avec les bruits, la voix et les sens cachés. Composée spécialement pour le quatuor de saxophones Quasar, Entre nous réunira également la comédienne Tracy Marcelin et les comédiens Marc Béland, Guillaume Laurin, Nicolas Dionne-Simard.

 

Elliot Mason

Le Big Band de l’Université de Montréal et Elliot Mason

Le 2 novembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

À l’occasion de son premier concert de la saison, le Big Band de l’Université de Montréal invite le tromboniste Elliot Mason. Diplômé du Berklee College of Music et ayant joué aux côtés de solistes réputés tels que Chick Corea, Ahmad Jamal, Randy Brecker et bien d’autres, il se produira à la Salle Claude-Champagne avec la chanteuse jazz Sofija Knezevic sous la direction de Ron Di Lauro.

 

Carole-Anne Roussel, soprano (Photo: courtoisie de l'OSM)
Carole-Anne Roussel, soprano (Photo: courtoisie de l’OSM)

Carole-Anne Roussel et l’Orchestre des jeunes de Montréal

Le 5 novembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

La soprano Carole-Anne Roussel, gagnante du Prix d’Europe 2021, sera l’invitée de l’Orchestre des jeunes de Montréal dans des airs variés de Mozart et de Richard Strauss. La bacchanale de l’opéra Samson et Dalila de Saint-Saëns et le concerto pour orchestre de Bartok sont également au programme.

 

Université de Montréal | Émergence

Le 4 novembre, 19h30, Salle Serge-Garant – DÉTAILS ET BILLETS

Les étudiants de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal se réunissent pour offrir un concert gratuit à la Salle Serge-Garant. En première partie, le public pourra assister à une performance audiovisuelle de Jérémie Martineau suivi des Variations Goldberg de J.S Bach par Karl-Frédéric Bolte au clavecin.

 

Milos Karadaglic donnera un récital exclusif au Festival de Lanaudière le 10 juillet 2019. (Photo: site web de l’artiste).

Envolées latines avec l’Orchestre Métropolitain – DÉTAILS ET BILLETS

Le 3 novembre, 19h30, Théâtre Mirella et Lino Saputo

Le 4 novembre, 19h30, Maison Symphonique

Le 5 novembre, 19h30, Église catholique Sainte-Claire

Le 6 novembre, 15h, Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta

L’Orchestre Métropolitain, la cheffe Lina Gonzalez-Granados et le guitariste MILOŠ s’unissent autour d’un programme aux sonorités andines, mexicaines et espagnoles. Les quatre représentations proposent le programme suivant : Elegía andina de Gabriela Lena Frank, Concierto de Aranjuez pour guitare et orchestre de Rodrigo, Toni alossaan « où vas-tu? » de Alejandra Odgers, El Sombrero de tres picos « Le Tricorne » et la Suite n°1 de De Falla, Danzón n°2 de Márquez.

 

Les Boréades | Private Musick

Le 3 novembre, 19h30, Salle de concert du Conservatoire – DÉTAILS ET BILLETS

En 1997, Les Boréades de Montréal ont enregistré le disque Private Musick. Le 3 novembre, vous pourrez découvrir de la musique anglaise de la seconde moitié du XVIIe siècle avec les compositeurs Matthew Locke, Henry Purcell, Tobias Hume, John Blow à la Salle de concert du Conservatoire.

Interprètes : Francis Colpron, Hélène Plouffe, Susie Napper, Marie Bouchard.

 

Brigitte Poulin

Jouer Játékok

Le 3 novembre, 19h30, Chapelle Historique du Bon-Pasteur – DÉTAILS ET BILLETS

Composés sur quatre décennies par le compositeur György Kurtág, les Játékok sont de courtes pièces conçues pour familiariser les enfants avec les modes de jeu de la musique contemporaine. La pianiste Brigitte Poulin les interprétera le 3 novembre à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur.

 

Code Quartet (Photo: courtoisie)
Code Quartet (Photo: courtoisie)

Code Quartet

Le 4 novembre, 19h30, Chapelle Historique du Bon-Pasteur – DÉTAILS ET BILLETS

Le Code Quartet, composé de Christine Jensen au saxophone, de Lex french à la trompette, d’Adrian Vedady à la contrebasse et de Jim Doxas à la batterie, propose un concert autour de leurs compositions originales.

 

Thomas Chartré et Serhiy Salov (Photo: courtoisie)
Thomas Chartré et
Serhiy Salov (Photo: courtoisie)

Entre amis | Schumann et Brahms

Le 6 novembre, 14h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur – DÉTAILS ET BILLETS

Le violoncelliste Thomas Chartré et le pianiste Serhiy Salov interprèteront des œuvres instrumentales et vocales des compositeurs allemand Robert Schumann et Johannes Brahms.

Au programme :

Robert Schumann : Fantasiestücke, Fünf Stücke im Volkston, Adagio und Allegro de Schumann et, Sonate en mi mineur, Fünf Lieder op.47 de Johannes Brahms

 

 

Mathieu Lussier. (Photo: Geneviève Lesieur)
Mathieu Lussier. (Photo: Geneviève Lesieur)

Arion – Rigel, le souffle de la révolution

Vendredi, 4 novembre, 2022 – 19h30, Samedi, 5 octobre, 2022 – 16h Dimanche, 6 octobre, 2022 – 14h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Arion orchestre baroque vous propose un menu musical qui lorgne du côté de l’époque prérévolutionnaire en France avec la musique du compositeur français d’adoption Henri-Joseph Rigel. Sous la direction de Mathieu Lussier. 

 

 

Noémie Raymond-Friset et Michel-Alexandre Broekaert, Duo Cavatine
Noémie Raymond-Friset et Michel-Alexandre Broekaert, Duo Cavatine

Duo Cavatine | CellOpéra!

Le 5 novembre, 19h, Salle Joseph-Rouleau – DÉTAILS et BILLETS

Pour la première montréalaise de son album CellOpéra, le Duo Cavatine vous propose des airs d’opéra adaptés pour violoncelle et piano. Retrouvez-les le 5 novembre à la Salle Joseph-Rouleau, en plein cœur du Plateau !

 

Voces boreales | In memoriam

Le 5 novembre, 19h30, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours – DÉTAILS ET BILLETS

À l’approche du Jour du Souvenir, 30 chanteurs du chœur Voces Boreales démontrent la beauté cathartique de la musique: de Im Abendrot de Mahler à Il pleure dans mon cœur de Debussy ainsi que des œuvres de Philip Glass, Arvo Pärt et Edvard Grieg

Les Petits Violons présentent un concert en hommage à Jean Cousineau. (Photo: courtoisie)
Les Petits Violons présentent un concert en hommage à Jean Cousineau. (Photo: courtoisie)

Concert d’automne des Petits Violons

Le 6 novembre, 16h, Église St-Pierre Apôtre – DÉTAILS ET BILLETS

Retrouvez Les Petits Violons et Winston McQuade, présentateur invité, pour leur concert d’automne en hommage à Jean Cousineau. Au programme : la Symphonie pour cordes n°7 de Félix Mendelssohn, la Sonata a Quattro n°6 dite « La Tempesta » de Rossini, la Sonatensatz puis le Scherzo de la sonate F-A-E de Brahms.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.