We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DISQUES | Une critique et trois nouveaux albums à découvrir prochainement

Par Caroline Rodgers le 28 octobre 2022

 

Une sélection de nouveautés récentes ou à venir sur disque par des artistes québécois.

Critique: CellOpéra – Duo Cavatine

Composé de la violoncelliste Noémie Raymond-Friset et du pianiste Michel-Alexandre Broekaert, le Duo Cavatine lançait il y a quelques semaines CellOpéra, un album qui réunit des arrangements de pièces lyriques pour leurs instruments. Le programme est varié, avec des pièces de Gershwin, Beethoven, Fauré, Mozart, Bellini et même André Gagnon avec Le vaisseau d’or, extrait de l’opéra Nelligan. La plupart des arrangements ont été réalisés par les interprètes eux-mêmes.

D’emblée, il faut dire que Noémie Raymond-Friset nous fait entendre une magnifique sonorité de violoncelle, riche et profonde, avec un dosage idéal de vibrato. Michel-Alexandre Broekaert réunit pour sa part toutes les qualités d’un excellent accompagnateur et d’un chambriste de talent. Du côté des arrangements, le tout est assez sage, mais de bon goût. Réalisé au Conservatoire de musique de Montréal, l’enregistrement est équilibré et la qualité de la captation est bonne.

Avec un tel choix de pièces à succès aux mélodies très connues, il s’agit d’un bon album à offrir à Noël pour initier un proche à la musique classique. Et s’il faut comparer deux albums de violoncelle basés sur des « hits », je préfère pour ma part l’écoute de CellOpéra à celle de Sensations, dernier titre de Gauthier Capuçon sur Warner Classics avec l’Orchestre national de Bretagne, qui sombre plus ou moins (mais plus que moins) dans la guimauve.

Liste des pièces:

Le vaisseau d’or (Nelligan) d’André Gagnon*

Après un rêve (Trois mélodies Op.7, No. 1) de Gabriel Fauré

7 Variations sur Bei Männern, welche Liebe fühlen de Ludwig Van Beethoven (sur un air de La Flûte enchantée de Mozart)

Summertime (Porgy and Bess) de George Gershwin*

Air de La reine de la nuit (Die Zauberflöte) de Wolfgang Amadeus Mozart*

Duo des fleurs (Lakmé) de Léo Delibes*

O mio babbino caro (Gianni Schicchi) de Giacomo Puccini*

Casta diva (Norma) de Vincenzo Bellini*

Una furtiva lagrima (L’elisir d’amore) de Gaetano Donizetti*

O du, mein holder Abendstern (Tannhäuser) de Richard Wagner

 

Atma Classique: deux opéras d’ici basés sur l’œuvre de Michel Tremblay

Atma lassique nous annonçait cette semaine deux enregistrements d’opéras basés sur des œuvres de l’auteur et dramaturge Michel Tremblay: Nelligan et Albertine en cinq temps. 

Nelligan

Plus de trente ans après sa création sur scène, l’opéra Nelligan, d’André Gagnon et Michel Tremblay, renaît sur disque dans sa version intégrale, retraçant les grands moments de la vie d’Émile Nelligan. Avec les 15 membres de la distribution de la reprise de 2020 du Théâtre du Nouveau-Monde, l’enregistrement comprend les prestations du célèbre ténor Marc Hervieux dans le rôle-titre, du baryton Dominique Côté dans le rôle du jeune Nelligan, de Kathleen Fortin dans le rôle de la mère du poète, de Frayne McCarthy dans le rôle du père de Nelligan, de Linda Sorgini dans le rôle de Françoise et de Jean Maheux dans le rôle du Père Seers. L’album sera disponible le 15 novembre.

Albertine en cinq temps

La fameuse pièce de Tremblay, adaptée en opéra sur une musique de Catherine Major et un livret du Collectif de la Lune Rouge, a aussi fait l’objet d’un enregistrement.

Six chanteuses ont participé au projet: Chantal Lambert (Albertine à 70 ans), Monique Pagé (Albertine à 60 ans), Chantal Dionne (Albertine à 50 ans), Florence Bourget (Albertine à 40 ans), Catherine St-Arnaud (Albertine à 30 ans) et Marianne Lambert (Madeleine).

L’enregistrement d’Albertine en cinq temps – L’opéra a été réalisé à la salle de concert du Domaine Forget de Charlevoix à la suite de la création de l’œuvre au Théâtre du Rideau Vert. L’album sera disponible le 25 novembre.

LIRE NOTRE CRITIQUE DE CETTE PRODUCTION

 

Beethoven: Intégrale des Sonates et variations pour violoncelle et piano

Autre nouveauté chez Atma : une intégrale en trois volumes des Sonates et variations pour violoncelle et piano de Beethoven, par deux excellents musiciens et pédagoques montréalais: Yegor Dyachkov et Jean Saulnier. Comprenant des œuvres des opus 5, 17, 66 et 102 du compositeur, l’intégrale des sonates est disponible sous la forme d’un coffret de trois CD dès aujourd’hui. DÉTAILS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer