CHOIX DE LA RÉDACTION | Musique classique: les concerts à ne pas manquer du 19 au 25 septembre

Par Caroline Rodgers le September 19, 2022

Yannick Nézet-Séguin (photo: Antoine Saito), Alain Lefèvre (photo: courtoisie), Marie-Nicole Lemieux (photo: courtoisie)
Yannick Nézet-Séguin (photo: Antoine Saito), Alain Lefèvre (photo: courtoisie), Marie-Nicole Lemieux (photo: courtoisie)

Après une première semaine spectaculaire, la rentrée musicale se poursuit avec d’importants événements: l’ouverture de saison de l’Orchestre Métropolitain et des Violons du Roy et la création de l’opéra Backstage at Carnegie Hall de Tim Brady, entre autres. Sur le plan des nouveautés, on vous invite à un festival d’alto où tous les concerts sont gratuits! Voici nos Choix de la rédaction du 19 au 25 septembre 2022. 

Pour découvrir plus de concerts, consultez notre calendrier d’événements et abonnez-vous à notre infolettre gratuite pour ne rien rater!

 

Le chef Rafael Payare. (Photo: Antoine Saito)
Le chef Rafael Payare. (Photo: Antoine Saito)

Songe d’une nuit d’été à l’OSM

21 septembre, 19 h 30, 22 septembre, 10 h 30 et 19 h 30DÉTAILS ET BILLETS

L’OSM présente Le songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, dans une adaptation scénique alternant musique et extraits de la pièce de Shakespeare dont l’œuvre s’inspire. Ce concert, dirigé par Rafael Payare et mettant à contribution le Chœur de l’OSM, sera complété par les Nocturnes de Debussy.

 

Le pianiste Alain Lefèvre participe au Festival printemps nordique à l'OSM. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Le pianiste Alain Lefèvre. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Salle Bourgie

Alain Lefèvre en récital

21 septembre, 19 h 30DÉTAILS ET BILLETS

Le pianiste est de passage à la Salle Bourgie pour un récital consacré au répertoire français, avec le Prélude, Fugue et Variation, op. 18 de Franck, la Rêverie et autres pièces de Debussy, la Valse de Ravel et des œuvres de Pierre-Max Dubois, dont sa Sonate pour piano écrite et dédiée à son jeune élève en composition de l’époque… Alain Lefèvre.

Cantates de Bach avec Rafael Payare

24 et 25 septembre, 14 h 30DÉTAILS ET BILLETS

L’intégrale des Cantates de Bach se poursuit cette fin de semaine avec deux représentations. Rafael Payare dirige le Chœur de l’OSM et des solistes chevronnés dans les cantates Gott, wie dein Name, so ist auch dein Ruhm [Dieu, comme ton nom, ainsi est ta renommée], BWV 171; Nimm von uns, Herr, du treuer Gott [Écarte de nous, Seigneur, Dieu fidèle, le sévère châtiment], BWV 101 et Es erhub sich ein Streit [Un combat s’engagea], BWV 19.

 

Début de saison au Conservatoire

22 septembre, 19 h 30, Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal. DÉTAILS ET BILLETS

L’Orchestre symphonique du Conservatoire présente son premier concert de la saison sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. On entendra des pièces de Nicolas Gilbert, Emmanuel Séjourné, György Ligeti et  Antonín Dvořák. Ce concert est dédié à la mémoire de Lise Beauchamp.

 

Ruben Brutus, ténor. (Photo: courtoisie)
Ruben Brutus, ténor. (Photo: courtoisie)

Opéra: Dans les coulisses de Carnegie Hall

23 et 24 septembre, 19 h 30, Théâtre CentaurDÉTAILS ET BILLETS

Retrouvez Charlie Christian, un des pionniers de la guitare jazz, dans les coulisses de son concert devenu légendaire au Carnegie Hall le 24 décembre 1939, alors qu’une peur panique s’empare du jeune homme de 23 ans. Dans son délire, il est projeté dans le temps et l’espace, entre rêve et réalité. Son voyage le conduit des États-Unis esclavagistes à la Petite-Bourgogne à Montréal.

Tim Brady compose la musique de cet opéra de chambre, tandis qu’Audrey Dwyer en signe le livret. La production est portée par une distribution brillante mettant en vedette le ténor Ruben Brutus dans le rôle principal, ainsi qu’Alicia Ault, Frédéricka Petit-Homme et Clayton Kennedy accompagné·e·s par les musicien·ne·s de Bradyworks sous la direction musicale de Véronique Lussier avec une mise en scène de Cherissa Richards. Backstage at Carnegie Hall est présenté en anglais.

 

Benjamin Rota, altiste et fondateur de l'Alto/Fest1 (Photo: courtoisie)
Benjamin Rota, altiste et fondateur de l’Alto/Fest1 (Photo: courtoisie)

Un nouveau festival d’alto – du 23 au 25 septembre au Conservatoire

Trois jours, neuf événements gratuits – DÉTAILS

La première édition de l’Alto/Fest se déroulera du 23 au 25 septembre 2022 au Conservatoire de Musique de Montréal. Par une programmation éclectique de concerts, de conférences, d’ateliers, de rencontres, de surprises et de premières fois, l’Alto/Fest sera une vitrine décomplexée des artistes de la discipline dans une ambiance festive agrémentée de dégustations culinaires. Avec la participation de Victor Fournelle-Blain, le Quatuor Vatra, Jocelyne Bastien, Benjamin Rota et le Quatuor Andara, entre autres. Tous les événements sont gratuits!

 

Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky sont les solistes invités du concert d'ouverture des Violons du Roy 2022. (photos: courtoisie)
Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky sont les solistes invités du concert d’ouverture des Violons du Roy 2022. (photos: courtoisie)

Violons du Roy: Marie-Nicole Lemieux et Philipe Jaroussky

24 septembre, Maison symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Les Violons du Roy et Jonathan Cohen ouvrent leur saison de façon spectaculaire en compagnie de Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky, dans le programme 100% Haendel. À Québec (Palais Montcalm) le 22 septembre et à Montréal (Maison symphonique) le 24 septembre.

 

L’Orchestre Métropolitain a interprété la Symphonie no 3 de Brahms à la Maison symphonique, le 11 avril 2021. (Photo: Antoine Saito)

​Orchestre Métropolitain: Aurores orchestrales

25 septembre, 15 h, Maison symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’OM lancent leur saison dimanche avec Daphnis et Chloé de Ravel, précédé de la création de Nunami nipiit (Échos de la terre) d’Elisapie pour voix, chants de gorge, chœur et orchestre (orch. et arrangements F. Vallières, coarrangements et coécriture J.-S. Williams) avec Elisapie et Sylvia Cloutier au chants de gorge; le tout sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Chef de chœur: Pierre Tourville. 

 

Illustration: Geneviève Bigue.

Sur scène avec la SMCQ

25 septembre, 13 h 30, salle Pierre-Mercure – DÉTAILS ET BILLETS

Pour son événement d’ouverture de la saison, la SMCQ invite le public à partager la scène avec les artistes! Cet après-midi de découverte permettra ainsi aux petits et aux grands de rencontrer des compositeurs et des musiciens tout en participant à des ateliers d’improvisation musicale et de chant choral. Aucune connaissance musicale requise.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.