We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Musée de Charlevoix rend hommage à Jacqueline et Paul Desmarais

Par Caroline Rodgers le 27 juillet 2022

Tableau du peintre canadien Tom Thomson. (Photo: courtoisie du Musée de Charlevoix)
Tableau du peintre canadien Tom Thomson. (Photo: courtoisie du Musée de Charlevoix)

Le Musée de Charlevoix lance cette semaine une nouvelle exposition en hommage à Jacqueline et Paul Desmarais, grands mécènes des arts et de la musique classique, en particulier l’opéra.

On se souvient que Jacqueline Desmarais était une grande amoureuse de l’art lyrique et qu’elle a soutenu de nombreux chanteurs et chanteuses d’ici pour qu’ils puissent développer leur carrière à l’international. La mécène, décédée en 2018, a également soutenu le chef Yannick Nézet-Séguin au début de sa carrière, ainsi que le violoncelliste Stéphane Tétreault, pour qui Mme Desmarais a fait l’acquisition du violoncelle Stradivarius « Comtesse de Steinlein » en 2012. L’instrument lui est prêté à long terme.

D’une durée de six semaines, l’exposition, intitulée Œuvres choisies – L’univers musical et pictural de Jacqueline et Paul Desmarais, aura lieu du 29 juillet au 5 septembre. Elle proposera notamment des œuvres de grands maîtres canadiens, dont plusieurs rarement présentées au grand public.

« C’est un privilège pour le Musée de Charlevoix de proposer cette exposition car ces Charlevoisiens de cœur ont eu un impact majeur sur plusieurs institutions culturelles Charlevoisiennes. Ils étaient présents lors des premiers balbutiements de ce musée et ils y sont demeurés fidèles pendant plus de 30 ans » déclare par communiqué la présidente du conseil d’administration du musée, Marie-Christine Dufour.

Grand collectionneur, Paul Desmarais a réuni au fil du temps une collection d’art parmi les plus remarquables au pays, comprenant, entre autres les œuvres de Morrice, Gagnon, Borduas, Riopelle et Le Sauteur.

Tout en admirant les tableaux de grands maîtres canadiens, on pourra écouter des œuvres de plusieurs compositeurs, dont Barber, Haendel, Strauss et Puccini, grâce à des enregistrements réalisés par Julie Boulianne, Yannick Nézet-Séguin et Stéphane Tétreault. 

Parmi les contributions notables de Jacqueline Desmarais, mentionnons également le financement du Grand orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique au coût de 5 millions, un Casavant de 6489 tuyaux fabriqué à St-Hyacinthe

« Cette exposition se veut un témoignage de reconnaissance à Jacqueline et Paul Desmarais pour leur contribution indéniable au monde de l’art et au rayonnement de la région de Charlevoix, tant sur la scène nationale qu’internationale », mentionne le Musée de Charlevoix dans son communiqué.

DÉTAILS

Domaine Forget de Charlevoix

Tout en allant dans Charlevoix, en plus de visiter l’exposition, ne manquez pas d’assister à un concert du Domaine Forget, qui se poursuit jusqu’au 20 août. Parmi les concerts intéressants à venir, mentionnons:

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer