We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devez connaître

Par Caroline Rodgers le 3 juin 2022

L’actualité en musique classique – semaine du 30 mai 2022

Le violoncelliste canadien Bryan Cheng participe à la finale du Concours Reine Elisabeth 2022. (Photo: courtoisie)
Le violoncelliste canadien Bryan Cheng participe à la finale du Concours Reine Elisabeth 2022. (Photo: courtoisie)

Une semaine très mouvementée en musique classique se termine. Voici un résumé des principales nouvelles. Pour vous assurer de ne rien rater, abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ICI. 

Bryan Cheng en finale du Concours Reine Elisabeth

Le violoncelliste canadien Bryan Cheng, déjà lauréat de plusieurs prix dont celui du Concours OSM, était en finale du Concours Reine Elisabeth, en Belgique, hier. Il interprétait notamment le Concerto no 2 de Dvorak avec l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, sous la direction de Stéphane Denève. Selon son agente, Annick-Patricia Carrière, de Station Bleue, la prestation s’est très bien passée. Il reste encore quatre candidats à entendre en finale, au cours des deux prochains jours, avant que les lauréats soient déterminés par le jury.

 

Jonathan Oldengarm
Jonathan Oldengarm. (Photo: Tam Lan Truong)

Jonathan Oldengarm à Toronto

L’organiste et directeur musical d’A&P Music (Église St.Andrew & St.Paul), Jonathan Oldengarm, vient d’être nommé « minister of music » de la Metropolitan United Church, à Toronto. Toutes nos félicitations!

 

Gauche : Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier; droite : Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain (Photo fournie par Bombardier)

L’OM récolte 505 000$

L’Orchestre Métropolitain a recueilli 505 000 $ à l’occasion de son 6e gala-bénéfice, le 26 mai dernier. L’événement se déroulait au Centre de finition Laurent-Beaudoin, en partenariat avec Bombardier. Il s’agit d’une somme record pour l’OM, qui lui servira à poursuivre sa mission.

 

Louise Bessette interprétera Les Planètes, de Walter Boudreau, à la SAT, en 2018 (Crédit photo: DNV Photographie)
Louise Bessette interprétera Les Planètes, de Walter Boudreau, à la SAT, en 2018 (Crédit photo: DNV Photographie)

Ordre des arts et des lettres et Ordre du Canada

Walter Boudreau a récemment été fait Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du CALQ, tandis que le compositeur alcides lanza a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Toutes nos félicitations!

 

Annabelle Renzo (Photo: Yanick MacDonald)
Annabelle Renzo (Photo: Yanick MacDonald)

Annabelle Renzo aux Dragons: on peut voir l’émission

La harpiste et fondatrice de Sérénité sonore, Annabelle Renzo, était concurrente à l’émission Dans l’oeil du Dragon, cette semaine. Elle se mesurait à des fabricants de spiritueux de l’Abitibi-Témiscamingue (Alpha Tango, qui a reçu trois offres des investisseurs), à une entreprise d’art mural imprimé à la demande (Oleka Canvas), Deep Sight (réalité augmentée), et Petit Montagnard (vêtements de plein-air pour enfants et adultes). C’est Deep Sight qui a atteint l’objectif le plus élevé en recevant 250 000$ d’un des Dragons contre 5% de leur entreprise. Petit Montagnard a également attiré un investisseur pour 150 000$.

Annabelle Renzo proposait aux Dragons d’investir 60 000$ en échange de 15% des parts de son entreprise. Bien que les investisseurs n’aient pas mordu à son offre, ils ont été impressionnés par ses produits et ses projets, et lui ont offert leur soutien et leurs conseils. Annabelle Renzo a conclu en disant que c’était déjà une fierté en soi d’avoir participé en tant qu’entreprise culturelle. On peut visionner l’émission sur le site de Radio-Canada. 

Bravo à Annabelle pour son audace et sa participation. Parions que son passage aux Dragons lui apportera des résultats et développement complètement inattendus.

 

Caroline Louis et Olivier Godin, respectivement directrice générale et directeur artistique de la salle Bourgie, nouvellement nommés. (Photo: Claudine Jacques)
Caroline Louis et Olivier Godin, respectivement directrice générale et directeur artistique de la salle Bourgie, nouvellement nommés. (Photo: Claudine Jacques)

La semaine en bref

La semaine qui se termine a décidément été riche en événements de toutes sortes. Pour ceux qui auraient raté ces nouvelles, sachez que la salle Bourgie a maintenant une nouvelle directrice générale et un nouveau directeur artistique (Caroline Louis et Olivier Godin), que Marc Hervieux deviendra directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, et que Mathieu Lussier prendra la relève de Paul Fortin comme nouveau directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix.

De plus, le Concours musical international de Montréal a annoncé hier ses demi-finalistes, parmi lesquels ont retrouve cinq artistes canadiens. Les épreuves de demi-finale commencent ce soir, 19 h 30, à la salle Bourgie, pour le volet mélodie, et se poursuivront la semaine prochaine avec le volet aria.

Finalement, mentionnons que l’OSM a lancé lundi sa programmation de la saison 2022-2023, laquelle comprend une centaine de concert, et annoncé une tournée de deux villes aux États-Unis, en plus des tournées en Corée du Sud et en Europe déjà annoncées.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer