We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître

Par Ludwig Van le 18 mai 2022

La musique classique est toujours un feu roulant de nouvelles. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en cliquant ici. Voici cinq nouvelles que vous devriez connaître cette semaine. 

 

Charles Richard-Hamelin, pianiste, et Andrew Wan, violoniste. (Photo: courtoisie)

Les prix Junos en musique classique cette année:

  • Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin (album classique, petits ensembles)
  • L’Harmonie des saisons (album classique, grands ensembles)
  • Keiko Devaux, composition de l’année

Toutes nos félicitations aux gagnants!

 

Des nouvelles du CMIM

Le Concours musical international de Montréal, Voix 2022, se déroulera cette année du 31 mai au 9 juin. L’ordre de passage des concurrents a été dévoilé récemment, ainsi que le programme de chacun. On peut en savoir plus sur le site du CMIM. Rappelons que les épreuves se dérouleront à la salle Bourgie et à la Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS

 

Isabelle Demers, organiste. (Photo: Abi Poe)

Un orgue Casavant restauré

La paroisse Ascension of Our Lord vient d’annoncer que l’organiste québécoise Isabelle Demers, anciennement titulaire de la chaire d’orgue Joyce Bowden à l’Université Baylor et récemment nommée professeure agrégée d’orgue à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, donnera le concert inaugural de l’instrument nouvellement restauré le dimanche 29 mai prochain, à 15 h, à l’église Ascension of Our Lord, à Westmount. Grâce au soutien de ses paroissiens et à une importante
subvention de 176 000 $ reçue du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec (CPRQ) en juin 2021, la paroisse de l’Ascension of Our Lord a complété les cinq phases de la restauration de son orgue Casavant OPUS 1344. La restauration consistait en le remplacement du Souffleur et des Soufflets, de la Console, la restauration et la réparation du Récit, du Positif et du Solo et enfin du Grande Orgue et de la Pédale. En outre, un Contre-Trombone 32′ a été ajouté à l’instrument. Considéré par le comité des orgues du CPRQ comme « de valeur patrimoniale », le concert inaugural de cet orgue a été présenté le 13 janvier 1930 par Lynwood Farnham, né au Québec.

 

La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle)
La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle)

Des nouvelles du Prix d’Europe

L’Académie de musique du Québec annonce la tenue de la 110e édition du Concours Prix d’Europe, qui se tiendra du 13 au 17 juin prochain à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal.

Un total de 22 candidats participera à l’épreuve demi-finale : 9 pianistes, 5 violonistes, 2 altistes, 2 violoncellistes, ainsi que 2 sopranos, 1 contralto et 1 ténor.

Le jury international sera composé de Mme Monique Pagé, soprano; M. Vincent Dubois, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris; M. Yegor Dyachkov, violoncelliste; M. Jimmie LeBlanc, compositeur et M. Jean Saulnier, pianiste, Prix d’Europe 1986.

Treize prix seront à l’enjeu alors que le lauréat du Prix d’Europe, se méritera la somme de 50 000$. Ce montant servira à défrayer les coûts d’étude et de perfectionnement à l’étranger.

 

Claire Marchand, directrice générale du CMC Québec, non loin des futurs locaux de l’organisme, rue Crescent. (Photo: courtoisie du CMC Québec)

Le CMC Québec déménage

Le Centre de musique canadienne au Québec sera bientôt installé dans de nouveaux locaux situés sur la rue Crescent, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Ce nouvel espace offrira au CMC Québec une localisation avantageuse au cœur d’un secteur reconnu pour son dynamisme et sa vie culturelle. L’entente signée avec le Musée des beaux-arts de Montréal assure l’utilisation exclusive des nouveaux locaux par le CMC Québec pour la prochaine décennie.

Offrant le double de la superficie dont dispose le CMC Québec actuellement, les nouveaux locaux permettront d’augmenter considérablement l’espace consacré à la musicothèque et à ses quelque 14,000 enregistrements et partitions, dont plus de 8000 manuscrits hérités des compositeur.trice.s du Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer