We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Une deuxième tournée pour l'OSM et Payare cette année

Par Béatrice Cadrin le 11 mai 2022

L’Orchestre symphonique de Montréal fera une tournée en Europe cet automne.

Rafael Payare dirigera l'OSM sur de grandes scènes européennes cet automne. (Photo: Antoine Saito)
Rafael Payare dirigera l’OSM sur de grandes scènes européennes cet automne. (Photo: Antoine Saito)

Peu à peu, un air de normalité se réinstalle sur nos scènes symphoniques. Les salles ouvrent à pleine capacité depuis un moment et les orchestres reprennent leur disposition et leurs effectifs traditionnels. Un signe additionnel de ce retour bienvenu à la normale est la reprise des tournées à l’étranger.

L’Orchestre symphonique de Montréal avait déjà annoncé sa tournée en Corée du Sud qui aura lieu cet été du 5 au 8 juillet. Nous apprenons ce matin qu’une deuxième tournée d’envergure s’ajoute à ce premier projet. Ainsi, les musiciens de l’orchestre s’envoleront de nouveau dès cet automne, cette fois à destination de l’Europe. Du 21 au 28 octobre, en compagnie de son directeur musical attitré Rafael Payare, l’OSM foulera les grandes scènes de villes telles que Zagreb, Budapest, Vienne, Bruxelles et Londres.

Programme de la tournée européenne

Trois solistes prendront part à cette tournée. Il s’agit du pianiste montréalais Bruce Liu, lauréat du Concours international de piano Chopin l’année dernière, du pianiste islandais Vikingur Olafsson, ainsi que du violoniste Augustin Hadelich, originaire d’Italie. Les oeuvres concertantes au programme sont le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov et le Concerto pour violon no 2 de Prokofieff. L’orchestre prendra la vedette dans Les Préludes de Liszt, la Symphonie no 10 de Chostakovitch et Ma Mère l’Oye de Ravel. L’oeuvre Scorpius du compositeur canadien R. Murray Schafer, décédé en 2021, fait également partie la programmation. De plus, une collaboration avec la Wiener Singakademie est prévue le 24 octobre dans la Grande salle du célèbre Konzerthaus de Vienne. Ce choeur viennois se joindra à l’orchestre pour deux oeuvres de Brahms, soit Nänie et Schicksalslied. L’OSM interprétera ensuite la grandiose Symphonie no 5 de Mahler, un compositeur emblématique de la Vienne du début du siècle dernier.

Le pianiste montréalais Bruce Liu sera de la tournée européenne de l'OSM du 21 au 28 octobre 2022. (Photo: Yanzhang)
Le pianiste montréalais Bruce Liu sera de la tournée européenne de l’OSM du 21 au 28 octobre 2022. (Photo: Yanzhang)

Tournée en Corée du Sud

Cette même symphonie de Mahler aura d’ailleurs précédemment été la pièce de résistance de la tournée en Corée du Sud de l’orchestre, du 5 au 8 juillet. S’ajouteront à cette symphonie deux concertos de Prokofiev, soit le Concerto pour violon no 1, avec la violoniste américaine Hilary Hahn, et le Concerto pour piano no 3, interprété par le pianiste coréen Yekwon Sunwoo. Des oeuvres de Ravel et de Debussy compléteront le programme.

C’est donc à Séoul que l’orchestre donnera son premier concert à l’étranger depuis le début de la pandémie, et depuis l’arrivée de Rafael Payare à sa tête. Ce sera ensuite au tour des villes Daegu et Tongyeong d’accueillir l’ensemble montréalais.

Bruce Liu à la Virée classique

Soulignons que le pianiste Bruce Liu et l’OSM se produiront ensemble à la Maison symphonique dans le cadre de la Virée classique. Lors du concert du 13 août, ils interpréteront justement la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, qui sera reprise au cours de leur tournée européenne. Nul besoin de réserver votre voyage pour Londres ou Budapest: un petit tour de métro fera l’affaire!

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer