DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Musique classique: les plus beaux concerts à découvrir du 2 au 8 mai

Par Caroline Rodgers le 2 mai, 2022

Véronique Lacroix (Photo: Pierre-Étienne Bergeron), La Flûte enchantée (Photo: Stéphanie Berger), l’Ensemble Correspondances (Photo: courtoisie )

Cette semaine musicale s’annonce intéressante, avec quelques événements marquants à inclure à notre agenda. Notons, entre autres, que l’Ensemble contemporain de Montréal fera ses adieux au public après 35 ans d’activités, et qu’une production très attendue de La Flûte enchantée arrive enfin à l’Opéra de Montréal. Voici nos Choix de la rédaction du 2 au 8 mai 2022. 

 

L'Ensemble contemporain de Montréal donnera son dernier concert ce mercredi, 4 mai, à la salle Pierre-Mercure. (Photo: courtoisie de l'ECM+)
L’Ensemble contemporain de Montréal donnera son dernier concert ce mercredi, 4 mai, à la salle Pierre-Mercure. (Photo: courtoisie de l’ECM+)

Les adieux de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)

Le 23 octobre dernier, à la fin d’un concert, la cheffe Véronique Lacroix annonçait au public que l’ECM+ cesserait ses activités à la fin de la saison 2022. Fatigue, pandémie, et l’impression d’avoir « dit ce qu’on avait à dire » ont mené à cette décision.  Mercredi soir, ce sera le temps des adieux. Pour ce dernier « tour de piste », on nous annonce un programme sur mesure « avec des créations essentiellement musicales pour grand ensemble de Sophie Dupuis et James O’Callaghan (avec électronique) et pour grand ensemble et voix d’Éric Champagne. De la musique et du plaisir purs, une voix céleste qui se goûte sans mots, vin d’honneur, bouchées post-concert et… entrée libre! »

Le 4 mai, 19 h 30, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS

LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC VÉRONIQUE LACROIX

 

L'Ensemble Correspondances
L’Ensemble Correspondances sera à Québec et à Montréal cette semaine pour deux concerts. (Photo: courtoisie)

L’Ensemble Correspondances à Québec et à Montréal

Fondé en 2009, l’ensemble vocal et instrumental français Correspondances se distingue par son approche novatrice en matière de répertoire baroque. Après avoir été en résidence au prestigieux Wigmore Hall de Londres en 2018 et avoir foulé les planches de la Philharmonie de Berlin en février 2020, l’orchestre et son chef Sébastien Daucé feront un arrêt à Québec et à Montréal pour présenter Les plaisirs du Louvre, une sélection d’œuvres de l’époque de Louis XIII. Dans les deux villes, il reste encore des billets.

Le 2 mai, 19 h 30, au Club musical de Québec, Palais-Montcalm. DÉTAILS ET BILLETS

Le 4 mai, 19 h 30, salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

 

Le Vivier: SuperMusique

Sous la direction artistique de Joane Hétu, ce concert met en vedette l’Ensemble SuperMusique formé d’un quintet à vent (flûte, clarinette, saxophones et trombone), et d’un quatuor d’instruments électriques ou synthétiques (synthétiseurs, oscillateur, échantillonneur et percussions trafiquées) et des membres de la Chorale Joker, réunis pour présenter quatre créations évoquant les morceaux éparpillés de nos états d’âme pandémiques. Créations de Joane Hétu, Jean Derome et Maxime Corbeil-Perron. Le 4 mai, 19 h 30, Espace bleu, Édifice Wilder. DÉTAILS ET BILLETS

 

Nicolas Alstaedt, violoncelliste. (Photo: Marco Borggreeve)
Nicolas Alstaedt, violoncelliste. (Photo: Marco Borggreeve)

Trois autres concerts à la salle Bourgie

Le 5 mai, 20 h – Stéphane Wrembel: Django l’impressionniste. Ce guitariste se passionne pour le côté classique d’œuvres moins connues pour guitare solo de l’illustre Django Reinhardt. DÉTAILS ET BILLETS

Le 6 mai, 19 h 30 – le Trio Fibonacci et Marina Thibeault. Le Trio Fibonacci reçoit l’altiste Marina Thibeault, pour interpréter deux quatuors pour piano et cordes magistraux de l’époque romantique, de Brahms et Schumann. DÉTAILS ET BILLETS

Le 7 mai, 19 h 30 – Les Violons du Roy. Après un passage remarqué à la salle Bourgie comme soliste en 2019, Nicolas Altstaedt effectue un retour dans le double rôle de chef et de soliste, dans un programme très varié. DÉTAILS ET BILLETS

 

Felix Hong, pianiste. (Photo: courtoisie de la Chapelle historique du Bon-Pasteur)
Felix Hong, pianiste. (Photo: courtoisie de la Chapelle historique du Bon-Pasteur)

Chapelle historique du Bon-Pasteur

Deux récitals sont proposés cette semaine à la Chapelle historique.

Le 5 mai, 19 h 30, le pianiste Felix Hong interprète des pièces de Mozart, Chopin, Schumann et Barber. DÉTAILS ET BILLETS

Le 8 mai, 15 h, un trio formé d’Alicia Choi (violon) Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) et Jeanne Amièle (piano) présente le troisième de cinq concerts retraçant le parcours créateur de Robert et Clara Schumann. DÉTAILS ET BILLETS

 

Louise Lavigueur, chef d'orchestre et directeur artistique de l'OSJM (Photo: courtoisie)
Louise Lavigueur, chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSJM (Photo: courtoisie)

L’OSJM fête ses 45 ans avec Mahler

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal a 45 ans! Cet anniversaire fort respectable sera souligné par un grand concert à la salle Claude-Champagne, samedi soir. Au programme, la Symphonie no 1 « Titan » de Mahler, et le Concertino pour trombone de Larsson, avec Yori Lang, lauréat du Concours des concertos de l’OSJM 2022. Direction: Louis Lavigueur. Le 7 mai, 19 h 30, salle Claude-Champagne. DÉTAILS ET BILLETS

 

Une scène de La Flûte enchanté, production de Barrie Kosky (Photo: Stéphanie Berger)
Une scène de La Flûte enchanté, production de Barrie Kosky (Photo: Stéphanie Berger)

La Flûte enchantée: du 7 au 17 mai

Enfin, cette fameuse Flûte enchantée reportée à cause de la COVID pourra être vue et entendue à l’Opéra de Montréal! Cette production de Barrie Kosky rappelle l’époque du cinéma muet grâce à un décor inusité jouant d’écrans et de projections. On nous promet « la flûte comme vous ne l’avez jamais vue! »

Avec Sascha Emanuel Kramer (Tamino), Kim-Lillian Strebel (Pamina), Richard Sveda (Papageno), Anna Siminska (Reine de la nuit), Christian Zaremba (Sarastro), Andrea Nunez, Kirsten LeBlanc et Florence Bourget (les trois dames). L’Orchestre Métropolitain sera dirigé par Christophe Allen.

Première: le 7 mai, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier. Cinq représentations du 7 au 17 mai. DÉTAILS ET BILLETS

 

Les Petits Violons offrent un concert gratuit pour la fête des mères ce dimanche, 8 mai. (Photo: courtoisie)
Les Petits Violons offrent un concert gratuit pour la fête des mères ce dimanche, 8 mai. (Photo: courtoisie)

La fête des Mères avec les Petits Violons

Les Petits Violons fêteront la fin de l’année, la fête des mères et leur 57e anniversaire ce dimanche sous la direction de Marie-Claire Cousineau. Julie Daoust présentera les œuvres. Des pièces de Paganini, Respighi, Debussy, Vivaldi et Jean Cousineau sont au programme. Le 8 mai, 15 h, salle Pierre-Mercure. Entrée gratuite (contribution volontaire) avec réservations nécessaires. DÉTAILS ET BILLETS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître

Par Ludwig Van le 18 mai, 2022

La musique classique est toujours un feu roulant de nouvelles. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en cliquant ici. Voici cinq nouvelles que vous devriez connaître cette semaine. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques de la semaine à Montréal, du 16 au 21 mai

Par Ludwig Van le 16 mai, 2022

La saison tire à sa fin mais de beaux événements musicaux sont encore au rendez-vous d'ici le début officiel de l'été. Voici nos Choix de la rédaction pour les concerts classiques à Montréal et aux alentours, du 16 au 21 mai. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Joyce DiDonato et d'autres grands artistes au Club musical en 22-23: programmation

Par Caroline Rodgers le 24 avril, 2022

Le Club musical de Québec vient de dévoiler sa programmation 2022-2023, qui comprendra six concerts d'artistes internationaux, dont la mezzo-soprano Joyce DiDonato avec son ambitieux projet EDEN. Survol de la saison.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.