DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

SOUS LA LOUPE | Vu et entendu: nos suggestions d'albums et autres trouvailles

Par Ludwig Van le 22 avril, 2022

Alors qu’une semaine tragique vient de passer, marquée par la mort de deux grands pianistes, nous espérons que nos suggestions de ce vendredi sauront vous faire passer de bons moments.

À écouter: musique pour le Jour de la Terre 2022

Pour le Jour de la Terre 2022, nous vous suggérons aujourd’hui des pièces d’époques et de compositeurs variées, en lien avec la nature, dans cette liste. 

 

Disque: Ennio Morricone/ Cinema suites/ Orchestra Haydn Di Bolzano e Trento/ Andre Morricone chef/ Outhere Music/ Naxos

Il est bien difficile de ne pas ouvrir une nouveauté surtout quand elle a pour le sujet le compositeur Ennio Morricone (1928-2020), ainsi que son fils André comme chef d’orchestre. Comme le titre l’indique, il s’agit d’une formation classique sans cuivres avec comme soliste, le violoniste Marco Serino qui a collaboré plusieurs fois avec le maître disparu.

Avec livret explicatif qui dépasse les vingt pages, vous comprendrez aisément le but de la démarche qui se déguste lentement. En 21 plages, nous revisitons l’univers de l’Ouest américain avec Sergio Leone Suite, puis beaucoup de nostalgie quand s’entrecroisent les films de Giuseppe Tornatore ainsi que The Mission. Pour l’action, rien de mieux que la Suite Brian de Palma qui inclut Casualties of War ainsi que The Intouchables (Death Theme) lorsque le vieux policier (Sean Connery) est abattu sournoisement. Un bonheur que ces relectures qui peuvent nous donner l’occasion de revoir bien des films. – Christophe Rodriguez

 

 

Disque: The Complete Sibelius Symphonies/ Paavo Berglund/Chamber Orchestra of Europe/Recorde Live At The 1998 Helsinki Festival / Ica Classics/Naxos/Blu-Ray

Disparu en 2012, le chef d’orchestre finlandais Paavo Berglund fit du corpus Sibelius l’un de ses chevaux de bataille. Au cours de sa très longue carrière, il inscrira plusieurs fois Sibelius à son palmarès, mais jamais devant public. En trois temps, lors du Festival d’Helsinki, il réunit son Chamber Orchestra of Europe pour nous donner ces lectures passionnantes qui offrent bien des reliefs, du lyrisme sans aucun doute et à certains moments des explosions sonores. Ajoutons à cela, le soin du détail, la puissance des cordes et cette passion pour Sibelius. Un objet d’art qui trouvera certainement preneur dans des biens des discothèques, en attendant la saison estivale! – Christophe Rodriguez

 

TRYBAL - Sindh- Pakistan
Des citoyens de la province de Sindh, au Pakistan, commentent des vidéos de musique ou d’actualité sur la chaîne YouTube TRYBAL. (Photo: capture d’écran de YouTube)

Trouvaille du web: TRYBALS

Depuis quelques semaines, je suis complètement fascinée par la chaîne YouTube Trybals, qui nous propose une expérience culturelle unique. Des citoyens de la province de Sindh, au Pakistan, commentent des vidéos sur la musique occidentale, des événements historiques et la culture populaire du reste du monde, que leur explique un animateur.

Peu scolarisés, ils semblent avoir passé la majeure partie de leur vie sans accès à internet ou à la télévision, mais ils n’en sont pas moins super intelligents! Leurs observations sont perspicaces, pertinentes, surprenantes, sensibles et parfois drôles, sans compter qu’ils sont très attachants. D’une séance à l’autre, ils apprennent du nouveau, posent des questions et font des liens entre toutes ces choses étonnantes que sont la musique classique, le heavy metal, les chants de gorge de la Mongolie, et les cours de peinture du célèbre Bob Ross!

J’ai sélectionné pour deux vidéos où ils entendent, pour la première fois de leur existence, de l’opéra, et de la musique symphonique. – Caroline Rodgers

Les gens de Sindh découvrent l’opéra

 

 

Les gens de Sindh découvrent un orchestre

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques de la semaine du 30 mai au 5 juin

Par Caroline Rodgers le 30 mai, 2022

Cette semaine encore, notre agenda sera bien rempli côté musique classique, avec le Concours musical international de Montréal qui commence demain, 31 mai, et l'OSM qui ouvre ses portes au public pour la générale de la Neuvième de Beethoven, qui sera présentée quatre fois en concert, sans compter la visite de la cheffe Nathalie Stultzmann à l'Orchestre Métropolitain, samedi. Voici nos Choix de la rédaction, du 30 mai au 4 juin 2022.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Marc Hervieux nommé directeur général du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Par Caroline Rodgers le 1 juin, 2022

Surprise de taille dans le milieu musical: le ténor et animateur Marc Hervieux vient d'être nommé directeur général du Conservatoire de musique de Montréal. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | L'École de musique Schulich de McGill annonce la fermeture de son Conservatoire

Par Caroline Rodgers le 20 juin, 2022

Une autre mauvaise nouvelle secoue le milieu musical: l'École de musique Schulich de l'Université McGill annonce la fermeture de son Conservatoire, ouvert il y a plus d'un siècle. La baisse drastique du nombre d'élèves depuis la pandémie est en cause.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.