CHOIX DE LA RÉDACTION | Tour d'horizon des webdiffusions classiques pour patienter en attendant le retour des concerts en salle

Par Caroline Rodgers le 12 janvier 2022

ATTENTION: UNE VERSION MISE À JOUR DE CETTE LISTE DE CONCERTS EST DISPONIBLE ICI. 

Depuis l’escalade des cas de personnes atteintes de la COVID-19 en raison du variant Omicron avant les fêtes, plusieurs organismes musicaux ont annoncé l’annulation ou le report de leurs concerts de janvier et du début février. Certains d’entre eux ont déjà annoncé des webdiffusions, dont certaines sont déjà disponibles et d’autres le seront dans les prochains jours. Cette liste de webdiffusions classiques sera mise à jour régulièrement si la situation se prolonge et que des concerts s’ajoutent. Bon courage à tous!

À LIRE AUSSI: BILAN DES ANNULATIONS

 

 

En webdiffusion dès le vendredi 14 janvier: Yannick Nézet-Séguin faisait ses débuts comme soliste avec l'OM, le 11 avril 2021. (Photo: Antoine Saito)
En webdiffusion dès le vendredi 14 janvier: Yannick Nézet-Séguin faisait ses débuts comme soliste avec l’OM, le 11 avril 2021. (Photo: Antoine Saito)

Du piano au podium avec l’OM

À compter du vendredi 14 janvier, l’Orchestre Métropolitain présentera gratuitement en webdiffusion le concert Du piano au podium, qui nous avait permis d’assister aux « débuts » du chef en tant que pianiste soliste avec l’OM, au printemps dernier, dans le Concerto no 12 de Mozart. Aussi au programme: la Symphonie no 3 de Brahms, et la pièce Diversity de Castro D’Adonna. Un concert que je vous recommande fortement! Du vendredi 14, 9 h, au dimanche 23 janvier 2022. À partir du site de l’OM, le public pourra s’inscrire via un formulaire, de là ils recevront un lien pour le visionnement.

LIRE NOTRE CRITIQUE DE CE CONCERT PRÉSENTÉ À LA MAISON SYMPHONIQUE EN 2021

 

 

Rafael Payare, nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)
Rafael Payare, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)

Payare dirige Brahms à l’OSM

À l’aube du premier anniversaire de l’annonce de son nouveau directeur musical, l’OSM souhaite offrir à tous gratuitement son concert Rafael Payare dirige la Première symphonie de Brahms, capté et diffusé en direct le 10 janvier 2021 à la Maison symphonique. Pour le (re) voir, suivez le lien suivant, disponible tout le mois de janvier.

 

 

Simon Bertrand, compositeur. (Photo: courtoisie de la SMCQ)
Simon Bertrand, compositeur. (Photo: courtoisie de la SMCQ)

SMCQ – Les Carnets de voyage de Simon Bertrand

Dans le cadre de sa série de portraits de compositeurs, la SCMQ proposera un portrait de Simon Bertrand intitulé Carnets de voyage. Simon Bertrand a vécu plusieurs années à l’étranger, dont trois ans au Japon. « Ce n’est pas un portrait de moi à proprement parler mais plutôt un portrait de chemins parcourus, de musiques entendues, de gens côtoyés et de mes humbles tentatives de transformer ceci en un témoignage musical », précise Simon Bertrand. Cet événement sera présenté gratuitement en webdiffusion directe le dimanche 30 janvier à 19 h, et sera ensuite accessible en différé. DÉTAILS ET BILLETS

 

collectif9 (Photo: Danylo Bobyk)
collectif9 (Photo: Danylo Bobyk)

collectif9

L’ensemble collectif9 a produit trois films musicaux, qui vont bien au-delà de simples concerts en ligne. Le plus récent, Vagues et ombres, est disponible sans abonnement sur la plateforme ARTS.FILMS du Festival international des films sur l’art (FIFA). Il suffit d’acheter un billet uniquement pour ce film. Il s’agit d’une « ode à l’eau » avec de la musique de Claude Debussy Les trois films de collectif9 demeureront disponible encore pour quelques mois aux abonnés d’ARTS.FILMS.  DÉTAILS ET BILLETS

Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)
Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)

I Musici

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal poursuivra sa saison avec la présentation spéciale de deux concerts qui seront disponibles en webdiffusions différées seulement. Du 3 au 20 février, le concert webdiffusé mettra de l’avant la violoniste virtuose montréalaise Sheila Jaffé alors que Stéphane Tétreault honorera l’héritage de Yuli Turovski du 17 février au 6 mars. 

Lien pour le concert Virtuosité au féminin (3 au 20 février)

Lien pour le concert Stéphane Tétreault et le retour de Yuli (du 17 février au 6 mars)

 

 

Les Petits Violons

Le concert du 6 février, qui devait se tenir devant public, sera tourné et présenté uniquement en version virtuelle, webdiffusée en différée, le dimanche 20 février à 16 h sur la page Facebook des Petits Violons.

Direction : Marie-Claire Cousineau
Invitée : Marjorie Tremblay, hautboiste de l’Orchestre Métropolitain

Présentation : Julie Daoust

Programme:

Ludwig van Beethoven
Quatuor en do majeur op 59 n°3

Johann Sebastian Bach
Double concerto pour hautbois et violon en do mineur BWV 1060

Henryk Wieniawski – Orch. J. Cousineau
Étude n°4

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.