We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Six nouvelles en musique classique que vous devriez connaître

Par Caroline Rodgers le 8 décembre 2021

Tandis que les fêtes approchent et que les concerts de Noël nous mettent dans l’ambiance, les nouvelles en musique classique continuent d’affluer. Voici quelques actualités qui ont attiré notre attention au cours des dernières semaines. 

La SMCQ a ouvert hier soir sa 52ème saison dont la série Hommage sera consacrée au compositeur José Evangelista, sous la direction de Walter Boudreau. (Crédit: Andrea Cloutier).
La SMCQ à l’occasion d’un concert en 2017 (Crédit: Andrea Cloutier).

La SMCQ fête ses 55 ans

La Société de musique contemporaine du Québec fêtera la semaine prochaine ses 55 années d’existence. Un exploit pour tout organisme culturel! Cet anniversaire sera souligné par deux concerts, les 14 et 15 décembre. Pour le premier concert, le 14 décembre, la SMCQ invitera l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) à prendre part à cette célébration avec un concert de grande envergure réunissant 71 musiciens. Des oeuvres de Keiko Devaux, André Hamel et Steven Gellman sont au programme, sous la direction de Philippe Ménard.

Le 15 décembre, le programme du concert inaugural de la SMCQ sera repris 55 ans jour pour jour après sa présentation. Des oeuvres de Boulez, Garant, Klanac, Mather et Schafer seront donc présentées, sous la direction de Jean-Michael Lavoie. Rappelons que le directeur artistique de la SMCQ, Walter Boudreau, a annoncé sa retraite en septembre dernier après 33 ans à la tête de l’organisme. On attend avec impatience de connaître l’identité de la personne qui prendra sa succession.

D’ici là, on leur souhaite un bon anniversaire!

 

Marie-Josée Lord
Marie-Josée Lord (Photo: courtoisie)

Marie-Josée Lord ne chantera pas dans La Traviata

L’Opéra de Montréal a informé le public et les médias que Marie-Josée Lord, qui devait incarner Violetta dans La Traviata, de Verdi, en janvier, n’endossera finalement pas ce rôle, pour des raisons personnelles dont on ignore les détails. Elle s’est également désistée du grand concert de Noël qui aura lieu le 19 décembre à l’Oratoire Saint-Joseph, où elle sera remplacée par Aline Kutan.

 

Hermann et Laszlo Rancourt-Camirand. (Photo: Annie Savard-Fillion)

L’OSM lance « Bébé symphonique »

L’Orchestre symphonique de Montréal a lancé récemment une initiative multimédia pour les bébés. Il s’agit d’un beau livre, d’un album et d’un magazine. L’enregistrement de 33 minutes permet d’entendre un poème symphonique en sept mouvements composé par Simon Leclerc. Les titres des mouvements sont représentatifs du concept, par exemple « Berceuse pour un nouveau-né », « Sérénade en poussette », « Rêverie pour doudou et orchestre ». Le livre est illustré de photos de bébés en compagnie d’un instrument de musique. En 2022, le projet est appelé à devenir un spectacle immersif présenté à Espace pour la vie. DÉTAILS

 

Pascal G. Berardi, chef et fondateur de Temps fort, à l'église du Très-Saint-nom-de-Jésus, juin 2021. (Photo; Elias Touil)
Pascal G. Berardi, chef et fondateur de Temps fort, à l’église du Très-Saint-nom-de-Jésus, juin 2021. (Photo; Elias Touil)

Temps fort reçoit 15 000 $

L’organisme Temps fort a annoncé cette semaine qu’il recevait 15 000 $ de la Caisse d’économie solidaire Desjardins dans le cadre du programme « Fond d’aide au développement du milieu ». Cet argent sera directement investi dans la tournée Noël Lyrique dans le but d’offrir à leurs jeunes artistes des conditions de travail professionnelles pour lesquelles ils ont investis tant d’énergie au cours de leur formation, a précisé Pascal G. Berardi, fondateur et directeur artistique de Temps fort.

 

Nicolas Ellis (Photo: capture d’écran de la Maison Simons)

Nicolas Ellis pose pour Simons

Le chef Nicolas Ellis fait partie du projet « Connexions humaines » des magasins Simons, présentant cette année des musiciens canadiens portant les vêtements de la chaîne québécoise. On le voit poser, très élégant, dans un chic veston noir. Les autres mannequins choisis présentent différents styles musicaux: jazz, hip-hop, chants de gorge inuit et rock entre autres. On peut tous les voir ici. 

 

Martin Hudon et Céline Choiselat. (Photos: publication LinkedIn de l’Orchestre Métropolitain).

Nominations à l’Orchestre Métropolitain

Ça bouge à l’Orchestre Métropolitain! Martin Hudon, qui était depuis six ans directeur au marketing et aux communications, vient d’être nommé directeur général adjoint. De plus, Céline Choiselat, qui avait quitté l’OM pendant quelques temps pour un autre mandat, est de retour, à titre de directrice principale, philanthropie  et partenariats. Finalement, en janvier, l’OM accueillera également Isabelle Brien à titre de responsable, relations publiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer