DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | Le Concours OSM: les défis d'une seconde édition en ligne

Par Anya Wassenberg le 18 novembre, 2021

Cinq des huit finalistes du Concours OSM 2021.

Publié en collaboration avec l’OSM

La 82e édition du Concours OSM en est à sa finale, dont nous pourrons bientôt voir les résultats. Le concours, qui se déroule en ligne pour une deuxième année consécutive, a commencé le 13 septembre, et la cérémonie de remise de prix aura lieu en ligne, le 27 novembre.

Cette année, le Concours OSM se consacre à la voix, pour la première fois depuis 2017. Avec un cycle de trois ans, le concours a des éditions pour tous les instruments de l’orchestre, incluant le piano, l’orgue, et la voix.

Ouvert aux musiciens canadiens de 31 ans et moins, le Concours OSM leur donne l’occasion d’offrir des prestations devant un jury composé de musiciens réputés, et de donner un coup de pouce à leur carrière à un moment charnière. Il est difficile, pour les chanteurs d’opéra, de percer, et le fait d’atteindre la finale du Concours OSM leur donne un avantage supplémentaire.

La COVID-19 a frappé de plein fouet tout le monde des arts de la scène, et les chanteurs ont subi de nombreuses annulations, une interruption dans leurs études, et plus encore. Ce n’est un secret pour personne que les arts vivants ont été durement touchés. Pour les jeunes artistes, le Concours OSM est une façon de garder un certain momentum dans leur carrière, et d’échanger avec d’autres artistes en cette période difficile.

Caroline Louis, chef de l’Éducation à l’OSM, a assuré la transition du Concours OSM vers sa version en ligne, l’an dernier.

LV: Quel a été le plus grand défi dans le fait de présenter le concours en ligne, incluant la coordination des événements? 

Présentement, notre objectif principal avec le concours est de nous assurer que les jeunes artistes canadiens continuent de recevoir du soutien, malgré la pandémie. Pour y arriver, nous nous sommes concentrés sur ce que le Concours OSM peut leur apporter: tout d’abord, une visibilité à l’échelle nationale, incluant auprès de gens influents et d’institutions importantes de la scène musicale. Ce travail se fait à travers des partenariats artistiques, et avec la participation de notre jury, qui inclut des artistes établis, des agents, des professeurs et des directeurs artistiques. Les prix constituent évidemment une autre contribution importante.

Cela inclut des prix en argent importants, mais aussi des engagements à des concerts et des possibilités de formation, qui sont très importants pour le développement de nos lauréats. Finalement, le fait de participer au concours comme tel est très formateur. C’est l’aspect du concours qui a été le plus fortement affecté par la pandémie. Nos concurrents n’auront malheureusement pas la possibilité de chanter à la merveilleuse Maison symphonique, devant public, mais nous avons l’intention d’inviter certains des lauréats et à des concerts au cours des prochaines saisons, comme nous l’avons toujours fait.

Cette année, le concours est ouvert aux chanteurs canadiens de 31 ans et moins. Notre jury sélectionne les lauréats, un processus qui est toujours chargé d’émotions, car nous avons un parti-pris pour tous les candidats! Mais bien entendu, tous ne peuvent pas gagner, et les premiers prix sont accordés à ceux qui présentent la meilleure combinaison de qualités artistiques et techniques. Au-delà de l’aspect compétitif du Concours, nous le voyons comme un moyen de découvrir des talents avec qui l’OSM pourra développer une relation artistique dans l’avenir. Le concours a toujours été la source de collaborations entre l’OSM et des stars canadiennes comme James Ehnes, Gordon Bintner ou Timothy Chooi, entre autres.

LV: Que retenez-vous de cette édition? 

Avant de lancer un processus de recrutement national, nous n’étions par certains que les jeunes chanteurs seraient intéressés cette année, surtout en format web, mais les résultats ont été fantastiques. Nous avons reçus des candidatures de partout au pays, avec un niveau artistique très élevé. L’enthousiasme et la motivation des candidats ont confirmé l’important de maintenir le concours, malgré les défis de la pandémie.

LV: Les apprentissages de la pandémie vont-ils changer la façon dont vous allez organiser le concours dans l’avenir? Allez-vous conserver une partie du concours en ligne? 

Même avant la pandémie, nous rêvions d’avoir une demi-finale et une finale en ligne. Cela permet au concours d’atteindre un plus vaste public au Canada et à l’international. L’une des principales contribution du concours et de donner de la visibilité aux candidats et aux lauréats, ce qui les aide à obtenir de la crédibilité alors qu’ils commencent leur carrière. Maintenant, avec la pandémie, le public est de plus en plus habitué aux webdiffusions. Nous allons certainement conserver à diffuser des étapes du concours en ligne, ainsi que d’autres contenus pour faire la promotion des candidats.

LV: Que diriez-vous aux étudiants qui veulent se préparer pour des prestations vidéo, ou sur scène? Il y a certainement des éléments visuels à considérer dans la conception d’une vidéo – s’agit-il de compétences que les étudiants devraient développer en parallèle avec leurs compétences artistiques? 

La pandémie a certainement accéléré le développement des diffusions en ligne. Il est difficile d’imaginer que cela ne fera pas partie des activités d’un musicien au cours des prochaines années. Un aspect intéressant de cela est que cela donne aux artistes un accès à un public plus vaste et potentiellement international. Alors oui, je dirais que les jeunes artistes devraient, au minimum, être sensibilisés aux résultats de leur prestation devant une caméra, et s’assurer que ce qu’ils veulent transmettre est soutenu par la production vidéo.

À visionner en ligne

Le Concours OSM peut être vu partout au Canada. Le public peut voter pour son candidat favori, pour le Prix du public.

  • Le 21 novembre: les vidéos de la finale seront disponibles en ligne sur le site du concours
  • Le 27 novembre: la cérémonie de remise des prix sera diffusée en ligne.

 

Ce texte a été traduit à partir de l’original en anglais publié sur Ludwig van Toronto. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts classiques: une semaine sous le signe de la relève

Par Caroline Rodgers le 8 novembre, 2021

De nombreux musiciens de la relève sont au programme de nos diffuseurs en musique classique cette semaine: Matt Dupont, Kerson Leong, Thomas Leduc-Moreau et Isabella D'Éloize-Perron, pour ne nommer que ceux-là. Voici nos choix de la rédaction du 8 au 14 novembre 2021. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts classiques: nos suggestions pour cette semaine

Par Caroline Rodgers le 15 novembre, 2021

Une rumeur persistante nous indique que malgré l'allégement des mesures sanitaires, nos salles de concerts sont loin d'être pleines! Après 18 mois de privation, on aurait pu penser que les mélomanes seraient plus empressés de sortir de chez eux. Chers lecteurs, c'est le temps d'en finir avec le repli sur soi: sortons pour encourager nos artistes et saluer leur résilience. Pour vous aider en ce sens, voici nos Choix de la rédaction du 15 au 21 novembre 2021. Bonne sortie, et bon concert!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ENTREVUE | Marie-Nicole Lemieux: l'envie de parler d'amour

Par Caroline Rodgers le 30 novembre, 2021

Quand Marie-Nicole Lemieux a cherché un thème pour son prochain récital montréalais, qui aura lieu demain, 1er décembre, à la salle Bourgie, une idée s'est imposée: l'amour. Après presque deux ans de pandémie, l'amour est ce qui nous unit. Elle se penchera sur la question en interprétant des œuvres de Brahms et de Massenet. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.