DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Neuf bonnes nouvelles à connaître cette semaine en musique classique

Par Caroline Rodgers le 3 novembre, 2021

De nombreux prix, anniversaires et bonnes nouvelles pour nos musiciens québécois méritent d’être soulignés cette semaine. Voici un tour de l’actualité récent en musique classique. 

 

 

L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. (Photo : François Vincent)
L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. (Photo : François Vincent)

L’OSJM a 45 ans!

Ce n’est pas tous les jours qu’un orchestre de jeunes atteint l’âge vénérable de 45 ans. C’est pourtant le cas de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM), qui souffle cette semaine ses 45 bougies et souligne cet anniversaire plus que respectable avec un concert sous la direction de son directeur artistique, Louis Lavigueur. Ça se passe le samedi 6 novembre, à 19h30, à la salle Claude-Champagne. DÉTAILS ET BILLETS

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, formé de quelque 70 musiciens de 13 à 25 ans, a été fondé en 1976 par Mme Sandra Wilson et a depuis contribué à la formation musicale de plus de 1000 musiciens de talent. Un bon nombre de nos anciens brillent comme soliste ou chambriste ici et à l’international pendant que d’autres font aujourd’hui partie d’orchestres renommés tels l’OSM, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy de même que d’autres ensembles ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe.

Pour ce concert, on entendra le programme suivant:

  • Tristan und Isolde : Prelude und Liebestod, WAGNER
  • Concerto pour flûte, op. 39, LIEBERMANN, soliste Félicia Lévesque
  • Nocturnes, DEBUSSY
  • Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl-Maria von Weber, HINDEMITH

 

collectif9 (Photo: Visa Niemelainen)

Collectif9 a 10 ans!

L’ensemble à cordes Collectif9 fête cette année son dixième anniversaire. Cette décennie sera soulignée à l’occasion d’un grand concert en compagnie d’invités spéciaux, dont Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours, compositeurs et artistes vidéo, le Quatuor Andara, et Les Petits Violons. Au Théâtre Plaza, le 20 novembre, 19 h 30. DÉTAILS

 

Les Petits chanteurs du Mont-Royal de retour sur scène

Après un an et demi de silence, les Petits chanteurs du Mont-Royal seront de retour sur scène le 18 novembre prochain dans un concert placé sous le signe du recueillement en hommage à ceux et celles qui ont été touchés par la COVID, à ceux et celles qui nous ont aidé, nos proches mais aussi au personnel soignant. À l’Oratoire Saint-Joseph, le 18 novembre, 19 h, sous la direction d’Andrew Gray. DÉTAILS

 

 

Martina Myskohlid, mezzo-soprano. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Martina Myskohlid, mezzo-soprano, fait partie des finalistes du Concours OSM 2021 (Photo: courtoisie de l’OSM)

Concours OSM 2021: les finalistes

Le Concours OSM, qui bat son plein (en édition virtuelle dédiée au chant) jusqu’au 27 novembre, a annoncé cette semaine ses 8 finalistes. Il s’agit de: Geoffrey Schellenberg (baryton), Carole-Anne Roussel (soprano), Rose Naggar-Tremblay (mezzo-soprano), Simone McIntosh (mezzo-soprano), Martina Myskohlid (mezzo-soprano), Alex Hetherington (mezzo-soprano), Sophie Naubert (soprano) et Joel Balzun (baryton).

PLUS DE DÉTAILS SUR LES FINALISTES

Les gagnants du Concours OSM 2021 se partageront plus de 45 000 $ en prix, en plus de recevoir un soutien pour le développement de leur carrière. Le grand gagnant aura la chance de chanter comme soliste avec l’OSM lors d’un concert à la Maison symphonique.

 

Orchestre de l'Agora. (Photo : Stéphane Bourgeois)
Orchestre de l’Agora. (Photo : Stéphane Bourgeois)

Un disque pour l’Orchestre de l’Agora

L’Orchestre de l’Agora a récemment enregistré un disque avec l’altiste Marina Thibeault. Il s’agit du Concerto pour alto et orchestre en sol majeur de Telemann et du Concerto pour alto de Peteris Vasks. Intitulé « Viola Borealis », le CD sous étiquette ATMA Classique paraîtra au printemps 2022. De plus, Marina Thibeault sera de retour avec l’Orchestre, cet hiver, nous dit-on. Les détails seront annoncés sous peu.

 

Bryan Cheng s’illustre à Genève

Le violoncelliste canadien Bryan Cheng a remporté le 2e prix du Concours international de musique de Genève, la semaine dernière, ainsi que le Prix du public. Toutes nos félicitations! PLUS DE DÉTAILS

 

Geoffrrey Schellenberg et Andréa Nunez lors du 26e Gala des Ambassadeurs lyriques, 23 novembre 2019, salle Claude-Champagne. (Photo : André Chevrier)
Geoffrrey Schellenberg et Andréa Nunez lors du 26e Gala des Ambassadeurs lyriques, 23 novembre 2019, salle Claude-Champagne. (Photo : André Chevrier)

Jeunes Ambassadeurs lyriques: le retour du gala annuel

Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, le Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques est de retour cette année avec pas moins de 30 chanteuses et chanteurs, ainsi que deux danseurs.

Ce Gala-Bénéfice a pour objectif de permettre au Théâtre Lyrichorégra 20 de promouvoir à travers le monde nos meilleurs artistes canadiens. Outre de multiples bourses afin de les soutenir, ces artistes pourront obtenir des engagements dans des productions lyriques dans des théâtres européens (allemands, français, italiens, suisses, slovaques etc.), mais aussi des concerts en Europe, en Amérique latine et en Asie et même des places en demi-finales de concours internationaux européens partenaires du programme avec un soutien financier. Il aura lieu cette année à la Salle Claude Champagne à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le 20 novembre 2021 à 19:30. BILLETS

 

Les prix de l’Alliance chorale 2021 dévoilés

L’Alliance chorale a dévoilé hier ses prix 2021, attribués à des lauréats qui contribuent de manière exceptionnelle au monde choral québécois. Les lauréats sont:

Martin Dagenais, prix Jean-Pierre-Guindon pour un chef de chœur

Chef de choeur du Choeur classique de La Prairie, de La Petit Bande de Montréal et du Grand choeur de Montréal

Danielle Maisonneuve, prix Gilles-Breton pour un musicien accompagnateur

Pianiste pour le Choeur philharmonique du Nouveau Monde – Basses-Laurentides et cheffe de choeur de l’Ensemble vocal Artémis

Louis Desjarlais, prix Marie-Bernard pour un compositeur

Compositeur et choriste professionnel

Lucie Roy, Ordre du mérite choral, plus haute distinction de l’Alliance chorale du Québec

Cheffe de choeur et directrice artistique du Choeur Massenet et de Modulation – Ensemble vocal féminin, chanteuse lyrique, pédagogue

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES LAURÉATS

 

Un prix pour Xavier Roy

Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, est l’un des deux récipiendaires des Prix John-Hobday en gestion des arts, remis annuellement par le Conseil des arts du Canada pour célébrer des gestionnaires culturels chevronnés et à mi-carrière. Ce prix, d’une valeur de 10 000$, permettra à Xavier Roy de bénéficier d’une année de mentorat avec Janice Price, présidente et cheffe de la direction du Banff Centre for Arts and Creativity. Les Prix John-Hobday, d’une valeur de 10 000 $ chacun, sont administrés par le Conseil des Arts et permettent aux gagnants de parfaire leurs compétences professionnelles en prenant part à un programme reconnu, un séminaire, un atelier ou un stage de mentorat avec un autre administrateur d’art chevronné.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE  | Une nouvelle Chaire en recherche et création en opéra pour Ana Sokolović

Par Caroline Rodgers le 17 janvier, 2022

La Faculté de musique de l'Université de Montréal a annoncé dans les derniers jours la création d'une première Chaire de recherche du Canada en recherche et création en opéra, dont la titulaire sera la compositrice Ana Sokolović. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Tour d'horizon des webdiffusions classiques pour patienter en attendant le retour des concerts en salle

Par Caroline Rodgers le 12 janvier, 2022

Depuis l'escalade des cas de personnes atteintes de la COVID-19 en raison du variant Omicron avant les fêtes, plusieurs organismes musicaux ont annoncé l'annulation ou le report de leurs concerts de janvier et du début février. Certains d'entre eux ont déjà annoncé des webdiffusions, dont certaines sont déjà disponibles et d'autres le seront dans les prochains jours. Cette liste de webdiffusions classiques sera mise à jour régulièrement si la situation se prolonge et que des concerts s'ajoutent. Bon courage à tous!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

 NOUVELLE | Omicron: bilan des annulations de concerts pour janvier et février

Par Caroline Rodgers le 7 janvier, 2022

Avec la vague de restrictions mises en place depuis l'arrivée du variant Omicron, les organismes ont annoncé l'annulation ou le report de nombreux concerts de musique classique qui devaient avoir lieu en janvier. Bilan des événements annulés jusqu'à maintenant. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.