DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE  | Bryan Cheng remporte le 2e prix au Concours international de musique de Genève

Par Caroline Rodgers le 29 octobre, 2021

 

Bryan Cheng, violoncelliste. (Photo: courtoisie)
Bryan Cheng, violoncelliste. (Photo: courtoisie)

Le violoncelliste canadien Bryan Cheng a remporté hier le 2e prix ainsi que le prix du public au Concours international de musique de Genève, en Suisse. 

Depuis quelques années, Bryan Cheng accumule les prix et les honneurs à tous les concours auxquels il participe.

Rejoint par téléphone, le jeune violoncelliste a tenu à remercier les Canadiens qui l’ont soutenu et encouragé tout au long du concours en suivant ses prestations.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir tous ces prix, en particulier le prix du public, qui est cher à mes yeux », dit-il.

Au cours des prochains mois et des prochaines années, Bryan Cheng prévoit de continuer à apprendre du nouveau répertoire, à participer à d’autres concours et il enregistrera un nouvel album avec sa sœur, Silvie, avec qui il forme le duo Cheng². Il continuera également à étudier à Berlin auprès de son professeur, Jens Peter Mainz.

Avec ces deux prix, le violoncelliste originaire d’Ottawa repartira de Genève avec 15 000 francs suisses, soit 19 630 dollars canadiens.

Le premier prix a été remporté par le Japonais Michiaki Ueno.

On peut visionner la prestation finale de Bryan Cheng, qui joue le Concerto pour violoncelle d’Elgar avec l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Georg Fritzsch au Victoria Hall de Genève, ici:

 

Bryan Cheng est représenté par l’agence d’artistes québécoise Station Bleue (qui représente aussi, entre autres, Charles Richard-Hamelin et Elinor Frey.

Annick-Patricia Carrière, cofondatrice de Station Bleue, était présente à Genève pour assister au concours, cette semaine.

« Bryan a vraiment joué avec une grande sensibilité et brillamment, dit-elle. C’est un mois d’octobre extraordinaire pour nos jeunes musiciens canadiens. Je salue leur détermination à poursuivre leurs buts et leur quête après tous ces mois sans public ! Bravo à Bryan Cheng, un grand musicien. »

Rappelons qu’au cours des dernières années, Bryan Cheng, qui est âgé de 24 ans, a été le premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le tout premier lauréat canadien du prestigieux International Paulo Cello Competition et également le lauréat de la première édition du concours canadien de violoncelle Bader and Overton.

En tant que soliste, il a été l’invité de l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Springfield, l’Orquesta Sinfónica Nacional de Panamá, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brème, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, le Tapiola Sinfonietta et l’Orchestre symphonique de Montréal.

L’avenir sourit décidément à Bryan Cheng, qui fera aussi ses débuts à la Philharmonie de Berlin le 14 juin 2023, dans le cadre de la prestigieuse série « Debüt im Deutschlandfunk Kultur », avec le Deutsches-Symphonie Orchester de Berlin sous la direction d’Alpesh Chauhan.

Discographie

En tant que violoncelliste du Cheng² Duo, Bryan a enregistré une trilogie d’albums sous le label allemand audite – Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016). Il joue le Stradivarius Bonjour (v. 1696) qui lui a été généreusement prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada.

Toutes nos félicitations à Bryan Cheng!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

DOSSIER | Quelle est la meilleure musique pour étudier?

Par Anya Wassenberg le 11 janvier, 2022

Quelle est la meilleure musique à écouter en étudiant? Une bonne question, qui génère de multiples réponses! En effet, au cours des dernières décennies, plusieurs études sur la musique et le cerveau ont apporté des éléments de réponse, mais les résultats ne sont pas aussi clairs qu'on le voudrait. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

SOUS LA LOUPE | Bruce Liu a séduit le jury dès le premier tour du Concours Chopin, selon les pointages

Par Ludwig Van le 4 janvier, 2022

Dans les concours de musique, les attentes sont extrêmement élevées. On s'attend à ce que les musiciens jouent à la perfection tout en démontrant des qualités humaines dans leur interprétation. Des qualités que Bruce Liu a démontré aux juges dès le premier tour du Concours Chopin, si l'on se fie aux cartes de pointages des juges. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CHOIX DE LA RÉDACTION  | Mise à jour des webdiffusions classiques en attendant la réouverture des salles

Par Caroline Rodgers le 18 janvier, 2022

Pendant que notre gouvernement tente avec peu de succès de juguler la propagation fulgurante du variant Omicron avec diverses mesures sanitaires, le monde des arts demeure en suspens sans trop savoir à quel moment on pourra de nouveau présenter des concerts et spectacles devant public. En attendant, de nombreuses webdiffusions de concerts classiques sont disponibles. En voici un tour d'horizon, mis à jour depuis la semaine dernière. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.