DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain reçoit un don de 2,5 millions

Par Caroline Rodgers le 30 septembre, 2021

 

L’Orchestre Métropolitain reçoit un don de 2,5 millions de Louise et Sophie Desmarais. (Photo: François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain vient d’annoncer un don de 2,5 millions sur 10 ans de Louise et Sophie Desmarais. Il s’agit d’un soutien financier sans précédent pour l’orchestre. Avec ce don, les mécènes deviennent ainsi Marraines du développement artistique, en soutien à l’orchestre et à son chef, Yannick Nézet-Séguin.

Cette bonne nouvelle survient alors que l’Orchestre Métropolitain donnera son concert inaugural de saison, ce soir, à la Maison symphonique, avec la pianiste Hélène Grimaud. Rappelons également qu’en 2019, Yannick Nézet-Séguin et l’OM annonçaient un engagement à vie.

Ce don historique pour l’OM lui permettra certainement de réaliser de grands projets artistiques, ce que souligne d’ailleurs Yannick Nézet-Séguin, par voie de communiqué:

« La liberté créatrice, c’est l’une des choses les plus précieuses qu’on peut offrir à un artiste. Ce soutien me remplit de joie et nous donne une incroyable bouffée d’oxygène pour élaborer, avec les musiciennes et musiciens, des projets de grande envergure et des concerts inspirants avec de grands artistes », explique-t-il.

Tout le monde sait que la famille Desmarais a une tradition de soutien des arts et de la musique classique, notamment par la regrettée Mme Jacqueline Desmarais, décédée en mars 2018. On peut se réjouir que cette tradition se perpétue à travers ses deux filles.

« L’art et la musique ont toujours eu un pouvoir rassembleur et sont essentiels au bien-être collectif. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons voulu appuyer le développement artistique dirigé par Yannick Nézet-Séguin, figure centrale du milieu culturel montréalais. L’impact de son leadership en musique et en affaires ainsi que son attachement aux musiciens d’ici nous motivent dans cette démarche philanthropique. La musique permet à l’esprit de s’envoler et nous donne la liberté de nous transporter et de vivre des émotions. Continuer de contribuer à donner des ailes à la créativité du chef et des musiciens de l’OM, c’est permettre d’entrevoir l’avenir avec espoir et supporter les aspirations de la musique et le rayonnement des talents d’ici », mentionnent Louise et Sophie Desmarais. 

Jean R. Dupré, PDG de l’Orchestre Métropolitain, a remercié les deux sœurs en ces termes:

« La pandémie nous a confirmé à quel point l’OM joue un rôle crucial dans l’espace culturel. Grâce à ce soutien majeur, nous sommes assurés que l’Orchestre pourra continuer d’innover, de contribuer à briser l’isolement social et de rassembler la communauté éprouvée par les derniers mois. Ce rôle rassembleur, humaniste, fera également son chemin sur la scène internationale, soyez-en assurés. Nous souhaitons remercier du fond du cœur Louise et Sophie Desmarais pour ce soutien financier sans précédent. »

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Neuf concerts de musique classique à découvrir cette semaine

Par Caroline Rodgers le 4 octobre, 2021

C'est le retour des Choix de la rédaction de Ludwig van Montréal! Alors que les salles pourront accueillir des visiteurs à pleine capacité à compter de vendredi, nous sommes heureux de vous présenter les principaux concerts de musique classique pour la semaine du 4 au 10 octobre. Bonne semaine musicale à tous!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Concert d'ouverture de l'OSM: un premier concert déstabilisant et le début d'une nouvelle ère

Par Caroline Rodgers le 15 septembre, 2021

Rafael Payare dirigeait son premier concert de la saison 2021-2022 à la Maison symphonique, hier soir, ce que l'on peut qualifier de débuts officiels à titre de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal. Un concert qui laisse entrevoir, à n'en pas douter, une nouvelle ère sonore et esthétique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

COMPTE-RENDU | L'OSM au Parc olympique: Rafael Payare inspire confiance pour la suite

Par Caroline Rodgers le 10 septembre, 2021

C'était un premier concert devant le grand public pour le nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, hier soir, 9 septembre, à l'Esplanade du Parc olympique. Une soirée pleine d'énergie qui nous donne confiance pour la suite des choses. L'OSM est entre bonnes mains. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.