
L’Orchestre symphonique de Montréal est en nomination comme orchestre de l’année 2021 du magazine Gramophone. C’est le public qui élira le gagnant par vote.
Les autres orchestres en nomination sont: l’Academy of Ancient Music,l’ Accademia Bizantina, le Bamberger Symphoniker, le Berliner Philharmoniker, le Cleveland Orchestra, le Minnesota Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le Singapore Symphony Orchestra et le Tonhalle-Orchester Zürich. Comme on peut le constater, la compétition sera féroce, et des orchestres de six pays sont dans la course.
Les orchestres gagnants des dernières années étaient le Philadelphia Orchestra (2020), le Hong Kong Philharmonic Orchestra (2019) et le Seattle Symphony (2018). De tous les prix de Gramophone, celui de l’orchestre de l’année est le seul à être déterminé par vote du public.
Le magazine a donc créé des listes d’écoute exclusives de chacun des orchestres en nomination sur Apple Music, qui offre un abonnement de trois mois gratuits afin de permettre au public d’écouter chacun des orchestres et de voter. Ou, comme le feront sans doute bien des gens, ont peut tout simplement décider d’encourager l’orchestre de son pays ou de sa ville! Pour voter, il suffit de se rendre sur cette page du magazine Gramophone.
Alors que l’Orchestre symphonique de Montréal a fait des efforts incroyables pour s’adapter à la pandémie en présentant des séries de concerts adaptées, en salle ou en webdiffusion (incluant plusieurs concerts gratuits) et même deux concerts bénéfice à l’aéroport de Montréal, en plus d’accueillir son nouveau chef, Rafael Payare, cette reconnaissance est tout à fait méritée. De plus, comme l’OSM le mentionne dans une publication Facebook, c’est la première fois qu’un orchestre canadien est en nomination pour ce prix.

On leur souhaite la meilleure des chances!
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI