DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

COMPTE-RENDU | Envolée classique: 400 voitures, un orchestre et une soirée décontractée

Par Caroline Rodgers le 6 juin, 2021

Timothy Chooi et Dina Gilbert à l’Envolée classique 2021. (Photo: Lino Cipresso)

C’était la seconde édition de l‘Envolée classique, activité-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Montréal, hier soir, à l’aéroport Montréal-Trudeau. Une soirée sympathique en mode « ciné-parc » malgré la pluie, alors que les 400 places disponibles pour des voitures et leurs passagers mélomanes étaient toutes occupées.

La soirée était animée par le champion de ski acrobatique, Mikaël Kingsbury, et le concert dirigé par Dina Gilbert, qui ont échangé moult propos et comparaisons entre le sport et la musique.

Alors que, l’an dernier, l’OSM avait révélé avoir récolté 165 000 $ avec sa première édition, cette année, on ne connaît pas encore les résultats au moment d’écrire ces lignes. On peut toutefois dire que ce fut agréable.

Certes, les avions qui décollent font un bruit fou qui couvre momentanément la musique, mais ils n’étaient pas si nombreux. Toutefois, au moins trois sont passés alors que Timothy Chooi (deuxième prix au Concours Reine Elisabeth en 2019) interprétait le premier mouvement du Concerto pour violon de Sibelius, mais il n’a pas perdu pour autant sa concentration. On aimerait bien l’entendre jouer dans des circonstances optimales, car il a de toute évidence un immense talent.

 

Quelque 400 voitures étaient stationnées à l'aéroport pour permettre à leurs occupants d'écouter l'OSM en mode "ciné-parc", pour l'Envolée classique, le 5 juin 2021. (Photo: Lino Cipresso)
Quelque 400 voitures étaient stationnées à l’aéroport pour permettre à leurs occupants d’écouter l’OSM en mode « ciné-parc », pour l’Envolée classique, le 5 juin 2021. (Photo: Lino Cipresso)

Le programme était bien choisi, commençant avec une brève pièce de Maxime Goulet sur le thème du sport, Citius, Altius, Fortius, tout à fait dans l’esprit glorieux des Jeux olympiques, suivie des Noces de Figaro de Mozart. Chaque pièce était saluée par des klaxons en guise d’applaudissement et l’atmosphère était plutôt à la détente.

J’aurais toutefois préféré entendre la Symphonie no 9 « Nouveau Monde » en entier, au lieu d’un seul mouvement, et on aurait pu se passer des Danses de Galanta, de Kodaly.

Comme ce fut le cas l’an dernier, ce texte n’est pas une critique, parce que dans ces conditions, avec le son transmis à la radio, on peut difficilement évaluer la prestation de l’orchestre et du soliste invité, surtout avec les avions qui passent. Les commentaires peuvent surtout porter sur l’efficacité de l’organisation, avec une entrée et une sortie assez rapide pour la plupart des véhicules, une bonne visibilité grâce aux trois écrans géants disposés sur le site, et la présence d’un camion-cuisine Le Baluchon, où nous avons pu acheter d’excellents brownies et tartelettes au citron.

En relisant mon compte-rendu de l’an dernier, je ne peux m’empêcher de penser que ces deux concerts sont en quelque sorte aux extrémités de la pandémie. Que de chemin parcouru entre les deux! Alors que celui de l’an dernier était l’un des rares concerts « live » extérieurs qu’on a pu entendre l’été dernier, celui d’hier soir marquait le début de la fin, si l’on puis dire, de cette ère désagréable.

Cet été, nous aurons des festivals et des concerts en salle, et peut-être dans les parcs. Même si nous serons distancés et masqués, ce sera une véritable bouffée d’air frais après plus de 15 mois de pandémie. Souhaitons-nous que cette Envolée classique soit la dernière, et je ne dis pas cela dans un esprit malveillant, mais bien parce que je préfère de loin entendre le merveilleux son de notre orchestre ailleurs que dans une auto. Pas besoin d’en faire une tradition.

Profitons de l’occasion pour mentionner que l’OSM a remporté un prix Juno pour l’album de l’année, catégorie classique, grands ensembles, vendredi, pour son enregistrement Ginastera-Bernstein-Moussa, et qu’il s’agit de son 18e.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

DOSSIER | Concerts aux Îles du Bic: 20 ans d'aventures musicales dans le Bas Saint-Laurent

Par Caroline Rodgers le 23 juin, 2021

Quand le violoncelliste James Darling, sa conjointe violoniste Élise Lavoie et leurs amis ont eu l'idée d'organiser des concerts de musique classique au Bic et dans les environs, en 2002, ils étaient loin de se douter que leur projet irait aussi loin. Vingt ans plus tard, les Concerts aux Îles du Bic sont devenus un rendez-vous estival incontournable et synonyme de qualité. À l'occasion de ce 20e anniversaire, nous avons discuté avec James Darling, directeur artistique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMPTE-RENDU | Envolée classique: 400 voitures, un orchestre et une soirée décontractée

Par Caroline Rodgers le 6 juin, 2021

C'était la seconde édition de l'Envolée classique, activité-bénéfice de l'Orchestre symphonique de Montréal, hier soir, à l'aéroport Montréal-Trudeau.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ENTRETIEN | Jean-Sébastien Vallée: "La musique permet de rassembler des gens qui pensent différemment"

Par Caroline Rodgers le 28 mai, 2021

Parmi les très beaux albums de ce printemps 2021, celui du Chœur de l'église St. Andrew et St. Paul, Distances, est à la fois une réussite et un exploit.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.