DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Les Concerts Ahuntsic en fugue de retour en août avec quatre événements

Par Caroline Rodgers le 28 juillet, 2021

 

S’il existe un quartier agréable à Montréal, c’est bien Ahuntsic-Cartierville. Nous sommes donc ravis d’apprendre que les Concerts Ahuntsic en fugue seront de retour cet été, avec, comme d’habitude, une programmation pleine de créativité comprenant quatre concerts diffusés dans quatre lieux différents, du 19 au 24 août.

Fidèle à leur tradition de ne pas se cantonner en un seul endroit, les Concerts Ahuntsic en fugue de cette année seront présentés dans un parc, deux églises et une école de l’arrondissement. En 2018, j’avais visité le quartier en compagnie du fondateur, Clément Canac Marquis, qui me faisait part de ses idées de développement pour l’avenir de l’organisme dans le quartier. Je pense que malgré un ralentissement imposé par la COVID-19, ces idées ont encore des chances de se réaliser dans un avenir pas si éloigné. Cela est souhaitable, car comme je l’écrivais à l’époque, ce festival annuel est bien plus que de la musique. C’est aussi une vision de développement culturel pour ce secteur de la ville qui le mérite et qui en a besoin. On peut donc espérer que Clément et sa conjointe, Lucie Hamel, poursuivront leur projet au cours des prochaines années.

Bien sûr, en raison des restrictions sanitaires, il n’y aura pas d’événements à grand déploiement comme cela avait été le cas au cours des dernières années, avec orchestre ou dans une ancienne usine mais les propositions artistiques sont drôlement bien ficelées, avec une forte composante internationale qui s’accorde bien avec le caractère multiculturel d’Ahuntsic-Cartierville. Les quatre programmes réuniront des formations de chambre, notamment le Quatuor Andara et le Trio de l’Île. 

 

 

La saison 2021 des Concerts Ahuntsic en fugue

LES PIEDS DANS LE SABLE – « Sur les plages du monde… être ailleurs »

Jeudi 19 août, 20 h Parc Raimbault – 12377 Rue Notre-Dame-des-Anges

Un concert gratuit au Parc Raimbault de Cartierville, accessible par le boulevard Gouin Ouest et par la piste cyclable du Parcours Gouin. On nous promet de découvrir les musiques de l’Afrique, de l’Argentine et de l’Arménie, avec Adama Daou, balafon, Olivier Babaz, contrebasse, Gabriel Schwartz, pandeiro, saxophone, flûte traversière, et le Trio de l’Île (Uliana Drugova, violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle, Patil Harboyan, piano)

DÉTAILS

EXTRAITS D’UN COFFRE DE VOYAGE – « Des jardins de Grenade à Buenos Aires… être en mouvement »

Mardi 24 août, 20 h Église Saint-André-Apôtre – 10 530, rue Waverly

Cela semble plus que prometteur: à l’église St-André-Apôtre, un concert scénographié et mis en scène fera découvrir le contenu du coffre de voyage de Manuel de Falla lors de son exil vers l’Argentine pour fuir l’Espagne fasciste. Le concert se terminera par l’immersion provoquée par les sonorités du traditionnel quintette argentin sous la direction d’un bandéoniste de Buenos Aires récemment arrivé à Montréal. Avec Amijai Shalev, bandonéon, Uliana Drugova, violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Patil Harboyan, piano, Samuel-San Vachon, contrebasse, dans une mise en scène Serge Mandeville avec une scénographie Mireille Tremblay.

DÉTAILS

CLAVECIN ET PIANO CONCERTANTS – « D’âme et d’esprit … être touché »

Jeudi 26 août, 20 h – Église de la Visitation – 1847, boulevard Gouin Est

À la magnifique église de la Visitation, Concerts Ahuntsic en fugue offrira une rare occasion d’entendre successivement un concerto pour clavecin et un concerto pour piano afin de pouvoir apprécier la différence de ces deux instruments à clavier. Avec Luc Beauséjour et Jimmy Brière, qui interpréteront le premier concerto de Bach pour clavecin et le deuxième concerto pour piano de Beethoven.

DÉTAILS 

UN PEUPLE ET UN SOLITAIRE – « Autour d’un génie … être rassemblés »

Samedi 28 août, 20 h Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta – 1750, rue Sauriol Est

La saison se clôturera à la très salle Marguerite-Bourgeoys. Dans une mise en scène de Clément Canac Marquis et une scénographe de Mireille Tremblay, le Chœur de chambre du Québec sous la direction de Robert Inari, le quatuor Andara et les pianistes renommés Tristan Longval-Gagné et Philip Chiu témoigneront du pouvoir rassembleur des chants populaires pour une société, de la solitude de Beethoven et de son introspection à travers la Fantaisie chorale.

DÉTAILS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE  | Le Concours international d'orgue du Canada dévoile sa programmation

Par Caroline Rodgers le 7 septembre, 2021

Le Concours international d'orgue du Canada aura lieu devant public cette année, dans plusieurs lieux de Montréal. Dix jeunes organistes s'affronteront devant un jury international pour un total de 125 000 $ en prix. Les épreuves auront lieu du 14 au 19 octobre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Concert d'ouverture de l'OSM: un premier concert déstabilisant et le début d'une nouvelle ère

Par Caroline Rodgers le 15 septembre, 2021

Rafael Payare dirigeait son premier concert de la saison 2021-2022 à la Maison symphonique, hier soir, ce que l'on peut qualifier de débuts officiels à titre de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal. Un concert qui laisse entrevoir, à n'en pas douter, une nouvelle ère sonore et esthétique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ACTUALITÉS | Sept nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 28 septembre, 2021

L'actualité en musique classique ne prend jamais de pause, et surtout pas l'automne! Voici sept nouvelles à connaître cette semaine. Abonnez-vous à l'infolettre de Ludwig van Montréal pour vous tenir au courant des plus importantes nouvelles en musique classique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.