DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DISQUES | Trois disques de musique classique pour voyager à peu de frais durant la belle saison

Par Christophe Rodriguez le 20 juillet, 2021

On voyage à Paris et à Buenos Aires avec la musique cette semaine, et trois disques propices à l’évasion. Bonne écoute et bonnes vacances à tous!

Gerhswin & Ravel/ Pascal Rogé/Vienna radio Orchestra/ Bertrand de Billy/ OEHMS Classics/ Naxos

À défaut de voyager librement, les disques nous sont souvent d’un grand secours. Avec cette compilation enregistrée au fil des ans, le pianiste Pascal Rogé et son acolyte, le chef d’orchestre Bertrand de Billy nous font redécouvrir les univers de George Gerhswin et de Maurice Ravel.

Comme le souligne si bien Andrea Seeborhm dans les notes du livret, il y a beaucoup de similitudes entre ces deux compositeurs. En avance, sur leur époque, marquée par le bruit des villes et un monde qui se transforme à la vitesse grand V, grâce à la technologie, tout se veut impressionniste. Si Gershwin s’imprègne du jazz naissant et du classique, Maurice Ravel introduit dans ses compositions une légère part de blues et de foxtrot, synonyme du Paris des années folles.

Sur cette lancée, nous ouvrirons donc le bal ; avec l’incontournable Rhapsody in Blue, suivi de An American in Paris. Soutenu par un orchestre consistant,  Vienna Symphony Orchestra, Pascal Rogé offre une version qui déborde de joie de vivre, assez jazz dans son essence, récréent l’effervescence et cette Amérique un peu canaille, coincée entre Gatsby le magnifique et les tripots malfamés. Pour son Américain à paris, le chef suit un peu la ligne directrice de ce que fit Leonard Bernstein avec Le New York Philarmonic. Vibrant, un peu canaille, pétillant, tout est dans le mouvement et le jazz évidemment !

Pour les deux concertos de Ravel, même s’ils sont totalement différents, Pascal Rogé privilégie l’équilibre, la sensibilité et plus encore, l’esprit félin. Sans avoir la magie de ce qui fit Samson François sous la direction d’André Cluytens, ces deux Ravel sont servis par l’intelligence et l’émotion.

Misa tango/Astoria/Antartica Records/ Naxos

Avouons que nos amis belges sont inventifs et qu’ils savent donner à « leur plat pays »(Jacques Brel), de nouvelles couleurs au tango. À bien des égards, ce Misa tango est tout à fait surprenant, puisque l’aspect choral y est très présent, surtout avec The New Baroque Times Voices. Sous la direction de Philippe Gérard, trois compositions assez méconnues du maitre Astor Piazzolla nous sont offertes et surprises ! Même les puristes du nouveau tango y trouveront leur compte. L’unité du chant qui sert admirablement l’âme du tango jette un regard incisif sur la poésie, les contraintes de l’amour, parfois et la passion bien entendu. Dans ce sillon, le Misa a Buenos Aires du compositeur Martin Palmeri (1965) est aussi choral qu’envoûtant. Respectant les codes, jouant avec les harmonies, la formation Astoria célèbre à sa manière l’été et le cœur de Buenos Aires, creuset de toutes les formes de tango.

 

La clarinette parisienne/Michael Collins/Noriko Ogawa/Bis Records/ Naxos

Je suis certain, que le saxophoniste/clarinettiste de l’OSM, notre ami André Moisan, connaît le clarinettiste américain  Michael Collins. En tandem avec la pianiste Noriko Ogawa, celui-ci célèbre en quelque sorte cet instrument avec un certain esprit français. Autour de Debussy, Poulenc, Saint-Saëns, et, les moins connus tels que Charles-Marie Widor et André Messager, il brode, évoque les influences, se fait parfois mélancolique et avant-gardiste, surtout avec Messager. Loin d’être une curiosité, cette nouveauté est une petite douceur, qui se déguste modérément.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Neuf concerts de musique classique à découvrir cette semaine

Par Caroline Rodgers le 4 octobre, 2021

C'est le retour des Choix de la rédaction de Ludwig van Montréal! Alors que les salles pourront accueillir des visiteurs à pleine capacité à compter de vendredi, nous sommes heureux de vous présenter les principaux concerts de musique classique pour la semaine du 4 au 10 octobre. Bonne semaine musicale à tous!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain reçoit un don de 2,5 millions

Par Caroline Rodgers le 30 septembre, 2021

L'Orchestre Métropolitain vient d'annoncer un don de 2,5 millions sur 10 ans de Louise et Sophie Desmarais. Il s'agit d'un soutien financier sans précédent pour l'orchestre. Avec ce don, les mécènes deviennent ainsi Marraines du développement artistique, en soutien à l'orchestre et à son chef, Yannick Nézet-Séguin.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

COMPTE-RENDU | L'OSM au Parc olympique: Rafael Payare inspire confiance pour la suite

Par Caroline Rodgers le 10 septembre, 2021

C'était un premier concert devant le grand public pour le nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, hier soir, 9 septembre, à l'Esplanade du Parc olympique. Une soirée pleine d'énergie qui nous donne confiance pour la suite des choses. L'OSM est entre bonnes mains. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.