NOUVELLE | Carole-Anne Roussel remporte le Prix d'Europe 2021

Par Caroline Rodgers le 13 juin 2021

La soprano Carole-Anne Roussel a remporté le Prix d’Europe 2021, hier, au terme du concours qui s’est déroulé du 6 au 11 juin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Tous les prix ont été annoncés hier soir, à l’occasion d’un gala final.

Le Prix d’Europe est assorti d’une bourse de 25 000 $ dont l’objectif est de permettre à son lauréat d’aller étudier à l’étranger. En tout, cette année, 27 concurrents ont participé. En raison de la pandémie, à l’exception du gala du 12 juin, cette année le concours s’est déroulé seulement en présence des juges, sans public.

Tel que nous l’apprend sa biographie sur son site internet:

« Carole-Anne Roussel est native de Rivière-du-Loup. Elle est présentement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth et a en main une maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Québec, où elle a étudié avec la mezzo-soprano Sonia Racine, et le coach vocal de renom Martin Dubé.

​Au cours des dernières années, on a pu l’entendre dans quelques rôles tels que Lucy dans The Telephone de Menotti, Annina dans The Saint of Bleecker Street de Menotti et Micaela dans Carmen de Bizet au Conservatoire de musique de Québec; Rachel dans Book of Faces de Kendra Harder et Echo dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à Highlands Opera Studio; Helena dans A Midsummer Night’s Dream de Britten à Opera NUOVA; Une novice dans Suor Angelica de Puccini à l’Opéra de Québec; et Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet à La Relève Musicale de Québec. »

Le deuxième prix est allé à la violoniste Isabella Perron. Rappelons que celle-ci avait été nommée Révélation classique Radio-Canada l’an dernier.

Voici les autres prix et leurs lauréats au concours Prix d’Europe 2021: 

Troisième Prix, Prix Québecor : Chloé Dumoulin, piano
Quatrième Prix, Prix Guy Soucie : David Therrien Brongo, percussions
Prix John Newmark (remis au gagnant du Deuxième Prix) : Isabella Perron, violon
Prix Claire-Charbonneau-Clerk : Carole-Anne Roussel, soprano
Prix du 150e
anniversaire de l’Académie de musique du Québec : Dominic Veilleux,
baryton-basse
Prix Hélène Lessard : Chloé Dumoulin, piano
Prix Monik Grenier: Zacharie Le Blanc, piano
Prix de la Banque Nationale: Isabella Perron, violon
Prix du Lied et de la mélodie : Dominic Veilleux, baryton-basse
Prix du Centre de musique canadienne au Québec : David Therrien Brongo, percussion.

Le jury de cette année était composé de Marie-Danielle Parent, soprano, Prix d’Europe 1980, Carole Sirois, violoncelliste, Michel Duchesneau, musicologue et hautboïste, Michel Franck, pianiste, Prix d’Europe 1977, et Louis Lavigueur, chef d’orchestre et chef de chœur.

Toutes nos félicitations à Carole-Anne Roussel, Prix d’Europe 2021, et à tous les autres lauréats de cette 109e édition.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.