DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CRITIQUE | Festival Classica: une création de Denis Plante dont on se souviendra

Par Caroline Rodgers le 13 juin, 2021

Stéphane Tétreault participait à la création des Six pièces originales inspirées des suites pour violoncelle de J.S Bach, de Denis Plante, le 12 juin 2021 au Festival Classica. (Photo: Patrick Boucher)

Par un beau samedi soir, le 12 juin, à Saint-Lambert, quelque 130 personnes s’étaient réunies à l’église de la paroisse pour assister à la création d’une œuvre nouvelle: les Six pièces originales inspirées des suites pour violoncelle de J.S Bach, pour bandonéon et violoncelle de Denis Plante, interprétées par lui-même et Stéphane Tétreault, dans le cadre du Festival Classica.

Comme j’ai régulièrement suivi la carrière de ces deux artistes depuis des années à travers leurs disques et leurs concerts  – et dans le cas de Plante, à son « opéra tango » La bibliothèque interdite – sans compter que j’adore le bandonéon et Piazzolla, il allait de soi que je serais attirée par cette proposition.

Avant d’aller plus loin, un mot sur l’organisation, forte d’un véritable bataillon d’aimables bénévoles. Toutes les mesures sanitaires sont respectées, la distanciation entre les spectateurs est adéquate, et l’arrivée comme la sortie se font avec fluidité. En plus, le stationnement est facile et la petite église est située dans un quartier agréable et idéal pour une promenade avant le concert. N’étant pas sortie souvent au cours de la dernière année, je suis émue de replonger dans un moment de vie normale.

 

Denis Plante, bandonéoniste, compositeur et dramaturge. (Photo: Patrick Boucher)
Denis Plante, bandonéoniste, compositeur et dramaturge. (Photo: Patrick Boucher)

Les six pièces de Denis Plante

L’idée originale de ces pièces inspirées à la fois de Bach et du tango a germé dans la tête de Marc Boucher, directeur artistique et général du Festival Classica, qui en a passé la commande à Denis Plante, explique d’emblée Stéphane Tétreault en s’adressant à l’auditoire. Une excellente idée, il faut le dire, d’autant plus que l’on souligne cette année le centenaire d’Astor Piazzolla.

Connaissant l’imagination fertile de Denis Plante, je me disais que le résultat serait sans doute intéressant. Cette attente a été largement dépassée. C’était plutôt passionnant. La richesse et la diversité des idées musicales, la complexité du langage utilisé, l’exploitation des possibilités des deux instruments, leur incroyable interaction, la merveilleuse combinaison de leur timbre respectif et de leurs couleurs: à mon avis, ce nouveau cycle surpasse tout ce que Denis Plante a composé auparavant.

J’ai particulièrement apprécié, entre autres, qu’il nous conduise à tout moment sur des chemins inattendus. Chaque fois que l’on anticipe la répétition d’une idée, que l’on essaie de prévoir la direction que la musique prendra, le compositeur amorce un virage imprévu, introduit un changement, ajoute une idée nouvelle. Sa musique est imprévisible tout en restant compréhensible, originale et personnelle sans être prétentieuse, et nous transporte dans un monde mystérieux et sensible.

Au-delà d’un simple dialogue, les deux instruments semblent engagés dans une relation intense et dramatique allant de la danse au récit poétique, explorant les frontières de cette amitié nouvelle. Les deux interprètes jouent avec une grande complicité, comme s’ils se connaissaient depuis toujours.

Avec son style de jeu passionné, Stéphane Tétreault excelle dans ce genre musical qui le fait sortir de son répertoire habituel, mais dont il comprend les codes instinctivement. Quand au bandonéon maîtrisé mais libre de Denis Plante, il est évidemment la porte d’entrée vers une ivresse entraînant des risques de dépendance à cette sonorité magique qui fait rêver de belles histoires et d’Argentine.

On ne sera pas étonné de lire que le concert ait enthousiasmé le public présent, qui applaudit chaleureusement et se mérite, en rappel, un arrangement de la célèbre chanson Por una cabeza de Carlos Gardel.

Au terme de cette soirée, une conclusion s’impose: ces Six pièces originales inspirées des suites pour violoncelle de J.S Bach doivent impérativement être immortalisées sur disque, pour que l’on puisse les écouter et les réécouter en découvrant chaque fois leurs mille subtilités.

Le Festival Classica se poursuit jusqu’au 22 juin. EN SAVOIR PLUS. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CRITIQUE | La Flûte enchantée: le triomphe de l'imagination

Par Caroline Rodgers le 8 mai, 2022

Il faut avoir du génie, en 2022, pour réinventer La Flûte enchantée de Mozart sans avoir l'air d'être prétentieux, vulgaire ou à côté de la plaque. Il fallait sans doute aussi, le regard neuf d'une personne qui ne connaissait pas l'œuvre - Suzanne Andrade - pour l'amener dans ce pays des merveilles animé peuplé de créatures imaginaires, de trouvailles visuelles et d'humour charmant. Une production qui étonne à chaque seconde, fait sourire et enchante.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

LISTE | Musique classique et nature: des pièces à écouter pour le Jour de la Terre

Par Caroline Rodgers le 22 avril, 2022

De tous temps, de nombreux compositeurs ont rendu hommage à la nature et à notre planète à travers leur musique. Au-delà des Quatre saisons de Vivaldi et de la Pastorale de Beethoven, voici nos suggestions de musique classique à écouter si vous aimez la nature et la Terre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | OCM: un concert hommage à Boris Brott à son image

Par Caroline Rodgers le 29 avril, 2022

L'Orchestre classique de Montréal rendait hommage hier soir à son directeur artistique, Boris Brott, décédé tragiquement le 5 avril dernier. Un concert triste au départ, mais qui s'est soldé dans la bonne humeur, à l'image de son chef regretté.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.